«

»

Août 02 2015

Photo du profil de Karine:)

La Bibliopet – Monstroville 3 – Nadine Descheneaux

BibliopetJe vous ai déjà parlé de cette série très très jeunesse (pour très jeunes lecteurs, genre 8 ans…) dans le premier tome, qui nous amenait au Moche Café et dans le second tome, pour un voyage au salon de décoiffure.   Vous savez, c’est ce genre de roman que nous, comme adulte, nous avons besoin de lire bien à jeun pour ne pas avoir mal au coeur, mais que les enfants adooorent…  Bref, vous voyez tout à fait le genre.

 

Dans ce tome, nos trois amis s’ennuient chez grand-mère pendant une panne d’électricité.  Mais imaginez-vous qu’il manque la dernière page du roman de Mamie… et qu’ils doivent aller la chercher dans la bibliothèque de Monstroville.  Et à Monstroville, on ne sait jamais comment ça va finir.  Par contre, on sait que ça va être bien, bien dégueu.

 

Et dans ce cas précis, il y a un méga problème à la bibliothèque… les employés de l’usine à pets sont en grève… Et c’est un fait bien connu que les moyens de transport des escargots employés de la biblio sont propulsés aux pets.  Du coup, c’est lent, lent, lent… et il y a une terrible file d’attente!  Nos amis vont dont s’en mêler.

 

Encore une fois, nous avons un schéma narratif assez classique (un problème à résoudre pour retourner à la maison), beaucoup de trucs bien crade, au grand plaisir des petits (et peut-être moins des parents… mais bon) et des monstres assez improbables.  Il y a beaucoup d’originalité, les trois enfants sont bien différents les uns des autres, et ça se lit vraiment tout seul.  Finalement, on sent aussi qu’il y a une autre histoire, une vieille histoire, entre la grand-maman et Monstroville, mais ça tarde un peu à s’établir réellement.  Je commence à avoir un peu hâte, là!

 

Bref, une série bien bien faite, pour les touts petits.  140 pages, écrites bien bien gros, qui risquent de plaire aux petits minous!

logo dimanche jeunesse

(2 commentaires)

  1. Au fil des plumes

    Moi j’aime bien les histoires comme ça et je me régale de les lire à mes élèves.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’adore aussi. Et celle-ci est vraiment bien faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils