«

»

Nov 22 2015

Photo du profil de Karine:)

Le petit chevalier qui combattait les monstres – Gilles Tibo/Geneviève Després

petit chevalierJe suis depuis longtemps une inconditionnelle de Gilles Tibo et de son petit géant.  Du coup, un album de l’auteur, je ne pouvais qu’être ravie.  Et je sens que celui-ci va beaucoup, beaucoup plaire, et longtemps en plus.  Il est certes assez classique, avec des monstres à combattre, plusieurs péripéties, et une finale rassembleuse, mais le charme est dans les détails!

 

Ce petit chevalier, il a été le héros d’un autre album « Le petit chevalier qui n’aimait pas la pluie », que j’ai emprunté, lu, aimé, mais pas chroniqué (si je chroniquais tous les albums que je lis, on aurait limite une overdose).  Il aime toujours autant le gâteau au chocolat et ce qu’il aime, lui, c’est paresser, lire et planter des fleurs.   Et dans ce tome, tout va bien parce qu’il n’a pas d’ennemis… jusqu’à ce que des triplets soient kidnappée par un ogre, une sorcière et un fantôme.  Allez hop, dans l’armure!

 

C’est donc un album avec une vraie structure narrative, avec un événement déclencheur, des péripéties (quatre grandes, pour être précise) et une situation finale en lien avec le désir de départ du petit chevalier (traînasser).  La petite morale est mignonne comme tout, il y a un travail sur les sentiments des gros méchants et des discussions intéressantes à avoir avec les touts petits.  Du coup, pour la structure, c’est génial.

 

Mais ce qui m’a surtout fait sourire, ce sont les petits détails.  Les illustrations sont expliquées de façon ludique et amusante, qui font sourire les petits et les grands. Et je suis fan des dessins de l’illustratrice.  Bref, j’ai beaucoup, beaucoup aimé… et je pense que je vais aller acheter le premier tome pour l’avoir à l’hop!

 

logo québec en novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils