«

»

Avr 06 2016

Photo du profil de Karine:)

Peter and Alice – John Logan

Peter and AliceSi Peter Pan et Alice au pays des merveilles se rencontraient, ils se diraient quoi?

 

Dans cette pièce (parce que oui, c’est du théâtre), Alice Liddell Hargreaves (la « vraie » Alice) rencontre Peter Llewelyn Davies (le « vrai » Peter Pan).  Elle a 80 ans, il est dans la trentaine.   Tous deux sont hantés par cette ombre qui plane autour d’eux.  Tous deux ont eu leur vie chamboulée par le passage à l’immortalité de leur enfance, alors qu’eux ont continué à grandir.

 

Et c’est magnifique.  Extrêmement triste, mais magnifique.

 

Qu’est-ce que j’aurais donné pour voir Judi Dench dans ce rôle.  J’adore lire du théâtre.  Ça me prend une éternité parce que j’imagine les scènes de plusieurs manières différentes.  Et  cet univers de livres, cette rencontre basée sur un fait réel, est tout à fait fascinant.

 

Une magnifique réflexion sur la fiction, sur a réalité, sur leur influence l’une sur l’autre.  De belles page sur l’enfance aussi, sur la vision de l’enfant, puis sur l’enfance qui s’en va et qui a grandi… pour oublier comment on fait pour voler.    C’est bourré de références aux textes de Carroll et de Barrie et quand on aime ces oeuvres, voir des phrases qui en sont tirées apporter un autre éclairage sur l’histoire ne peut que nous faire sourire, ou nous toucher particulièrement.  Parce que Peter et Alice ont grandi.  Et que le face à face avec l’enfant qu’ils étaient les remet constamment devant ce fait.

 

Bref, un texte à lire si vous aimez le théâtre.

J’ai adoré!

(2 commentaires)

  1. Arieste

    Quelle jolie idée ! Je note 🙂

  2. Goran

    Belle présentation..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils