«

»

Nov 10 2015

Photo du profil de Karine:)

Courage, Dafné /Mamie, papi et Dafné – Personnages de Diane Primeau

Courage, Dafné!Dafné est une petite fille qui aime beaucoup les doudoux.  Elle en a plusieurs, qui ont tous leur propre caractère, chacun est un animal différent, et ils sont mignons comme tout.  Les albums ne sont pas nécessairement écrits par la même personne, mais l’illustratrice et les personnages demeurent les mêmes.  Chacun d’entre eux a pour but de sensibiliser sur certains sujets et permet de les aborder de façon ludique avec les enfants.   C’est éducatif tout en étant très mignon.  Surtout les doudoux (nenon, pas de faute… ce sont des doudoux!).

 

Pour le lecteur adulte, ça peut semble très basique comme albums.  En effet, c’est une « cuterie » vraiment pour les enfants.  On aime parce que ça passe des messages importants et que c’est bien ancré dans le quotidien des petits.

 

Dans « Courage, Dafné », la poulette a très peur de s’inscrire à une nouvelle activité.  Elle ne connaît personne, elle n’a pas d’amis, elle n’est pas bonne dans ces choses-là.  Et dans ce court album, nous allons la voir surmonter ses craintes et avoir du plaisir.  Vous vous imaginez donc à quoi ça peut servir avec les petits!

 

Mamie, papi et dafnéDans « Mamie, Papi et Dafné », la miss est très contente de d’aller chez Mamie et Papi… qui font des choses agréables, qui ne disent jamais non et qui la gâtent.  Avouez que ça vous rappelle quelque chose, chers parents!  Du coup, quand elle revient à la maison, elle se demande bien pourquoi ce n’est pas la même chose.

 

Chaque page comporte 4 lignes et des images simples (et en rimes), claires et évocatrices.  Et je pense que c’est ce que je préfère dans ces albums : les images.  Elles permettent de suivre facilement l’histoire et les enfants peuvent facilement anticiper ce qui va arriver.   Le vocabulaire est simple, quotidien, très adapté aux petits, les thèmes sont proches de leur réalité.  De plus, quand on regarde les images, il est facile d’inciter les enfants à faire des phrases « faciles » à réutiliser par la suite.  Il y a également un travail sur les sentiments, les réactions… et comme je le disais, je pense que ça va parler à plusieurs!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils