«

»

Nov 14 2016

Photo du profil de Karine:)

Jeanne Moreau a le sourire à l’envers – Simon Boulerice

jeanne-moreauJe ne connaissais même pas l’existence de ce roman jeunesse de Simon Boulerice avant de le voir sur le site de Radio-Canada en audiobook.  Comme j’ai tout aimé ce que j’ai lui de lui à date, je n’ai pas hésité et j’ai bien fait car, encore une fois, j’ai bien aimé.

 

Il faut savoir qu’on entre dans un roman très jeunesse, avec un langage fait pour les jeunes et des héros fort imparfaits, fort adolescents, avec leurs préoccupations, leurs grands drames, mais aussi beaucoup d’intelligence, d’auto-dérision et d’humour.  C’est abordable, tout en nuances, et l’auteur réussit à s’éloigner des stéréotypes purs et durs.

 

Le « je » de l’histoire, c’est Léon, 15 ans.  Léon, c’est un bon gars.  Il est gaffeur, est le meilleur ami d’un mec qui ressemble à celui qui fait Jacob dans Twilight, trippe sur la graphologie et aime écrire des lettres – papier – à Léonie, sa correspondante de Québec.   Léonie est pétillante, mène une vie incroyable et Léon se sent… ordinaire.  Ordinaire dans sa famille où il y a son père, qui n’est pas allé au Cégep, sa mère, aimante, et son frère Antoine 18 ans, qui adore les films de « l’ancienne nouvelle vague » (et à cause de qui j’ai chanté « Le tourbillon de la vie » pendant 3 jours).

 

Ce n’est pas juste l’histoire de Léon et Léonie qui nous est racontée.  Certes, elle est présente mais c’est surtout l’histoire d’une famille normale qui va rentrer la tête première dans un mur.  Le lecteur le voit venir, bien sûr, le mur.  Parce qu’on est extérieur, on voit bien les choses venir.  Mais le récit est touchant, bien construit et surtout très adapté au jeune public auquel il s’adresse.

 

Ici, pas de miracle, pas de révélation ni de combustion spontanée.  Toutefois, de l’espoir et un très bon moment.

 

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. yueyin

    intéressant 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      :)))

  2. Marguerite

    J’ai eu des hauts et des bas avec les livres de Simon Boulerice. Celui-ci a l’air bien. Je le note tout juste à côté de « L’enfant mascara » qui me tente beaucoup aussi.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Lesquels n’as-tu pas aimés? A date, j’ai eu de la chance!

  3. Julie GR

    Tu le conseillerais pour des enfants de quel âge (demande la fille qui commence à penser aux cadeaux de Noël!)?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je dirais le début de l’adolescence…

  4. sylire

    Enna l’avait beaucoup aimé également. Je le retiensais pour l’an prochain.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Bonne idée!

  5. les sorcières

    Je m’interroge sur le lien avec le titre… ^^

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il y en a un pourtant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils