«

»

Jan 16 2015

Photo du profil de Karine:)

I’ll give you the sun – Jandy Nelson

I'll give you the sunJ’ai découvert Jandy Nelson il y a quelques années, par l’intermédiaire de la collection Scripto, avec « Le ciel est partout« .  Comme la couverture de ce roman-ci était superbe, je n’ai pas résisté, et j’ai bien fait car c’est l’un des excellents romans jeunesse que j’ai lus récemment.

 

« I’ll give you the sun » (j’adore ce titre… et il prend tout son sens à la lecture du roman), c’est l’histoire de Noah et de Jude.  Ils sont jumeaux, élevés par une mère artiste dans l’âme et un père plus terre à terre.  À 13 ans, ils sont très proches, en compétition mais presque en symbiose à la fois.  Elle est exubérante, populaire, daredevil.  Il passe son temps à dessiner, est timide et rêveur.   Pourtant, trois ans plus tard, ils sont méconnaissables et surtout presque des étrangers l’un pour l’autre.  À 13 ans, Noah nous raconte l’histoire.  À 16 ans, la voix de Jude prend le dessus.   Et nous allons bientôt comprendre leur cheminement, ce qui les a amenés là où ils en sont.

 

D’abord, j’ai adoré le procédé.  J’ai été particulièrement touchée par le jeune Noah de 13 ans, artiste dans l’âme, qui vit ses premiers émois amoureux et qui voit la vie à travers des flashes de dessins.  Je pense que ces idées de dessins qui s’infiltrent parfois dans le texte sont ce que j’ai préféré.  Ça a donné à ma lecture un  imaginaire tout différent et certaines de ces images sont magnifiques.  J’aime définitivement la plume de cet auteur, qui sait, selon moi, faire particulièrement bien passer les émotions.  Et il y a tout un univers artistique, une exploration de soi à travers l’art… j’ai adoré.

 

Encore une fois, on aborde le thème du deuil, de la culpabilité, des relations fraternelles et de la découverte de soi.  C’est troublant, c’est beau, ça passe super bien et ça fait mouche.  On pourra bien entendu reprocher quelques coïncidences, un trop plein à la fin (bon… ok… c’est mon seul bémol à moi, cet élément too much à la fin) et un développement un peu prévisible, mais on s’en fiche.  Comme le dit l’auteur, certaines personnes sont faites pour être dans notre histoire!

 

Un roman qui fait appel à tous les sens, et qui suscite de superbes images. Je conseille… et j’espère vraiment qu’il sortira bientôt en français! (En fait, je viens de voir dans la vidéo de Noémie qu’il va sortir en mars.  Cool!)

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle;

    Au fur et à mesure de ton billet, j’étais de plus en plus intéressée et puis plouf ! il n’est pas traduit 🙁 J’espère qu’ils ne vont pas traîner.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’espère aussi. MAis je pense que ça ne devrait pas tarder, il est super populaire aux US.

  2. Jules se livre

    Tu t’y mets toi aussi! Il est dans ma wish list, je sens qu’il va bientôt finir dans le « cart » celui-là aussi!! 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Sérieux, il est super bien. J’ai adoré l’écriture.

  3. Lael

    Oh làlà je le note celui-là J’avais adoré Le ciel est partout donc impossible de ne pas rater celui-ci et en plus ton avis coup de coeur me conforte dans ce choix.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je pense que tu vas beaucoup aimer, en effet! Il sort en VF chez Gallimard, d’après ce que j’ai pu quêter comme info!

  4. Esther

    J’aime beaucoup ta manière de présenter ce livre. Je cherchais justement des informations sur ce livre (son résumé quoi !) avant de l’acheter, parce que ma flemmardise pour aller dans les librairies est plutôt impressionnante je dois dire ! Je vais de ce pas aller regarder dans la librairie la plus proche ! (ps: je t’invite à passer sur mon blog : http://adoecrivain.wix.com/ecrivainenherbeado). Continues comme ça, tu expliques formidablement bien !♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils