«

»

Août 19 2015

Photo du profil de Karine:)

Emma (manga) – Jane Austen/Crystal Chan/Po Tse

Emma mangaQuand je vois une adaptation BD d’un classique, j’ai toujours du mal à résister.  Ca a encore ici été le cas et je me suis plongée avec un grand sourire dans cette adaptation d’Emma, d’Austen.  Il faut le savoir, j’aime Emma, mais ce n’est pas mon préféré d’Austen.  En fait, je trouve l’héroïne hilarante, totalement à côté de la plaque et j’adore son petit côté imbu d’elle-même.  Ce qui a tendance à m’énerver c’est le message (très réel à l’époque, je le conçois) du « telle classe sociale est moins bien qu’une autre ».  Tu aurais dû être plus sympa avec Miss Fairfax, elle est plus de ta classe que Miss Smith »… bref, ce message-là, qui est véhiculé comme la voix de la raison.  Quoique bon, avec Emma, il faut quand même parfois faire un dessin, hein!

 

C’est somme toute une adaptation agréable, qui met en valeur les divers éléments de l’histoire.   J’avoue mélanger le livre et le film avec Gwyneth Paltrow (ne pas taper, please) alors j’aurais du mal à bien cerner les incongruités!  Les personnages sont bien rendus, on reconnaît leurs caractères et leurs motivations.   De plus, le format manga nous permet réellement de bien s’imaginer dans ce petit village où tout le monde se connaît et où tout le monde vénère miss Emma.

 

Toutefois, ce qui est pour moi une grande difficulté dans les adaptations d’Austen en manga, ce sont les expressions des personnages.  Voyez-vous, avec les manières de l’époque, les choses ne se voyaient pas, se vivaient « par en dedans », avec classe (du moins, dans les romans).  On comprend les sentiments avec la narration.  On s’entend, dans un manga, ce n’est pas facile.  Et si les auteurs ont bien tenté de faire passer certaines réactions par autre chose que les visages, ils sont quand même beaucoup, beaucoup plus expressifs que ce que je m’imaginais.  Mr. Knightley, entre autres, qui semble très très jeune… et plutôt animé, même si on DIT le contraire.

 

Que ceci ne vous empêche pas de tenter le coup par contre, parce que j’ai en somme bien aimé… et croyez-moi, j’ai lu BIEN pire comme austenerie!

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La chèvre grise

    Autant je peux être éventuellement tentée par une austenerie, autant là, je dis non. Je ne pourrais pas accrocher aux personnages avec une tête de manga. Rien que la couverture me rebute déjà 🙂 Je préfère relire les originaux.
    Sais-tu s’ils vont adapter les 6 romans ?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je ne sais pas du tout… mais sérieux, je pense que ça me plairait de tous les lire… ne serait-ce que pour pouvoir bougonner!

  2. Kidae

    J’avoue être un peu sceptique sur ce coup-là :-P. Pas sure d’avoir envie de me plonger dans un Emma version manga (pourtant j’aime les mangas !).

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      tout le monde est sceptique… et je vous comprends bien :)) Moi, je me laisse tout le temps avoir par ce genre de trucs!

  3. Alice

    J’ai toujours très envie de découvrir ces mangas…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je serais vraiment curieuse d’avoir ton avis. Surtout que tout le monde semble être un peu rebuté par l’idée!

  4. Aelys

    Je ne suis pas une adepte des mangas et je crains qu’une adaptation d’un classique me décevrait…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Si tu n’as pas l’habitude des mangas, en effet, je ne suis pas certaine que c’est pour toi. Mais bon, pour ma part… je vais continuer à en lire, je pense!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils