«

»

Déc 06 2014

Photo du profil de Karine:)

Ignite me (Ne m’abandonne pas) – #3 – Tahereh Mafi

Ignite-me.jpg * mode ado en pamoison on * Non mais elle est MAGNIFIQUE cette couverture! *Mode ado en pâmoison off »  Non?

Roman enchaîné tout de suite après le tome 2, qui reprend les personnages où on les avait laissés… et il commence drôlement fort, ce roman.  Tout de suite au début, on est jetés par terre.  Et je dois le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé la conclusion de cette série.  Ok.  Presque toute la conclusion.

Cette chronique sera brève (et très nébuleuse) parce qu’il m’est très difficile de dire ce qui m’a plu sans trop en dire, justement.  Je suis toujours fan de l’écriture de l’auteur, avec des passages très poétiques, des segments parfois hachés, des répétitions qui nous aident à vivre le tourbillon dans la tête de Juliette, le personnage principal.   Juliette prend ses marques, apprend à s’accepter et à vivre avec ce qu’elle est. J’aime quelle prenne de la confiance, j’aime aussi ses prises de conscience, son évolution et sa capacité à prendre du recul.   Parce que cette dystopie est certes l’histoire d’une société mais elle sert surtout de toile de fond aux humains, à leurs capacités particulières mais aussi à leur talent pour espérer,pour rêver et y croire.

J’ai aimé les aspects romantiques, j’ai ADORÉ la notion de « choix »,  aimé le fait que ce soit un peu différent des histoires d’amour habituelles.  Certes, il y a une transformation un peu extrême mais j’ai beaucoup apprécié le changement de regards sur les gens.  Parce que c’est la vie, parce qu’on change, parce que des fois, tout est plus clair par après.

Je reprocherais une finale trop précipitée, qui se règle un peu vite… et sérieux… oh boy que ça sent le trouble!  Je serait TRÈS curieuse de voir ce qui arriverait après à ce monde, qu’on laisse à un moment somme toute crucial.

Mais en soi, une trilogie que j’ai beaucoup aimé, avec une écriture que je retiendrai longtemps et des personnages à l’évolution un peu différente ce que j’ai lu récemment.  Bref, une découverte.  Je conseille.  Vivement.

Ailleurs… le billet de Lulai

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Virginy

    Cette trilogie m’attire depuis quelque temps. Et ton avis, parce qu’il ne dévoile rien, me donne encore plus envie de m’y plonger!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai sérieusement beaucoup aimé. Et bon, c’est RARE que je trouve qu’une finale tient le coup.

  2. bladelor

    Je partage entièrement ton avis. Et pour la couverture, et pour le contenu de l’ensemble de la trilogie.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Yééééé!!!
      Et es-tu aussi inquiète que moi pour le monde suite à tout ça??

  3. trillian1

    je suis moins enthousiaste que toi! le premier tome m’avais plut et intrigué, mais la suite beaucoup moins. Le couple Juliette/Warner est vraiment attachant et romanesque au possible, mais tout le reste est trop faible. J’ai eu l’impression que l’auteur avait besoin d’un prétexte pour nous raconter le personnage de Juliette et sa relation avec Warner. Le reste de l’intrigue n’est pas assez travaillé, c’est assez vide et mystérieux. j’ai rien contre le mystère mais là on a l’impression que l’auteur elle même n’a pas trop d’idée quant aux détails de la société qu’elle a crée, et que ça ne l’intéresse pas plus que ça au finale, et c’est dommage,y’avait du potentiel!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      MOi ça m’a plu. L’écriture m’a plu mais j’avoue que pour le monde je ne donne pas cher de tout ça suite à la fin de l’histoire! C’est un peu trop facile, je trouve. Mais bon, la romance a fait la job dans mon cas… je suis une lectrice facile!

  4. yueyin

    Ah mais ça a l’air bien ça, faut que je retrouve tes billets sur les premiers 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est pas mal du tout. Ca m’a plu, même si quelques aspects du monde auraient pu être plus développés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils