«

»

Sep 28 2015

Photo du profil de Karine:)

Lézard – Banana Yoshimoto

LézardJe sens que ce ne sera pas mon meilleur billet.

En effet, parler de nouvelles presque un mois après avoir lu le recueil, ce n’est pas idéal, disons.  J’avoue avoir été obligée de me replonger dedans un peu pour bien les avoir en tête, même si mon idée générale reste la même.  Du coup, on me pardonne mon manque de précision, ok!

 

D’abord, j’ai toujours aimé mes lecture de Banana Yoshimoto.  J’aime son univers très particulier, la bulle dans laquelle elle réussit toujours à m’enrober.  Il se dégage toujours une distance, une sérénité, malgré les lourds passés des personnages.  On est à la limite de la contemplation, du rêve, et les personnages font toujours un pas vers l’avant, vers eux-mêmes.

 

Ceci dit, même si j’ai bien aimé ces 6 nouvelles (en 130 pages… c’est court court), ce n’est pas mon préféré de l’auteur.  Ici, on nous entraîne dans un train où une étrange rencontre aura lieu, dans le cadre d’un réalisme magique.  Nous rencontrons Lézard, guérisseuse fascinante, qui donne son titre au recueil.   Ma préférée nous fait rencontrer une jeune femme ayant grandi dans une communauté religieuse et l’ayant quittée, doit se reconstruire au dehors.   J’ai aussi beaucoup aimé celle où une jeune femme ayant eu dans sa jeunesse une sexualité débridée est confrontée à son passée.  J’ai juste adoré la dernière phrase.

 

J’aurais aimé davantage de développement dans les personnages, comme souvent dans les nouvelles.  Toutefois, l’atmosphère est encore une fois fort réussie.  Et je vais continuer à lire tout ce que je trouve d’elle.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Topinambulle

    Je te cite : « On est à la limite de la contemplation, du rêve, et les personnages font toujours un pas vers l’avant, vers eux-mêmes. » Je crois que ça me plairait bien cet aspect-là. Et j’aime aussi le prénom de l’auteure 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est ce qui m’avait attirée au départ (et le fait que çacommence par Y… pour un ex-challenge ABC!)
      Mes préférés restent NP et Kitchen… mais celui-ci est bien aussi!

  2. Jerome

    Des nouvelles et de la littérature japonaise, il n’en faut pas plus pour me donner envie, malgré tes bémols.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai préféré N.P. et Kitchen de l’auteur. Nouvelles aussi, mais plus longues. Mais en gros, j’ai bien l’intention de lire tous ces écrits, j’y retrouve toujours quelquechose qui me plaît!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils