«

»

Sep 21 2015

Photo du profil de Karine:)

Petits arrangements avec l’infâme – Patricia Parry

Petits arrangements avec l'infâmeJ’avais choisi ce roman pour le BookTubeAthon (que j’ai lamentablement échoué, pour cause de copines et de cockails… mais passons).  Il dormait dans ma pile depuis loooongtemps et, pour une raison que je ne comprends toujours pas, on dirait que les livres APPARAISSENT dans la dite pile.  Je vous jure que je n’y suis pour rien!!

 

Ce roman est donc un polar où s’entremêlent le présent toulousain et 1762, où l’affaire Calas avait soulevé l’indignation de Voltaire.   Lorsque Khaled Addad arrive à l’urgence psychiatrique, sans souvenir de ce qui est arrivé, mais couvert du sang de sa soeur assassinée, tous sautent aux conclusions.   C’est Antoine Le Tellier, psychiatre, qui est notre personnage principal et qui tente de faire le rapprochement entre les deux époques.  Car depuis un moment, Khaled rêve de femmes mortes il y a des centaines d’années…

 

Intrigant, non?  Intrigant mais surtout fort actuel, même si le livre a été écrit en 2007 (avec une pensée pour Patricia Parry, d’ailleurs, que nous avions rencontré à Books, et qui est disparue beaucoup trop tôt, en 2013).  Il est en effet question d’islamisme intégriste, de radicalisation, mais surtout de racisme, cet infâme dont il est question.   Plus que l’intrigue, qui nous promène d’une époque à l’autre, c’est cette réflexion qui m’a intéressée.  Réflexion très à propos et qui colle à notre société, même 8 ans après.  On y traite de préjugés, de présomptions, des victimes premières des intégristes,  mais aussi des différents visages des radicaux et de la menace qui n’est pas toujours où l’on croit.

 

Certes, j’ai vu venir de loin et il faut aimer ces romans où, parfois, on accepte de croire que ça peut être possible.  Mais en gros, ça se lit tout seul et ça fait passer un bon moment!

 

L’avis de JM Laherrère qui a pour sa part trouvé Le Tellier un peu trop lisse…  Qui d’autre l’a lu?  Je ne retrouve plus les billets!

(2 commentaires)

  1. Alex-Mot-à-Mots

    Pas lu non plus, mais pourquoi pas, s’il croise ma route.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’aime bien les romans de Patricia Parry.
      Du coup, oui, pourquoi pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils