«

»

Nov 05 2016

Photo du profil de Karine:)

Ma vie parisienne – 151 – Journée étrange… à Prague

 

dsc_1395Je pense bien que j’étais vraiment vidée hier soir… et que je l’étais encore aujourd’hui.  Ça a été une journée étrange et surtout, une journée sur le slow motion.  Pourtant, je partais pour Prague, ville dont je rêve depuis des années (hein Marie-Eve!).  Mais j’étais juste… out of it.   Je le suis encore un peu, j’avoue, même si après avoir bien mangé (et bu du coca), ça va quand même mieux.

 

Je me dis toujours : Ah, c’est 1h40 de vol, c’est rien… je vais y être en un rien de temps!  Ben non.  Pas nécessairement.  Partie à Charles de Gaulle à 7h, avion décollé un peu en retard, vers 10h.  Arrivée vers 11h45, sortie de l’aéroport à midi et quart…  J’étais certaine d’avoir demandé un taxi par l’hôtel mais on devait s’être mal compris parce que bon, il n’y avait personne et effectivement, ils m’avaient mal comprise.  J’ai pris le bus.  Je suis arrivée au centre.  Et il était 13h.

dsc_1353

Il faut s’entendre, je ne comprends RIEN au tchèque.   Je sais juste que « merci » se prononce quelque chose comme « djékouji » et ne s’écrit pas du tout comme ça!  De plus, l’anglais souvent approximatif n’est pas toujours facile à comprendre!   Ceci dit, j’ai bravement pris ma valise – et mes pattes – pour me rendre à mon hostel, situé tout près du Charles Bridge.  Techniquement, c’est 20 minutes de marche.  Mais j’étais tellement abasourdie par la ville que j’étais toujours arrêtée, à regarder partout.   L’architecture est presque impossible à définir tellement elle est variée.  Il y en a de tous les styles et les clochers sont partout.  C’est très particulier et très impressionnant.  Sur la route de mon hostel, il y a des kiosques plein les rues où ils vendent des bières pour un euro, des genres de hot dogs et des queues de castor en forme de cornets.  Je me suis bourrée de pâtisseries et de trucs que je ne connaissais pas… mais qui étaient très bons!   Impossible de lire ce que ça pouvait être avant!

dsc_1355 dsc_1356 dsc_1361 dsc_1363 dsc_1366 dsc_1367 dsc_1368 dsc_1370

Des poupées russes! Oups, Tchèques!dsc_1371 dsc_1372

Prague est la capitale de la république tchèque et le chef lieu de la Bohême centrale.  C’est une grande ville, avec plus d’un million d’habitants et elle est traversée par un cours d’eau, la Vltava.   Elle a été capitale du royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie.   Ils ont aussi fait partie de l’empire austro-hongrois.  Les pragois plus âgés se rappellent leur passé communiste.  D’abord « socialiste à visage humain », le Printemps de prague, en 1068, a changé tout ça et tout n’a pas été toujours rose.  La révolution de velours, en 1989, a mené à la séparation de la Tchécoslovaquie en deux pays en 1992.

 

Arrivée à l’hostel un peu chaotique vu que je veux bien comprendre que le message « I’m at the bar » veut dire quelque chose pour quelqu’un qui connaît le coin… mais pour moi… sérieux… trouver le dit bar a été impossible!  Du coup, j’étais un peu bougonne et surtout épuisée.  C’est que ma petite balade avait duré près de 3 heures… et que bon, probablement que j’ai un peu brûlé la chandelle par les deux bouts ces dernières semaines!

dsc_1373 dsc_1375

Par contre, l’auberge – Old Prague house –  est très bien.  J’ai une chambre pour moi toute seule (pour un prix hyper raisonnable… le coût de la vie est vraiment cool ici…), le petit déjeuner est inclus et il est situé dans une maison du 15e siècle, une ancienne maison de marchand classée patrimoine historique.  C’est près de tout en plus.

dsc_1423

J’ai donc ouvert mon guide… et je me suis réveillée 90 minutes plus tard.  Croyez-moi, je n’étais pas super fière de moi!  Depuis le temps que je veux venir ici, que j’en rêve… JE DORS DANS L’APRÈS-MIDI À PRAGUE!   Et ça m’a pris tout mon petit change pour me relever pour aller manger.  Je me suis donc péniblement tirée de ma chambre – en me demandant franchement ce que je foutais là – pour me rendre sur le bord de l’eau et là, émerveillement!

 

Le pont Charles relie les deux rives de la ville depuis le 14e siècle.  Il a été le seul pont de la ville pendant 3 siècles.  Trente statues s’y font face et aux extrémités, deux tours gothiques.   Il paraît qu’il faut toucher la statue de Saint-Népomucène, surmontée d’une auréole et caresser le chien et la reine.  Il y a toute une file pour le faire.  Le pauvre homme aurait été le confesseur de la reine et le roi Venceslas IV l’aurait fait jeter du pont car il ne voulait pas lui répéter les confessions de la dite reine. Une auréole serait apparue sur l’eau!  Il y a d’ailleurs une croix qui marque l’endroit de sa chute.

dsc_1383 dsc_1384 dsc_1385 dsc_1386 dsc_1388 dsc_1389 dsc_1392 dsc_1395 dsc_1402

Sur le pont, plein de touristes, et de stands.  Il y a vraiment du monde, sérieux, même un lundi de septembre!  Et la vue sur le château est sublime!

dsc_1405 dsc_1406 dsc_1408 dsc_1409

Les joies du contre-jour…
dsc_1411

L’intérieur de l’église st-François d’ASsise

dsc_1413

(Et l’extérieur, juste à côté du Pont Charles.  AVec un petit concert à l’extérieur)

Je remonte donc la rue touristique principale et j’aboutis dans un resto de « cuisine tchèque » avec un guitariste, U Zlateho Hada.  Bon, c’est certainement un attrape-touriste mais sérieux, c’était excellent et on y vend un litre de bière (blonde, foncée ou « mélangée ») pour 3 euros.  J’ai été sage… et je n’ai pris qu’un demi-litre!  Ceci dit, comparé à ailleurs, où le demi est à un euro c’est limite cher!  Mais j’ai mangé du sanglier en écoutant la guitare et c’était suuuper bon!

dsc_1415 dsc_1416 dsc_1419 dsc_1420 dsc_1421

Je suis rentrée tranquillement, j’ai songé à aller prendre un autre verre dans la brasserie d’en face, mais finalement, comme je dois me lever et être en forme demain, je vais m’en tenir au coca!

 

À bientôt!

(2 commentaires)

  1. Frankie

    Ça fait très longtemps que j’ai envie d’aller visiter Prague et maintenant tu m’en donnes encore plus envie ! 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est sérieusement magnifique. Et prendre un tour ou un truc quelque ça ça vaut le coup pour voir plus loin que les touristes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils