«

»

Nov 29 2015

Photo du profil de Karine:)

Un million de questions !- Marie-Louise Gay

Un million de questionsUn autre album québécois qui m’a beaucoup, beaucoup plu pour ce dimanche.  L’auteur, Marie-Louise Gay, est la maman de Stella et de Caramba le chat, nous parle dans cet album de la création d’une histoire, mais rend aussi hommage à l’insatiable curiosité des enfants et à leur façon haute en couleurs de considérer le monde et les gens.

 

Imaginez un auteur dans une classe.  Imaginez les questions qui lui sont posées.  Questions diverses et variées, parfois hilarantes, parfois d’une cutitude extrême.  J’ai craqué pour les interrogations des enfants et aussi pour les réponses de l’auteur, qui tente tant bien que mal d’adapter les réponses au sujet du processus de créations à ceux-ci.

 

Et c’est fort bien réussi.  Génialement réussi, même, selon moi.  Après nous avoir fait entrevoir une partie de son imagination débordante d’images, de mots et de phrases,  l’auteur nous entraîne dans une histoire de géant timide protecteur de forêts, tout en faisant participer les enfants.   Et j’adore.  Rien de moins.   J’adore entrer dans la tête de l’auteur, j’adore les dessins, les questions saugrenues, les apparitions de miss Stella et du chat-qui-ne-vole-pas,  l’aspect foisonnant… bref, c’est génial.    Et je ne vous parle même pas de toutes les possibilités pédagogiques.

 

Je conseille, vous l’auriez deviné!

logo québec en novembre

logo dimanche jeunesse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils