«

»

Juil 18 2015

Photo du profil de Karine:)

La nouvelle grammaire illustrée – 6e édition – Marie-Eva Villers

grammaire en tableauxLà, je vous entends penser.  Une grammaire?  Qu’est-ce que ça fait là?  Elle est devenue folle ou quoi?

 

Oui, et non.

Bon, en fait, folle, peut-être un peu, mais je ne le suis pas récemment devenue.  Ça fait déjà un moment.  Et la grammaire et moi avons une drôle de relation.  En fait, j’adore ça.  J’adore parler grammaire – surtout avec un verre dans le nez – et c’est un sujet qui revient souvent souvent.  En plus de ça, il faut savoir que j’avais un peu de mal à vraiment bien cerner la « nouvelle grammaire » (on s’entend, ça date de 1995… mais j’étais à l’université à l’époque alors je n’ai pas vraiment appris ça comme ça) pour mieux l’utiliser au boulot et faire un lien adéquat avec les aspects développementaux de la morpho-syntaxe.

 

Et sincèrement, c’est super bien fait.  Certes, il y a quelques répétitions, mais il n’y a que moi pour lire une  grammaire complète en une après-midi (et aimer ça) et ce n’est pas le but de l’ouvrage.   C’est bien classé, simplifié, et les différences de terminologie entre la « nouvelle grammaire » et « l’ancienne grammaire » sont bien expliquées et clairement mentionnées, ce qui était mon objectif principal.  De plus, les changements de 1990 sont très bien indiqués, ce qui nous empêche de lever les sourcils en lisant des choses un peu différentes de ce qu’on a appris à l’école.   Bon, entendons-nous, ognon, je n’y arriverai pas hein…  mais quand même!

 

Ceci dit, en plus des règles de grammaire, d’une bonne explication des classes de mots et de leurs fonctions et des exceptions, nous avons aussi un tableau de conjugaison et surtout, surtout, des adaptations au français québécois.   L’utilisation que nous faisons des mots est précisée, en plus de quelques éléments d’étymologie (petits mais présents).  Bref, une grammaire pour nous.

 

Et une grammaire qui va trouver son chemin jusqu’à mon bureau!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Grominou

    Je l’ai aussi, voilà que tu me donnes le goût de m’y plonger! Je suis fan aussi de son Multi-dictionnaire, tu l’as?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, j’aime aussi le multi dictionnaire. J’aime beaucoup la façon de présenter les choses.

  2. Voyelle et Consonne

    Si ça t’intéresse à ce point, je t’invite à aller faire un tour sur le projet de mon cher et tendre: http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab/

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah, ça peut vraiment m’intéresser, ça! Je vais voir tout de suite! Merci!

  3. Jackie Brown

    Ca m’intéresse beaucoup aussi. Comme je travaille souvent pour le Canada, ça me serait très utile. C’est parfait d’avoir l’avis de quelqu’un qui a testé.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Yep, je conseille. C’est super bien fait et adapté à nos usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils