«

»

Nov 27 2016

Photo du profil de Karine:)

Une casserole sur la tête – Alain M. Bergeron / Philippe Germain

casserole-sur-la-teteC’est l’histoire de Guillaume, le chevalier de la table carrée.  Ben quoi… la table de la cuisine est carrée!  Guillaume a une armure et un beau casque de chevalier… fait de la plus belle des casseroles.  Sauf qu’elle est entrée plus facilement qu’elle sort (je parle de la casserole… vilains!  Faut penser mal!).  Et du coup, notre grand chevalier va avoir un sérieux problème à régler!

 

C’est un petit album assez drôle, qui nous fait vivre le total calvaire d’un petit garçon qui a un problème… et que ce problème fait rire tout le monde.  Pauvre chouchou!  Bon, ma nièce était assez peu réceptive à son malheur et elle riait comme une folle.  Mais je dois avouer que ça lui en prend peu.

 

Ce qui est bien, c’est que nous avons ici un schéma narratif super simple, avec des solutions pas très efficaces, ce qui permet de travailler le résultat des dites tentatives… et de leur expliquer que quand la solution est inefficace… il faut essayer autre chose.  Ça a l’air simple pour plusieurs, mais pour mes cocos, ce ne l’est pas toujours!

 

Il y a aussi quelques inférences intéressantes à faire à propos des images.  Pourquoi la mère est fâchée?  Pourquoi chevalier de la table carrée?  Pourquoi tout le monde rit?  Que va-t-il arriver à la fin de l’histoire?  Quelles solutions vont-ils tenter?

 

Bref, tout plein de façon d’utiliser ce petit album, qui fait juste un peu trop rire les enfants! (Surtout quand ça occasionne un pipi inopiné… fait vécu!  Pas moi!  Un coco!)

logo-petit

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. gambadou

    Moi, rien que la couverture, elle me fait rire !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est un peu comme ça pendant tout le livre!

  2. les sorcières

    ça à l’air top. Je note 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est hyper mignon! Et drôle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils