«

»

Déc 26 2015

Photo du profil de Karine:)

Top 5 – Réalisme magique

Tiens… un vieux top 5 que je n’avais pas mis en ligne.   Du coup, vous l’avez aujourd’hui, alors que je l’ai tourné genre… fin août ou début septembre.

 

J’aime bien le réalisme magique même si j’en connais assez peu dans ce genre.  Univers réaliste, une touche de magie…   Du coup, je vais vous parler de romans que tout le monde connaît.  Je sais, c’est mal!    Et en plus ,j’étire la définition.  Et ça, c’est encore plus mal.  Mais ces romans me transportent toujours ailleurs, dans un monde à mi-chemin entre le rêve et la réalité,  alors je tenais à en parler.

 

Donc, dans ce  top, on trouve, sans ordre particulier.

 

  1. Cent ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez (Visite extraordinaire durant 200 ans.. à Macondo, parmi les fantômes et les souvenirs)
  2. La maison aux esprits – Isabel Allende (Une famille, une fille magique aux cheveux verts, une révolution, une guerre…)
  3. Beloved – Toni Morrison (Roman coup de poing… l’esclavage comme on aurait jamais voulu le voir)
  4. L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon (Un cimetière de livres, une recherche fantasmagorique)
  5. Le coeur cousu – Carole Martinez (L’Andalousie, le soleil, des femmes magiciennes, mi-roman, mi-conte

 

Et en YA, The strange and beautiful sorrows of Ava Lavender, de Leslye Walton, une saga familiale dans laquelle naît une jeune fille, avec des ailes.  C’est beau, c’est magique, bien fait… je conseille!  J’espère fortement qu’il sera traduit!

 

Et dans la vidéo, je vous en présente tout plein d’autres que j’ai aimés aussi… mais que je suis trop paresseuse pour recopier ici!

 

Et comme je le dis dans ma vidéo… j’aimerais bien connaître vos romans préférés teintés de réalisme magique!  Je suis toujours preneuse.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bladelor

    Pas facile en effet de définir ce qu’est le réalisme magique. Pour ma part, je ne classerais pas L’ombre du vent dans cette catégorie, mais davantage dans celle des romans gothiques/fantastiques. De toutes façons, c’est toujours l’éternelle question quand il faut attribuer un genre à un roman…!
    Ta liste me plaît, je n’ai lu que le 1 et le 4. Et je ne crois pas avoir lu d’autres romans de réalisme magique, là comme ça, ça ne me parle pas…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui tu as raison… plus gothique que réalisme magique. Mais je pense queje voulais trouver une raison pour en parler hein! Mais bon, c’est plus pour avoir une occasion de parler de plein de livres que je les « classe »!

  2. Grominou

    Puisque tu demandes des suggestions…
    Dans mes veines ce fleuve d’argent de Dario Franceschini
    The Enchantress of Florence de Salman Rushdie
    Plusieurs titres d’Italo Calvino
    Le Roi des Aulnes de Michel Tournier

    Et j’ai eu exactement la même réaction que toi en lisant Beloved, ce besoin de poser le livre pour respirer!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je note, je note! Je ne connais pas du tout ces titres, à part le tournier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils