«

»

Déc 20 2015

Photo du profil de Karine:)

L’odyssée miraculeuse d’Édouard Toulaine – Kate DiCamillo

Odyssée d'edouard toulaineLors de mon passage au stand de Scholastic au salon du livre de Montréal, les deux responsables ne parvenaient pas à s’entendre sur leur préféré.  L’une était amoureuse de celui-ci, l’autre de La quête de Desperaux…  du coup, vous pouvez vous imaginer que je DEVAIS me faire ma propre idée.  Et je dois vous dire que pour battre celui-ci, il va falloir du lourd car il m’a vraiment pris par surprise, ce petit roman.  C’est EXACTEMENT un truc que j’aurais aimé étant petite.  Parfait pour les jeunes lecteurs qui sont « bons lecteurs »  et qui ont de la difficulté à trouver des romans dont les thèmes fittent avec leur âge.

 

Pour ma part, je ne m’attendais à rien.  Je l’ai ouvert à 10h le soir en m’attendant à en lire quelques pages… et je l’ai refermé les yeux dans l’eau… à la fin de l’histoire.   Yep, une grande fille comme moi, pleurer pour une histoire de lapin en porcelaine.  Mais je me suis revue petite fille… et on dirait que je me suis transportée à cette époque pour vivre cette histoire.  Du coup, ça a fonctionné parfaitement.

 

Comme toujours, Kate DiCamillo nous propose un roman de qualité, avec une plume belle et fluide, parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs.  On sent qu’elle respecte ceux-ci.  Ils ont à faire leur travail de lecteur dans le roman.  Tout n’est pas offert sur un plateau d’argent.  Tout au long de sa vie, Edouard Toulaine, magnifique lapin de porcelaine vaniteux qui n’en a que pour lui va faire des rencontres et il va apprendre à souffrir et à aimer.  Surtout à aimer.

 

C’est une fort belle histoire, pleine de poésie, qui a un petit côté vintage qui me plaît énormément.  Bref, il va falloir que je lise La quête de Desperaux pour voir qui sort vainqueur de cette bataille de romans!

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lili Galipette

    IL ME LE FAUT !!!!
    Parce que lapin = ♥

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      D’accord! Il te le faut!

  2. Topinambulle

    Je ne lis pas beaucoup de jeunesse, mais celui-là, il a l’air trop bien ! Merci pour la découverte 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il vaut vraiment le coup. C’est tout mignon!

  3. ndili marie grace

    j ai eu un enorme coup de coeur a vous de faire vivre cette envie de lire a des millier d enfant . admiratrice secraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils