«

»

Sep 07 2015

Photo du profil de Karine:)

Sur la lecture – Marcel Proust

Sur la lectureC’est mon amie Yueyin qui m’a o-bli-gée à prendre cet audiobook.   Selon elle, j’allais a-do-rer.  Et comme elle me connaît, elle ne s’est pas trompée.  « Sur la lecture », c’est en fait l’introduction de Proust à un livre de Ruskin qui porte, justement, sur la lecture.   Du moins, je pense, parce que je n’ai pas lu l’essai de Ruskin en question.  Mais écouter du Proust, c’est quand même la classe, non?  J’ai adoré.  Au point de rester dans la voiture 10 minutes en arrivant à la maison pour terminer mon écoute.  C’est quand même parlant.

 

Le début de l’introduction nous ramène dans une atmosphère très « Combray ».  Nous retrouvons le jeune Proust dans sa chambre, ou alors près du poêle, plongé dans un roman qui le fascine et le plonge dans cet univers si particulier où nous entraînent nos lectures d’enfant.  Cette partie est magique.  Je me suis revue, comme Proust, attendre que mes parents soient couchés pour rallumer la lumière (pas la bougie hein… époque oblige… mais ça aurait encore plus cool… et plus risqué, me connaissant) et continuer à lire.  Et j’ai ressenti à nouveau l’exaltation que j’avais à vivre d’autres vies que la mienne et être emportée par les mots, l’espace de quelques heures.   Juste pour ça, ça vaut le coup.

 

Ensuite, nous ne sommes pas obligés d’être d’accord avec l’opinion de Proust sur la lecture, son rôle et ses dangers.    N’empêche que pour moi, j’apprécie l’aspect « conversation avec l’auteur » et cet essai a eu exactement l’effet recherché : il m’a fait réfléchir, me questionner et avoir un long entretien avec moi-même sur ma relation avec les livres.  Et juste pour ça, c’est génial.

 

Et quand même, les mots de Proust sont toujours particulièrement… proustiens.  Et écouter ça, c’est juste un délice!   Vivement que je lise le 2e tome de la Recherche!

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. yueyin

    Je le réécoute souvent dans la voiture et ma partie préférée c’est le début bien sûr, la partie Combray 😀 et la voix D’André Dussolier 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Moi aussi, ma partie préférée, c’est le début… j’adooore.

  2. Lili Galipette

    Je sais que Proust est un grand auteur, mais je n’accroche pas du tout. Je me suis terriblement ennuyée avec le premier tome de la Recherche.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Même dans les classiques, il en faut pour tous les goûts. J’ai adoré le premier tome de la recherche alors du coup, comme j’ai retrouvé un peu de cette ambiance dans cet essai, c’est clair que j’ai aimé!

  3. Alex-Mot-à-Mots

    Les dangers de la lecture ? Allons bon !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Disons qu’il le dit mieux que moi.. disons, les mises en garde. Son « comment ne pas lire ». Comme je dis, je ne suis pas nécessairement super d’accord avec tout… mais ça fait réfléchir.

  4. Valérie

    Je prépare justement un billet qui recense les nombreux blogueurs qui lisent en ce moment La recherche. Je t’ajoute.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Thanks! C’est un projet à long terme dans mon cas 🙂

  5. Grominou

    Je vais faire lire ton billet à ma mère, qui a tenté, sur ma recommandation, de lire La Recherche sans accrocher à l’histoire, mais tout en admirant l’écriture… Celui-ci pourrait être plus dans ses cordes!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, je pense! L’écriture est juste magnifique. Et peut-être que ça lui donnera le goût d’essayer la Recherche après!

  6. Topinambulle

    Je viens de prêter « Du côté de chez Swann » à ma mère. Elle va le lire avant moi 😉 Si ma mère réussit à le lire, je me donne comme défi de le lire moi aussi 🙂 En tout cas, il a l’air bien cet audiobook !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, ça s’écoute tout seul. Je conseille +++
      Ca donne envie de lire plus de Proust!

  7. Tigger Lilly

    Rallumer la lumière après l’heure du coucher, toute mon enfance :p
    Il a l’air très beau ce texte.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Moi aussi, toute mon enfance! :)) J’avais développé tout un art pour faire semblant d’être endormie avec le livre sur le nez! Bon, ça ne fonctionnait jamais… mais quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils