«

»

Nov 01 2015

Photo du profil de Karine:)

L’arbragan – Jacques Goldstyn

L'arbraganC’est le début de Québec en novembre et je tenais à commencer avec de la jeunesse (vu que c’est dimanche) mais aussi avec un coup de coeur.  C’est pour cette raison que j’ai choisi L’arbragan, publié chez La Pastèque.

 

C’est un bel ouvrage, entre bande dessinée et album jeunesse, qui raconte l’histoire d’amitié entre un jeune garçon solitaire et un grand chêne qu’il appelle Bertolt.   C’est un récit empreint de poésie et de contemplation.  Avec quelques traits maîtrisés et précis, qui rappellent parfois ce Petit Nicolas qui a bercé mon enfance, Goldstyn crée tout un univers à l’intérieur de ces branches que notre jeune héros explore et a appris à aimer.  Du haut de ses branches, il observe le village et j’ai adoré ce point de vue, rempli de clins d’oeil et de douce ironie face au comportement des villageois, plus « normaux ».  Et en tant qu’adulte, j’ai adoré ce que le petit garçon voit du haut de son arbre et comment il l’interprète avec ses yeux d’enfant.

 

Une histoire touchante, qui parle d’amitié mais aussi de différence, d’imagination et de deuil, d’une certaine façon.  La fin est magnifique et j’ai refermé l’album avec un sourire sur le visage.

 

Bref, un coup de coeur pour cet album, qui nous emmène dans un univers un peu passé, mais qui nous fait passer un moment délicieux dans le monde de l’enfance.

À lire, donc!

logo québec en novembre

logo dimanche jeunesse

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. jainaxf

    Oh, j’avais beaucoup aimé cet album poétique il y a quelques mois, je ne savais pas que l’auteur
    était québecois !
    En tout cas, voilà un album qui plaira aux enfants et aux adultes !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, je suis tout à fait d’accord. Un album pour tous. Et j’ai cru comprendre que oui, il était québécois. Ou habite à Mtl. Du moins, Wiki le dit!

  2. Alex-Mot-à-Mots

    Voilà qui me tente. Ca a l’air très beau.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est juste magnifique. Sérieux, j’ai adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils