«

»

Fév 22 2016

Photo du profil de Karine:)

Une vraie famille – Valentin Musso

Une vraie familleC’est Séverine, de la chaîne Ilestbiencelivre (j’ai dû retaper 10 fois.. on dirait que mes doigts REFUSAIENT de ne pas mettre d’espaces entre les mots) qui a adoré ce roman (son avis ici).   Comme je lis très peu de thrillers à cause de ma Malédiction.  Vous savez, la Malédiction de tout deviner dans les trente premières pages?  Elle, elle en lit beaucoup beaucoup.  Alors j’ai suivi sa recommandations et j’ai emprunté le roman (don’t worry Séverine, je n’ai pas dépensé de sous).  Et j’ai tout deviné dès le début.  Of course. En fait, pour que j’aime un thriller/polar, il faut que je sois charmée soit par le style, soit qu’il y ait une atmosphère géniale, soit que j’apprenne quelque chose, soit que l’époque soit recréée de façon magistrale ou que la construction soit originale.  Rien de tout ça ici pour moi.   Du coup, ça a été une lecture so-so pour moi.

 

En fait, il faut aussi savoir qu’en parallèle, je lisais Proust.  Vous pouvez vous imaginez le clash en terme de style.   Et quand on voit venir, du coup, l’atmosphère, ça ne le fait pas vraiment.

 

L’histoire, donc?  François et Mathilde vivent dans une maison isolée, une vieille demeure dans la campagne bretonne, qu’ils restaurent.  On sait que François se remet d’un événement tragique.  Un jour, ils engagent Ludovic, un jeune homme qui réussit à tout réparer.  Petit à petit, il va se rendre indispensable.  Jusqu’à emménager chez eux, parce que c’est de plus en plus pratique.  Jusqu’à inquiéter l’entourage.

 

C’est donc ce presque-huis-clos qu’on va nous raconter.  Je ne veux pas trop vous en dire, de même que je ne peux pas dire POURQUOI j’ai tout deviné.  Mais j’en garde une impression de « pas mal, mais sans plus ».   Ce ne sera pas non plus un auteur vers lequel je reviendrai, à moins d’avis vraiment enthousiastes.  Mais je vais quand même lire les 2-3 autres trucs conseillés par Séverine.  Pour découvrir autre chose dans ce style, que j’ai tendance à abandonner.

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. keisha

    C’est sûr qu’en parallèle de Proust… Il n’avait guère de chance! ^_^ (tu devines vraiment à chaque fois? Même pour le meurtre de Roger ackroyd?)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Même. J’avais deviné pour Roger Ackroyd quand il dit un truc comme « j’ai fait ce que j’avais à faire » dans la biblio ou une affaire de même… Je vois tout. Sans même faire exprès!

  2. niki

    tiens ! j’ai la même malédiction que toi 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      On fera des concours! Est-ce qu’il y en a qui t’ont surprise? Le seul qui me vient en tête, c’est Fingersmith, de Sarah Waters.

  3. Pauline

    J’avais deviné certaines choses aussi (dont le « gros » truc) mais j’ai beaucoup aimé quand même.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est peut-être moi qui ne suis pas dans un trip « polars » ussi… c’est possible!

  4. Yueyin

    Vraiment pas pour moi 😀

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Te connaissant… I don’t think so!

  5. Alex-Mot-à-Mots

    Moi qui me réjouissais en me disant « Chic, un nouveau Valentin Musso ! »

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Attends avant de renier! Je suis l’une des seules qui ai réagi ainsi. La plupart a aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils