«

»

Déc 10 2015

Photo du profil de Karine:)

L’affaire Mélodie Cormier – Guillaume Morrissette

L'affaire mélodie cormierVous avez envie d’un roman qui se dévore, dont les pages se tournent toutes seules, qui vous fait vivre une enquête sans trucs gore et dégueu?  Ce roman est pour vous.   Et si vous connaissez un peu Trois-Rivières (ou que cette région vous intéresse), vous serez doublement servis.

 

C’est donc un roman policier à la fois particulier et traditionnel.  Bon, si je ne peux pas vous dire en « quoi » il est particulier (faudrait quand même pas spoiler, quand même), il est assez traditionnel de par son style d’écriture ma foi assez simple mais qui passe bien, et par une partie de sa structure.  Mais bizarrement, ça le fait.  Ça nous fait tourner les pages.  Vite vite!

 

Nous suivons donc deux histoires en parallèle.  D’abord, celle de Marco Genest, jeune homme dont les parents sont morts dans un stupide accident quelques mois auparavant et qui se met à recevoir des lettres et des indices de la part d’un mystérieux interlocuteur qui dit savoir des choses sur la mort de ses parents.  Rapidement, il va entraîner une amie dans toute l’histoire et vont se faire balader de tous les côtés de la région trifluvienne, d’une énigme à l’autre.  Puis, rapidement, nous voilà transportés au commissariat où l’enquêteur Héroux travaille sur la disparition de Mélodie Cormier, une jeune fille de 10 ans.  Vue dans l’autobus, elle semble avoir disparu dans les 10 mètres qui séparent le bus de la cour d’école.

 

Si vous me lisez un peu vous le savez, je suis devin.   J’ai assez rapidement vu les liens et démêlé qui était qui.  Mais malgré tout, les trois premiers quarts du roman, je les ai dévorés.  Je me suis même laissée aller à m’inquiéter un peu pour les personnages.  (Bordel que c’est dur de parler d’un polar sans rien dire!  Fin de la parenthèse).  Si j’ai trouvé qu’à un certain moment, l’intrigue aurait pu être resserrée, je me suis bien amusée à suivre les petits jeux de pistes et les batailles de méninges.   Des personnages intéressants, un peu étranges sur les bords, une équipe d’enquêteurs que j’aimerais bien revoir…

 

Un bon moment !

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sandrine

    Tu m’as si bien donné envie que j’ai cherché ce livre sur une librairie en ligne ici en France. Sur 4 librairies au final : 2 ne donnent aucun résultat avec le nom de l’auteur, les 2 autres ne proposent que des e-books. 14,99 euros pour un e-books, c’est carrément scandaleux, jamais je n’en achèterai à un tel prix.
    Bref, tout ça pour dire que tu es très tentante avec ce titre !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, c’est carrément un prix de fou! :)) J’ai beaucoup aimé le roman mais connaissant tes goûts (un peu), je crains que ce ne soit pas assez « littéraire » pour toi. Ceci dit, si tu as le goût de tenter le coup (et si tu le trouves à un prix potable…), je reste curieuse!

  2. Alex-Mot-à-Mots

    Ton côté devin n’a donc pas gâché ta lecture.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Na…. j’ai l’habitude, disons! J’aime voir comment l’auteur va amener ça!

  3. Marguerite

    Ça se passe dans ma région !!! C’est plutôt rare ça 🙂 Je ne suis pas dans une « passe polar » ces temps-ci mais je le note pour plus tard.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est aussi une jolie visite de Trois-Rivières! Si tu connais un peu, tu aimeras encore plus, je pense. Pour ta prochaine passe polar!

      1. Marguerite

        Je connais bien ! J’habite Trois-Rivières depuis bientôt 10 ans 😉

  4. GuillaumeMorrissette

    Ah! Mais quel bonheur de vous lire! Merci pour cette belle critique franche et complète. Deuxième tome de la série policière le 16 mars 2016, même équipe d’enquêteurs. Une étude sur le terrorisme local, les idées de grandeur et la perte de liberté.

    Terreur domestique, chez Guy St-Jean éditeur 🙂

    Cordialement,

    Guillaume Morrissette

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Super, je vais surveiller ça! Merci de votre passage ici!

  5. Le Papou

    C’est rare de te voir avec un polar. Faut que ce soit pour Québec en septembre heu…novembre.
    Je le note
    Le Papou

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, rare, hein! J’en ai plein, en plus. Il faudrait que je les sorte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils