«

»

Avr 24 2016

Photo du profil de Karine:)

Une cachette pour les bobettes – Andrée Poulin/Boum

cachette pour les bobettesCette collection de chez Druide, je l’aime d’amour.  En effet, ce n’est pas tous les jours que les albums demandent aux enfants de réfléchir, de lire entre les lignes.  Et c’est ce qui arrive encore une fois dans cette histoire où les images sont aussi importantes que le texte.  En effet, les petits et grands lecteurs y trouvent ce qui leur manque pour compléter l’histoire de Jacob, qui nous est ici racontée sous 4 points de vue différents. Et ça aussi, c’est chouette!

 

La mise en situation, donc.  Jacob arrive un matin à l’école et – ô horreur – il découvre une paire de bobettes (propres, rassurez-vous), dans la jambe de son pantalon.  Honte suprême au primaire, n’est-ce pas!  La journée commence bien mal.  Il faut vite les cacher.

 

C’est ainsi que commence l’album, et nous découvrirons cette même journée sous l’oeil de trois autres personnages dont nous découvrirons les rôles au fur et à mesure.   En plus des inférences et des hypothèses que les enfants peuvent créer au fur et à mesure, on a ici droit à un texte qui expose les différentes perspectives, les différentes visions d’un même événement.   C’est idéal pour travailler les différents points de vue et les différentes façon d’analyser un schéma narratif.  En effet, dépendant d’où on se place, l’histoire ne finit pas de la même manière, n’est-ce pas?  Je ne pense pas que le grand méchant loup trouverait que l’histoire finit bien!

 

Bref, un autre album fort réussi dans cette collection, que je recommande vivement!

(1 commentaire)

  1. Touloulou

    Je sais ce que veut dire bobette grâce à ma visite de l’été dernier au Québec !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils