«

»

Oct 03 2015

Photo du profil de Karine:)

Top 5 + du samedi – Romans « Vintage »

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis que j’ai lu « The Great Gatsby », quand j’étais ado, je suis fascinée par tout ce qui touche cette époque.   En fait, ça s’étend généralement à la première moitié du 20e siècle.   J’ai essayé longtemps de qualifier ces romans au charme désuet, qui comportent une grâce particulière, un côté suranné.  Puis, un jour, sur Whoopsy Daisy, j’ai lu le terme « roman vintage ».   Et j’ai décidé que c’était tout à fait ça.  Du coup, je vous présente ici mes romans vintages préférés dans un petit top.  Et j’ai oublié Gatsby.  C’est mal.  Mais dans mon coeur, il y est!

 

Je ne suis pas full connaissante dans le domaine alors pour les suggestions, je suis preneuse!

Donc, dans aucun ordre précis…

 

Brideshead revisited

Retour à Brideshead – Evelyn Waugh

Dont je vais vous parler bientôt sur le blog et dont j’ai parlé en vidéo la semaine dernière.  Un roman qui passe ou qui casse mais que j’ai pour ma part adoré, avec son atmosphère nostalgique, son narrateur là sans vraiment y être, les années 20-30 et un narrateur en pleine guerre qui revient à Brideshead, lieu mythique de sa vie.   À découvrir pour voir de quel côté vous serez!


La pelouse de camomilleLa pelouse de camomille – Mary  Wesley

Un de mes romans doudous à moi.  Écrit au début des années 80, alors que l’auteure avait dans les 70 ans, il raconte quand même la 2e guerre mondiale avec la vision d’une jeune femme qui l’a vécue comme une libération, un moment d’exaltation, où il fallait vivre, vivre à tout prix.   C’est un roman doux-amer, avec des thèmes qui peuvent parfois surprendre, mais des personnages attachants d’une même famille, qui nous baladent entre Londres et les Cornouailles.  J’ai adoré.

 

avril enchanté

Avril enchanté – Elizabeth von Arnim

Un autre doudou.   Quatre femmes qu’au départ rien ne rassemble qui se retrouvent dans une grande maison, pour vivre un mois d’avril italien dans un château et un beau jardin.  C’est un roman lumineux parfois drôle, parfois émouvant, qui donne envie de sourire et de croire en la vie.  Bref, j’ai adoré.

 

château de cassandra

Le château de Cassandra – Dodie Smith

Un livre plus jeunesse que ce roman où Cassandra, jeune adolescente rêvant de devenir écrivain, décide d’écrire son journal.  Pour s’entraîner.   Dans son château délabré, elle rêve, en compagnie de sa grande soeur et de son ami d’enfance et homme à tout faire de la maison.  Puis, des américains, héritiers, vont arriver.  Et changer le tout.  Encore un roman doux-amer, sur le passage à l’âge adulte et les exaltations et aveuglements de l’adolescence.  C’est chou, c’est doudou, j’ai aimé l’écriture… Bref, à lire!

 

Miss-Buncle-s-Book

Miss Buncle’s book – D.E. Stevenson

Un roman qui m’a fait un peu mourir de rire par moments.   Que fait-on quand on  n’a plus un sou et qu’on manque d’imagination?  On écrit un roman.  En piochant joyeusement dans la vie de ses voisins.  Dans un petit village, vous pouvez imaginer le remou, n’est-ce pas!  Beaucoup d’humour à l’anglaise, de situations cocasses, le tout dans une atmosphère charmante et un peu désuète.   Un doudou, tout simplement délicieux!

 

Et pour les plus… faudra regarder la vidéo:)

Gnak gnak gnak… je suis vilaine.  À partir de 4 minutes 30!

Et j’attends vos suggestions!

 

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. will

    J’aime aussi lire des romans se déroulant à cette époque là également. « Expiation » est aussi pour moi un roman qui m’a

  2. will

    Je disais donc, avant de faire une mauvaise manipulation, qu' »Expiation » est un roman qui m’a bluffé de par sa narration et bouleversé de par son histoire. (J’ai aussi beaucoup aimé le film, que je trouve brillant. Alors pour es suggestions, je te recommande « Le Lys de Brooklyn » de Betty Smith (si tu ne l’as pas déjà lu) qui nous raconte le parcours initiatique de la petite Francie, du passage de l’enfance à l’âge adulte dans le Brooklyn du début du XXe siècle. Un roman qui m’a fait vibrer, qui m’a émue, très poétique, drôle (par moment) et surtout très touchant. Il y a aussi les romans de Barbara Pym dont « Un brin de verdure » (le seul que j’ai lu pour le moment). C’est un roman désuet mais très charmant qui se déroule dans un village anglais. Une histoire simple, légère, qui est un enchantement. Il y a aussi « Dernier automne » d’Elizabeth Bowen qui se passe en irlande, dans l’entre deux guerre. Un roman au charme désuet au premier abord, mais qui se révèle caustique et un peu ironique de par un style incisif et sans concession. Surtout, l’auteur décrit également l’animosité entre anglais et irlandais si mes souvenirs sont exacts. Mais, en tout cas, merci pour ce Top, qui m’a fait noter quelques titres comme « avril enchanté » et « Miss Buncle’s book ».

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Est-ce que c’est A tree grows in Brooklyn de Betty Smith, en anglais? Il me semble que je l’ai quelque part… du coup, il me tente vraiment plus, si c’st vintage et en plus un passage à l’âge adulte! Et je note les Barbara Pym, que je dois découvrir (j’en ai 2-3 chez moi)! Et génial que le top te plaise! Une autre chose que je me donne jusqu’à Noël pour décider de la longévité!

      1. will

        Le Titre VO du roman de Betty Smith est bien « A tree grows in Brooklyn ». Donc, s’il est dans ta PAL, plus d’excuse pour le découvrir.

        1. Photo du profil de Karine:)
          Karine:)

          Oups… en effet, plus d’excuses!

  3. lorouge

    J’adore ta sélection :0) Avril enchanté et La pelouse de camomille sont des romans qui me tentent depuis longtemps et pourtant ils n’ont jamais passé le cap de dépasser la LAL, donc toujours pas dans ma bibliothèque ;0) Par contre Le château de Cassandra lui y est, et grâce à toi d’ailleurs puisque c’est toi qui m’avait donné envie de lire ce roman. Maintenant y’ plus qu’à le lire mais c’est déjà le cas pour une bonne partie des livres dans ma bibliothèque (et je ne compte même pas ceux que j’aimerais relire ;0) Bref je suis bavarde, je termine en te disant que j’ai regardé TOUTE ta vidéo (plus de 8mn quand même) et que je ne me suis même pas ennuyée :0) Bisous, bon dimanche

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oh, je suis ravie que tu aies aimé la vidéo. Je me questionne encore sur la pertinence de ce média pour moi, et sur ma capacité à l’utiliser efficacement (je parle trop, trop, trop!!!). Si tu décides de lire un des romans dont je parle, n’hésite pas à m’en reparler!

  4. lorouge

    Et je rajoute ton billet dans vos plus tentateurs ;0)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oooooh, merci! C’est gentil!

  5. Anne

    J’ai lu les trois premiers, le quatrième est dans ma PAL, quant au dernier, s’il est traduit en français, ça me plaira sans doute ! 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Et tu les as aimés? Et j’espère que Miss Buncle’s book sera traduit. Il est super bien, ce roman!

      1. Anne

        Pas aimés, adorés ! 😉

        1. Photo du profil de Karine:)
          Karine:)

          Yééééé!

  6. Caro Bleue Violette

    J’ai noté le nom de Mary Wesley, à force de la voir passer chez toi 🙂 Par lequel de ses romans tu conseilles de commencer ?

    Il faut vraiment que je lise I Capture the Castle, depuis le temps qu’il est dans ma wish-list ! Les Miss Buncle, aussi d’ailleurs 🙂

    Cold Comfort Farm est dans ma PAL depuis un bon moment. Et je note le Nancy Mitford.

    Atonement, j’adoooore le film. Tellement que je n’ai pas encore osé lire le livre !

    (Sinon j’adore tes annotations sur la vidéo ^^)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, pour annoter, j’ai le pitonneux facile hein! On dirait que je me regarde et je trouve TOUJOURS quelque chose à redire! Pour Mary Wesley, franchement, La pelouse de Camomille. On rencontre un personnage récurrent. Il faut oser Atonement… c’es ttrop bien. Et I capture the castle aussi. Et tout, en fait!

      1. Caro Bleue Violette

        Merci pour le conseil Mary Wesley, je mets donc The Camomile Lawn (oui ce sera en anglais !) dans ma wish-list !

        Et je note pour le reste 🙂

        1. Photo du profil de Karine:)
          Karine:)

          Super1 Hâte d’avoir ton avis!

  7. Caro Bleue Violette

    Après avoir lu les commentaires, je reviens te dire que j’adore cette rubrique des tops (même si ma wish-list augmente à chaque fois ^^) et que j’adore tes vidéos tout court. T’es chou, et naturelle, et tu donnes envie de lire plein de bouquins !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Thanks, ça fait plaisir, vraiment! Ce ne sont pas les articles les plus commentés, du coup, je me pose toujours la question!

  8. FondantGrignote

    Très jolie sélection !! J’en ai adoré 2 que tu présentes et m’empresse de noter « Le château de Cassandra » ! 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ravie que ça te plaise! Et oui, le château de Cassandra est génial!

  9. lewerentz

    D’accord avec Will concernant « Dernier hiver » de Bowen et les Barbara Pym. Je te conseille aussi vivement Molly Keane, particulièrement « Et la vague l’emporta » et « Les Saint-Charles ».

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Noté, noté! Ravie d’avoir des conseils!

  10. Emy

    Je note pour Mary Wesley, c’est une auteure qui m’intrigue. Et je te rejoins pour Avril enchanté et Miss Buncle’s book, un vrai régal pour chacun d’eux ! J’ai Le château de Cassandra dans ma PAL ainsi que l’Evelyn Waugh (j’adore ton édition btw !) 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il est beau, hein, mon exemplaire d’Evelyn Waugh! Et si tu aimes ces romans, je pense que Wesley pourra te plaire. Un peu plus trash, certes… mais sérieux, c’est vraiment bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils