«

»

Nov 12 2016

Photo du profil de Karine:)

Frida, c’est moi – Sophie Faucher/Cara Carmina

frida-cest-moiJe profite de ce mois québécois pour vous parler d’un album écrit par Sophie Faucher, au sujet de l’artiste mexicaine Frida Kahlo.   Sophie Faucher, actrice en premier lieu, a d’ailleurs déjà rencontré Kahlo artistiquement, que ce soit sur la scène ou par écrit.  Cette version, c’est pour les touts petits, et cet album ne couvre que la période la petite enfance de cette grande artiste, très particulière, qu’on aime ou qu’on n’aime pas.

 

Ici, pas d’oeuvre de Frida Kahlo, mais un regard sur la petite fille qu’elle a été, à la fois rêveuse, forte et fragile.  Le texte est simple et il y a un côté poétique qui m’a beaucoup plu malgré tout, avec la conclusion de chaque page.  Ça nous permet de discuter avec les petits du fait que chaque personne a différents côtés, tous aussi beaux et importants les uns que les autres.

 

Le dessin colle super bien à l’artiste que deviendra plus tard cette petite fille (la couverture est fort représentative).  Les symboles, les images, le côté particulier, le mélange des racines…  c’est très beau.   L’album nous permet de voir toute la résilience, la fantaisie et le courage de cette fillette.  J’ai adoré la « Frida-pinata », magnifique illustration, ainsi que la passion qui ressort de tout ça.

 

Ceux qui veulent connaître la Frida « grande », passez votre chemin, ce n’est pas du tout ça.  Mais pour ceux qui souhaitent la présenter aux petits ou avoir un autre regard… c’est parfait!

logo-petit

(2 commentaires)

  1. les sorcières

    Frida Khalo est une artiste qui m’as toujours intriguée. Je note.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Moi aussi elle m’intrigue! Cet album est pour les petits mais il a un côté poétique qui me plait beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils