«

»

Oct 12 2015

Photo du profil de Karine:)

Xingu – Edith Wharton

XinguQuel délice que cette nouvelle!

 

Il y a quelques années, elle tournait un peu partout sur les blogs.  Et moi, je ne l’ai jamais, jamais, jamais trouvée.  Du coup, quand je suis tombée dessus dans une librairie d’occasion, je n’ai pas hésité.

 

Nous somme donc à Hillbridges, aux États-Unis.  Un groupe de dames se disant intelligentes et actuelles, se veulent les représentantes de la Culture, de la Littérature et de l’Éthique.  Toutes bien différentes, mais pour la plupart fort douées pour parler de façon tellement vague que finalement, ça ne veut plus rien dire du tout, elles déplorent particulièrement d’avoir accepté dans leur club Sélect Mrs. Ruby qui, elles s’entendent là-dessus, n’est clairement pas à leur niveau.   Puis, une auteure connue les visite… et son attitude va amener Mrs Ruby – et toutes les autres –  à parler de… Xingu.

 

Mais qu’est-ce donc, que Xingu?  Elles sont pourtant certaines de l’avoir étudié l’an dernier…

 

Cette nouvelle est pour moi, petite no-name qui n’ai pas étudié en Lettre et qui tient, – ô sacrilège – un blog de livres –  jubilatoire.   Ok, j’avoue, l’attitude de ces grandes dames m’a rappelé (et pas que vaguement) des conversations dont je sortais toujours un peu hilare… et carrément rassasiée de la conversation de certaines personnes pour deux vies entières.   Du coup, oui, j’adore.  J’adore l’esquisse à grands traits, le propos ironique, l’outrage ressenti et le côté grand n’importe quoi de la situation et de la conversation.  J’adore la discussion qui pourrait s’appliquer à tout et n’importe quoi et où personne ne se mouille vraiment.  J’adore la caricature de ces dames très « self-righteous » (manque du mot en français pour l’instant) qui se remontent en abaissant les autres pour se complaire de leur propre Grandeur.   Bref, un petit bonbon littéraire.

 

Si Wharton, c’est toujours ça, j’en reprendrai bien encore!

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    J’avais beaucoup aimé cette courte lecture, découverte sur les blogs.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Idem.
      C’est jubilatoire par moments!

  2. keisha

    Mmmmmh, je me souviens, oui, mais je n’ai jamais croisé le chemin de cette nouvelle ‘en vrai’

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      En fait, je ne l’ai trouvée que dans cette collection de touts petits textes (Mille et une nuits, je pense). Je n’étais jamais tombée dessus avant.

  3. Kathel

    Jamais croisé non plus, et pour moi, xingu est un mot à caser au scrabble… ça fait pourtant longtemps que je n’y ai pas joué, mais une liste de mots en x est toujours utile ! 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui… mais je ne te dirai pas c’est quoi! :))
      Pas certaine que ça passe au Scrabble!

  4. niki

    un très bon moment d’humour caustique et une habile satire – il est possible de le trouver en e-book gratuit sur gutenberg

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Super! Merci pour l’info.
      Et j’adore cette façon de rire des travers de l’homme. C’est tout en finesse!

  5. Anne

    Je découvre ce titre grâce à toi ! Relire Wharton, un autre désir de lecture pour lequel il faut du temps…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Celui-ci est court court court… même pas 100 pages! Du coup, facile, non?

  6. sous les galets

    C’est un peu les précieuses ridicules non ? et c’est tellement cela, des gens qui sont obligés d’abaisser les autres pour être sûrs de leur supériorité intellectuelle…j’ai vraiment hâte de le découvrir maintenant, il est super noté. Merci merci d’autant que je croyais Wharton un peu ardu.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’aurais du mal à dire, vu que ma lecture des précieuses remonte à oufff.. 25 ans! Il est super court à lire, je pense que tu n’auras aucun, mais alors là aucun problème!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils