«

»

Oct 17 2015

Photo du profil de Karine:)

Top 5 (et plus) – Mes livres préférés d’amour de ma vie

Je n’avais pas prévu faire ce top, parce que c’est dur, dur, dur!  Je ne suis JAMAIS satisfaite de la liste que je finis par choisir.  Mais bon voici une vidéo pas trop longue (miracle) sur les livres qui m’ont le plus marquée en tant que lectrice.  Mes tops à vie.

 

Bon, il y en a d’autres, hein… Mais c’est la liste de samedi dernier. Elle a probablement changé depuis ce temps… mais on s’en fiche un peu, non??

 

Ah oui.

Rappelez-moi de ne plus jamais tourner de vidéo après avoir pris un verre ou deux avec des amis.  Le résultat me fait ressembler à un oiseau qui tente de s’envoler.  Et qui radote.  Mais ça, c’est pas nouveau!  Et oui, la prochaine fois, les sous-titres vont rester 5 secondes au lieu de 3.  J’ai compris! :))

 

Donc, dans cette vidéo, je vais vous parler de…

GWTW

Autant en emporte le vent – Margaret Mitchell

TOUS ceux qui m’ont connue adolescente s’en souviendront.  J’aimais ce roman avec passion.  Et je l’aime encore.  Et bon, moi, je serais beaucoup plus gentille que Scarlett avec Rhett.  Et je ne me languirais pas après Ashley Wilkes.  Je dis ça, je dis rien!

le maître des illusions

Le maître des illusions – Donna Tartt

Oui, je sais, j’en parle tout le temps.  Mais bon, je l’aime d’amour, ce roman.  Il me plonge dans un état pas possible et c’est l’un des rares romans à avoir cet effet sur moi.  Un campus, un prof charismatique, un groupe d’étudiants mystérieux, une bulle de bonheur fantasmé… et un meurtre.  Que demander de plus.

Nous-sommes-eternels

Nous sommes éternels – Pierrette Fleutiaux

Ce roman, je l’ai lu et relu.   Une histoire d’amour perdue d’avance (doomed, voudrais-je dire…le mot français n’est pas aussi… juste), une relation incestueuse, une France d’après-guerre et des histoires d’enfants qui sont devenus grands.  Un roman triste, triste… et dont la plume répétitive sert parfaitement le propos.  Que j’ai pu souffrir avec ces personnages!

Confiteor

Confiteor – Jaume Cabré

Non mais quel roman.  Quel roman!  Une maîtrise extraordinaire, une structure juste géniale.   Un roman qui m’a fait me sentir toute petite devant tant d’art et de talent.   Il FAUT lire l’histoire d’Adria, telle qu’il nous la raconte, alors que son esprit s’égare.  Croyez-moi!

Bleak house

La maison d’Âpre-Vents – Charles Dickens

Parce qu’il fallait bien un peu de Charlie dans ce top, non, mais!!!  Mon préféré de Dickens, dans un Londres fourmillant et des personnages partout, qui interagissent pour notre plus grand plaisir.  C’est donc l’histoire d’un héritage.  Ou de ce qui va en rester.  Et c’est drôle.  Et triste.  Et beau.  Et tragique.  Dickens, quoi!

Ce billet est aussi ma participation au Top 100 des blogueurs organisé pour la 3e fois par Palace Crouton.  Toutes les infos sont sur le lien!  Ceci dit, je ne pense pas que mes choix fassent le « final cut »!

Sur la vidéo, je vous en nomme plusieurs autres, de mes plus préférés du monde entier… aller faire un tour si vous êtes curieux!  Et j’aimerais bien voir votre top 5.  Dans les commentaires… ou par vos participations!

Curieuse je suis!

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. gambadou

    Tu me donnes envie de découvrir le Dickens, En tout cas chapeau pour ta sélection, je serais incapable de faire la mienne !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est duuuuuur! En fait, j’ai juste semi-choisi hein… j’ai parlé de plein d’autres livres dans la vidéo.

  2. Véro

    Confiteor, faut vraiment que je le trouve!

    Bel exercise. Je vais essayer de le faire aussi.

    P.s. On en prend n’importe quand des vidéos de fin de soirée!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Thanks, tu es gentille. Et oui, il faut lire Confiteor. C’est gé-ni-al!

  3. sylire

    Je pensais avoir laissé un commentaire mais j’ai dû faire une fausse manip.
    J’ai toujours autant de plaisir à regarder tes vidéos. Pour ce qui est de ton top 5 je n’en ai lu que quatre (les 4 derniers) et j’ai Confiteor dans ma PAL. Mais comme c’est un livre audio, il va me falloir beaucoup de temps devant moi. Les autres me tentent aussi.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, confiteor en audio, ça doit être quelque chose! Je tenterai, un jour! (Je suis en train d’écouter Proust… et je me régale!)

  4. lorouge

    Moi aussi j’ai tout regardé et c’était top ;0) En fait j’ai regardé ta vidéo chez Cuné chez qui tu lavais laissé en commentaire ;0) Tu sais à quel point je suis d’accord avec toi pour Nous sommes éternels, il fait partie de mon top 10 aussi (ben oui parce que 5 c’est pas assez mais pour toi aussi on dirait puisque tu ne t’ai pas arrêté à 5 non plus :0) Sinon c’est dommage que tu ne nous ai pas accompagné pour le RAT de ce week end (je me rappelle que tu avais bien les RAT avant)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je ne pouvais pas pour le RAT cette fin de semaine. J’avais des devoirs de matante! :))) Et oui, tu es la seule personne qui a aimé autant Nous sommes éternels que moi, je pense!!

  5. lorouge

    que tu aimais bien les RAT pas que tu avais ;0)

  6. Mandarinette

    Hello Karine,
    On se croise déjà sur Goodreads de temps en temps mais je ne prends jamais le temps de faire une bafouille sur ton site. Alors erreur réparée ! D’abord, merci pour ta bonne humeur, ton enthousiasme et ta motivation. J’adore !!
    Ta video : j’ai vraiment beaucoup aimé ! J »avais le crayon à la main pour noter !! Me restent à trouver « La maison aux pignons verts », « les sorcières ». J’ai déjà tout le reste ans ma biblio mais je ne les ai pas encore lu … honte à moi !

    Je vais aller voir ce TOP 10 des blogueurs et y participer ! Merci et à bientôt

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oh, merci, c,est super gentil! Ca me fait plaisir. Et oui, il faut lire tout ça, c’est bieeeeen! Et j’irai voir ta participation!

  7. Caro Bleue Violette

    Autant en emporte le vent est l’un de mes livres préférés et mon film favori < 3
    Moi aussi je rêve d’aller à Atlanta et j’ai également eu ma période « je me prends pour Scarlett »
    Et Rhett *soupir*

    Mon cerveau aussi collectionne les infos inutiles ! Les trucs utiles du quotidien, en revanche ça il ne fait pas… 😀

    Et encore heureux qu’on peut avoir plusieurs amoureux de papier (et d’écran aussi) ! Comme je dis toujours, la polygamie fictive est non seulement autorisée mais encouragée ! XD

    Jusqu’à présent mon Dickens favori c’est Great Expectations mais je suis loin d’avoir tout lu de lui, et je n’ai jamais lu Bleak House.

    Aaaaaaaanne ! J’ai adoré ces romans, gamine… Faut d’ailleurs que je les relise en anglais.

    J’ai adoré Fried Green Tomatoes, lu l’année dernière. Je suis tombée amoureuse d’Idgie !

    Pride & Prejudice, of couuuuuuuurse <3

    J’ai lu les Trois Mousquetaires l’été dernier et mon personnage préféré est aussi Milady (du coup j’étais un peu énervée à la fin ^^)

    (sinon je suis toujours autant fan des captions ! )

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Thanks! Quand je me réécoute, je ne peux JUSTE PAS laisser les choses comme ça… ce sont mes parenthèses… à l’oral! Et définitivement, on a des côtés qui se ressemblent… j’étais énervée aussi à la fin des 3 mousquetaires… quel personnage, cette Milady! Et oui, Anne en anglais, c’est super. Et plus facile à trouver qu’en français, en plus.

  8. maggie

    Pour Donna Tartt, je suis d’accord avec toi. En revanche, il me reste encore Bleak house à découvrir !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Bleak House est vraiment mon Dickens préféré… je ne sais pas pourquoi il me rejoint tant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils