«

»

Mai 26 2015

Photo du profil de Karine:)

Tag des blogueurs lecteurs

tag blogueurslecteurs

Cuné a fait de tag et invite les « vieilles » qui l’ont déjà fait à le refaire. Pardonnez-moi si je ne cite pas la source initiale… mais je n’en ai aucune idée!  Bon.  Je suis vieille, je l’ai déjà fait (mais je ne sais plus du tout où il est dans les méandres du déménagement de mon blog)… alors go for it!

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page.  Je déteste abîmer les livres.  J’ai l’impression de commettre un sacrilège.  C’est fou hein…  Avant, je m’étais auto-thérapisée en m’efforçant d’écrire mon nom, l’année et la date de ma lecture sur la première page.  Vous ne pouvez pas savoir l’effort que ça me demandait.  Mais finalement, j’ai abandonné la pratique parce que je me suis dit que si je voulais revendre le truc, ça me ferait moins de sous car le livre serait « moins neuf ».  Certes, vous pourrez me répondre que c’est une excuse parce que je ne vends jamais mes livres… mais c’est un détail, hein!

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, beaucoup. Mais bizarrement, depuis les dernières années, seulement mes copines blogueuses m’offrent des livres.  J’ai entendu, en écoutant aux portes, des phrases assassines telles que « maison qui déborde » et « livres qui traînent partout »  ou « espace envahi » en parlant de chez moi.   Du coup, je me dis que ceci explique peut-être cela.

3. Lis-tu dans ton bain ?

Oui,  tout le temps.  Même que j’ai développé une super technique pour ajuster l’eau (qui refroidit, vu le temps que j’y passe) avec les deux orteils de mon pied droit quand je suis à la veille de congeler.  Et bizarrement, la seule chose que j’y ai déjà échappé, c’est mon thé!  Pas mes livres.  On va toucher du bois

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Un livre qui pourrait être publié, non.  J’écris souvent de façon « thérapeutique », pour essayer de voir plus clair dans mon moi-même en transposant à un autre personnage.   Mais ce sont surtout des scènes.  Pas une histoire avec un début et une fin.  Anyway, je ne sais pas écrire « pour vrai »… et ça ne fait pas non plus partie de mes rêves ou ambitions.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Heu… ça dépend de la série? Quand c’est juste pour faire des sous et que tout pourrait tenir en 200 pages, je lève les yeux au ciel.  Mais d’autre fois, je ne veux juste PAS quitter l’univers.  Anyway, j’ai des résidences secondaires dans plusieurs romans, c’est bien connu!

6. As-tu un livre culte ?
« Le maître des illusions » de Donna Tartt.  Lu il y a plus de 20 ans, je n’ai jamais été dérangée à ce point par un roman.  Jamais.  Pourtant, j’ai lu mieux.  J’ai lu plus « important ».  Mais celui-là, quelques mots et je suis plongée dans cet univers glauque et malsain.  .

7. Aimes-tu relire ?
Yep.  J’ai toujours aimé.  Il y a des livres que j’ai lus je ne sais plus combien de fois.  Et des fois, je ne lis pas tout hein.  J’ouvre au milieu et je bouquine un peu… et souvent, je me laisse réemporter!   La palme de relecture va à Gone With the Wind.  Je vous jure, une phrase changée, je m’en rends compte!

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Ca dépend.  En rencontrant des auteurs, on prend un risque, je trouve… des fois que le livre serait géant et la personne minuscule, vous voyez…  Bref, anyway, je me transforme généralement en statue de sel devant les auteurs, à moins d’avoir Jules-la-jet-set pour me pousser un peu à aller jaser.  Je suis une grande timide, vous savez (défense de rire!)

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Yep.  J’adore ça, mais juste avec des gens que je connais.   Je déteste par contre en parler avec des gens condescendants, qui regarde mon éternel enthousiasme comme une tare et de l’inculture.  Soit, je suis une scientifique, je ne connais rien aux Lettres… mais j’aime lire et c’est ça qui compte, non?

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Heu… c’est une question piège, ça.  Parce que je les choisis en lisant les blogs des copines qui ont aimé et qui partagent mes goûts.  Ou encore en écoutant des avis de gens qui ont détesté mais dont les arguments m’interpellent (soit par leur justesse ou leur ridicule, c’est selon).  Ou encore avec la couverture.  Ou le titre.  Ou parce que ça fitte avec ce que je fais en ce moment.  Ou parce que j’ai décidé de lire touuuuut d’un auteur.  Ou parce que je l’ai pioché au hasard dans la pile.  Ou parce que je viens de le recevoir par la poste… bref, pour tout et pour rien.  Ceci explique peut-être le nombre de livres que j’ai chez moi, hein!

11. Une lecture inavouable ?
Dans les livres, j’assume tout.  Je suis bon public et je prends souvent ce que les romans ont à me donner.  Alors oui, j’ai lu du Marc Levy, du Dan Brown, quantité phénoménale de Harlequin old school des années 70-80 (même qu’il y en a que j’ai relus) et plein de Danielle Steel.   Même pas honte.  Bon, je dis pas que j’ai tout aimé mais on dirait que je veux au moins essayer.  Par contre, j’ai quelques lectures inavouables (que je n’avouerai d’ailleurs « pas vraiment ») parce que je dois sans doute avoir un mauvais fond de bitchitude finie… mais je lis parfois un ou deux blogs … juste pour me moquer.  Oui, je suis une méchante personne.  Mais je me dis que ces gens-là ne savent même pas que j’existe (parce que me moque dans ma tête et que je ne joue pas les copines non-plus, hein) alors bon, ça ne dérange personne!

12. Des endroits préférés pour lire ?
Ma verrière, mon lit, mon bain.  Mais aussi la galerie, mon salon, une voiture, un avion, une table de cuisine, un parc… et aussi un endroit où j’ai une super belle vue et où je dois monter 30 minutes avant de mériter ma lecture.  En gros, je lis partout.

13. Un livre idéal pour toi serait…
Un ivre qui me transporte dans un autre monde et qui me fait oublier tout le reste.  Idéalement, un livre avec des références-pas-expliquées (que je comprends facilement, of course), qui me fait sourire et pleurer à la fois (oui, je suis maso, j’aime pleurer en lisant).  Un livre qui me fait me sentir toute petite devant tant de talent .

14. Lire par-dessus l’épaule ?
Nope.  Je lis trop vite.  Du coup, je me lasse parce que ça traîiiiiine!

15. Télé, jeux vidéo ou livre ?
Livre. Sans hésitation.  Je n’ai ni console ni télé qui fonctionne.  Je regarde des séries « par période » (et je ne suis pas dans l’une d’elles).  À moins que… Candy Crush, ça compte comme un jeu vidéo?   Ce machin trop con m’obsède, je ne sais même pas pourquoi!  Mais là, j’arrête!  (Oui, ça ressemble à une promesse d’ivrogne, je sais)

16. Lire et manger ?
Rarement.  En fait, raison super niaiseuse, c’est dur de tenir le livre et la fourchette en même temps.  Tendinite du pouce assurée.  Et avec mon habileté légendaire, si je dépose le livre, c’est OFFICIEL que je vais le déposer dans du beurre de pinottes qui a été déposé là par des extra-terrestres ou des monstres marins (bref… pas par moi, of course…).  Donc non.  Quand je lis, je ne mange pas.  De la journée.  Et c’est à peine une joke.  Manger est un truc que je peux facilement oublier de faire quand je suis occupée à autre chose.  Ce qui n’est pas forcément une bonne chose, me direz-vous.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence.  Je suis devenue super intolérante au bruit de télé, surtout.  Moi qui ai passé mon enfance avec la télé ouverte jour et nuit…  Musique, je commence toujours à chanter (et à faire des chorégraphies, si je suis un peu crinquée) alors ce n’est pas une bonne idée.  Quant à la musique classique, ça suscite trop d’images dans ma tête et j’ai du mal à me concentrer sur le roman.  Bref, je suis full vieille fille!

18. Que deviendrais-tu sans livres ?
Sans doute plus sociable 🙂  Sérieux, je ferais avec et je m’inventerais des histoires dans ma tête.  Je peux partir longtemps, comme ça, dans ma tête, à me faire des films.

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Heu… je le lis??  Contrairement à presque tout le monde, j’aime beaucoup l’objet-livre mais je me fiche un peu de la « classe de mes bibliothèques.  Anyway, je perds presque tout le temps les dust jackets des hardcover… du coup, c’est un peu un détail dans ma vie.  Par contre, si QUELQU’UN a abîmé mon livre, on dirait que je ne vois que ça et que je fais une fixation (comme je peux le faire sur un bouton, un mini-trou dans un vêtement, une coche dans le plancher…).  Bref, faut pas chercher à comprendre.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Ma mère et ma grand-mère qui lisaient tout le temps.  J’ai toujours aimé ça, je crois… je ne me souviens pas d’un élément déclencheur en particulier.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
J’aime.  Pour pouvoir voir l’histoire avec un regard différent.  Des fois, ça nous fait rire un bon coup, par contre hein!  Il y a premier degré et premier degré (et je ne dénoncerai rien!)

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Un seul?  Mais je ne sais pas, pas du tout!  En fait, si je sais.  Scarlett O’Hara.  Elle est détestable, immature, bitch à souhaits mais aussi pleine de contradictions et en plein décalage avec le monde dans lequel elle vit… J’adore le personnage.  Rien à faire.   Et ce même si j’ai envie de lui crier après pendant les trois quarts du roman.  Jamais un personnage ne m’a fait autant réagir.  Je l’ai rencontrée à l’âge vénérable de 13 ans et je ne m’en suis jamais remise!

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Heu… tous?  En fait, non, pas tous, mais ça change à tous les jours alors je ne sais pas.  Là, j’ai envie de chinoiseries (on comprendra pourquoi, n,est-ce pas) mais demain, ce sera peut-être autre chose.  Je lis à l’impulsion du moment.

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Les livres avec des pages.  Comment ça, j’élude la question???

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Par ordre alphabétique d’auteur.  Mollement.  En fait, jeunesse et adulte sont séparés et j’ai quelques lettres par tablette… mais il y a aussi un ordre de grandeur, vu que je laisse les grands derrière et les petits devant… Bref, c’est de plus en plus n’importe quoi.   Quant à ma PAL, j’ai une bibliothèque française et l’autre anglaise.  Aussi pleine l’une que l’autre.  Au départ, je classais par genre mais là, il n’en reste que quelques vagues réminiscences!

26. Es-tu livre papier ou e-book ?

J’ai du mal à choisir.  Vraiment.  Bon, j’ai encore une préférence pour les livres papier, qu’on peut toucher.  Les pages qui font frrrrrrt quand on les tourne…  Mais comme j’ai une main-qui-fait-dur et que je passe de tendinite-de-pouce en tendinite-de-pouce, je ne me passerais plus de ma liseuse non plus!

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je les classe par ordre alphabétique.  Ok, ça, c’est la version « dans mes rêves ».  En vrai, je les laisse sur une table quelque part (généralement bien visible et dans les jambes, c’est plus drôle), jusqu’à ce que ma mère vienne me rendre visite, que je lui en prête une partie… et qu’elle s’assoit avec moi dans ma bibliothèque en attendant que je range le reste.  Oui, j’ai 4 ans, quand vient le temps de ranger.

28. Connais-tu la règle de la page 99?

Oui.  Je ne l’applique jamais.  J’aime pas arrêter un roman en cours de route.  Mais des fois, j’applique la technique « diagonale ».  Ou la technique « je me fais spoiler les 5 tomes restants d’une série à rallonge que je n’en peux plus de lire… mais dont je veux savoir la fin!

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Milady dans « Les trois mousquetaires »  J’adoooore ce personnage!

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
Je pense que ça donne pleeeein d’idées de lecture… et que ça finit par coûter cher.  Non, sérieux, j’aime.  Mais par période et à petites doses.  J’ai des « rages » de challenges.  Ah oui, j’oubliais… je ne les réussis presque jamais.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Les quatre saisons de Violetta de Chrystine Brouillet.  Oh, que j’ai détesté ce roman.   J’ai trouvé ça gratuit, je n’ai pas aimé l’écriture… et je n’y ai vu aucun intérêt, en fait.  Je n’ai jamais osé relire l’auteur, même s’il paraît que sa série Maud Graham est super bien.

32. Ton dernier coup de cœur littéraire ?

Vrai de vrai de vrai?  Confiteor de Jaume Cabre, lu l’an dernier.  Coup de coeur du panthéon, genre.  Entrée directe dans le top 10 à vie.   Mais récemment, j’ai eu des coups de coeur BD pour « Le sculpteur » et « Là où vont nos pères ».   Ouais, je découvre la BD.  Avec plein d’années de retard.

 

Bon, c’est tout.  À voir la longueur (et l’intérêt tout relatif) de ce que j’ai écrit, je comprends pourquoi je ne fais presque plus de tags et de billets d’humeur!  Je ne tague personne mais je me joins à la voix de Cuné pour inciter les 5+ (je pense que ce tag a au moins 5 ans… et en plus, ça fait un chiffre rond) à s’y mettre.  Je serai ravie de venir vous lire!

 

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cuné

    Bon je dois bien te connaître en fait, je savais déjà presque tout (ou j’aurais pu répondre à ta place ce que tu aurais répondu) ;o))
    Moi aussi c’est parce que ça finissait TOUJOURS en catastrophe que j’ai arrêté de lire en mangeant. Pas moyen que ça ne tombe pas sur le livre à un moment ou à un autre, ou juste les doigts qui laissent une empreinte (de gras ou quoi), bref, incompatible.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Argh, les empreintes de gras… mon calvaire! Du coup, voilà, j’ai arrêté. Je déteste les pages transparentes de gras! Soit tu me connais très bien, soit je me répète… j’aime radoter, je pense! :)))

  2. yueyin

    Hihi ouiiiii milady !!!! Disons qu’on n’a pas vraiment qu’elle en commun:-D au fait à propos de chinoiseries, tu as lu le van gulik ???? <3

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je le prends juste après le roman que je lis en ce moment. En fait, je vais faire attendre les SPs parce que j’ai un peu de misère à me concentrer sur autre chose que des chinoiseries. La BD de demain est d’ailleurs une chinoiserie. Je pense que tu aimerais, en fait…

  3. Mylene

    j’en fais très peu aussi (et d’ailleurs tu viens de me rappeler que j’ai été tagguée et que j’en ai un à faire…..)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’aime lire les tags. Alors oui, tu le fais! :)) C’est un ooooordre!

  4. Anne

    Je vais avoir cinq ans en août, donc je vais attendre sagement les vacances pour le faire (tiens, ça peut être le billet des cinq ans !)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Très bonne idée! J’aime lire des tags. Je dois être une grande curieuse.

  5. Acr0

    Je trouve ça chouette de vivre dans une maison remplie de livres (abruties petites phrases assassines) en plus, tu as une super verrière ! Écrire un livre… C’est aussi une question que l’on m’a posée : je sais bien lire, mais de là à écrire 😉 je ne renvoie pas les livres abimés (cela entre dans la politique de consommer mieux) et je me fous aussi de l’aspect de mes bibliothèques. Numérique ou paper, pourquoi faudrait-il choisit ? Nous sommes des lectrices bi 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Bon, j’avoue que quand il faut tasser les livres de la table pour manger, c’est un peu embêtant. Pour s’asseoir dans le salon, je n’en parle m^me pas. Du coup, je peux comprendre! On me pose TOUT LE TEMPS la question pour écrire. J’ai même déjà eu des offres concrètes d’éditeurs qui ont lu mon blog (sans commentaire). Et je me verrais très mal choisir. Je suis very bi-livresque.

  6. Marion

    Moi, je suis beaucouuuuuuuuuuuup trop jeune ! 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est beau, la jeunesse! Mais tu peux le faire quand même!

  7. Laurence

    Il est vraiment sympa ce tag, j’aime beaucoup ! 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ton tour??

  8. Alphonsine

    Je me suis taguée à mon tour, ce questionnaire étant très bien fait ! L’ayant découvert ici, je me suis fendue d’un lien vers votre blog au début de mon post : https://gnossiennes.wordpress.com/2015/05/27/blogueurs-lecteurs-le-tag-article-contagieux/
    D’ailleurs, j’ai oublié de mentionner ma grand-mère qui est aussi pour beaucoup dans mon amour de la lecture. Faudrait que j’édite tout ça !
    Bonne continuation 😀

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je vais aller voir ça! Merci d’avoir répondu, j’aime les tags!

  9. noukette

    Rhoooooo, on en apprend des choses !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Quoi, tu ne savais pas que j’avais un côté bitch-qui-s’ignore? En fait, non… bitch qui s’assume… mais que vous ignorez! Mais bitch qui ne veut pas faire de peine… bref, je suis un paradoxe sur 2 pattes!

  10. Cleanthe

    La maison remplie de livres, la baignoire et la technique du robinet, le petit bout de promenade pour trouver un endroit bien placé, OK, tout cela, je connais. Mais la verrière, alors là j’enrage d’envie 🙂 Je ne suis habituellement pas très tag. Mais celui-ci me plait bien. Et, comme je suis déjà un vénérable grand-père (7 ans bien tassés !), je me demande si je ne vais pas lui consacrer un petit billet un de ces jours.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ma fameuse verrière est ce qui m’a fait craquer pour ma maison. J’adore cet endroit! Et je serais ravie de voir tes réponses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils