«

»

Nov 22 2016

Photo du profil de Karine:)

Amun – Collectif dirigé par Michel Jean

amunLes nouvelles et moi, ça passe ou ça casse.  J’aime particulièrement ces collectifs d’auteurs qui se retrouvent autour d’un thème.   Dans ce cas-ci, 10 auteurs autochtones se sont réunis autour de leurs cultures pour nous faire découvrir diverses facettes des premières nations.  Et c’est cette diversité qui m’a particulièrement impressionnée, la richesse de ces cultures.  Nous nous baladons du réel aux mythes de ces nations, du passé au présent, des réserves à la forêt, en passant par les villes.  Du beau au moins beau.  Bref, ça m’a beaucoup plu.

 

C’est avec Elle et nous de Michel Jean que s’est effectué un déclic face aux cultures des premières nations.  Je savais.  J’étais horrifiée par certaines des actions qui ont eu lieu dans le passé.  Mais on dirait qu’il m’avait manqué le petit truc qui ferait passé ces connaissances du rationnel à l’émotionnel.  Et c’est ce roman qui avait eu ce rôle.  Du coup, j’ai attaqué ces nouvelles l’esprit ouvert, avec un réel goût de la découverte.  C’est abordable, il y a divers tons, la complexité de l’écriture est aussi très variable dépendant des nouvelles… il y en a pour tous les goûts.

 

Ce recueil nous amène ailleurs, modèle notre pensée autrement. J’ai adoré pouvoir commencer à entrevoir les différences entre les différents peuples ainsi que les problèmes d’identité de plusieurs personnes qui ont grandi entre deux mondes.  J’ai particulièrement aimé trois nouvelles : celle de Michel Jean, qui prête sa voix à une jeune femme qui attend son mari qui est monté sur les plaines pour chasser, celle de Mélissa Mollen Dupuis, qui nous fait rencontrer un personnage traditionnel même s’il est ancré dans le présent ainsi que celle de Naomi Fontaine, qui parle de la mère, de la filiation.   Les mots de Joséphine Bacon m’ont également beaucoup touchée.    Aucune ne m’a vraiment déplu mais celles-ci me sont restées en tête après avoir fermé le livre.

 

À découvrir donc, pour aller ailleurs et entendre ces voix qui sont trop souvent noyées dans la masse.

logo-petit

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Suzanne

    Un gros, gros coup de coeur. Beau billet Karine.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ravie qu eça t’ait plu aussi. J’ai passé un excellent moment!

  2. les sorcières

    Je note. J’espère le trouver par chez moi.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je me croise les doigts! Au pire, il y a les ebooks…

  3. nathalie

    Ah j’avais repéré ce recueil sur le net mais je n’avais pas encore lu d’avis dessus. Ton avis me conforte : c’est une bonne piste de lecture !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est un très bon recueil selon moi. Très varié, plusieurs voix différentes. Ça ouvre les horizons!

  4. nathalie

    Un an après… J’avais acheté le recueil au Salon du Livre de Paris et je l’ai lu. Mais j’ai été très déçue. À part certains textes, notamment de Michel Jean qui me semble être le meilleur, de 3-4 auteurs, j’ai eu la sensations de textes de commande, souvent inachevés. Dommage.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, dommage 🙁 Moi, il m’a plutôt plu, ce recueil, mais oui, il y en a qui sont inégales, en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils