«

»

Nov 06 2014

Photo du profil de Karine:)

Undone (Revanche) – Cat Clarke

UndoneHier, j’étais à l’extérieur et je n’avais que ma liseuse.   Du coup, pour passer le temps (because copine en retard), j’ai pris le premier truc que j’y ai vu.  Un roman YA parce que je me disais que ce serait court et que je pourrais revenir rapido à ma lecture actuelle.  J’ai donc pris Revanche, de Cat Clarke.  Sans regarder le nombre de pages.  Soit, même s’il y en a 500 quelque, ça se lit super vite. Mais j’ai quand même été surprise du genre de roman que j’ai finalement eu sous les yeux.

 

Nous rencontrons immédiatement Jem, l’héroïne qui nous raconte son histoire.  Nous savons aussi qu’elle est amoureuse de son meilleur ami (un garçon lumineux et ouvert… parfait pour elle… mais gay) Kai, depuis toujours.  Nous savons aussi que Kai est mort.

 

Jem, un peu extérieure à la vie de l’école, n’ayant que Kai pour ami, a un look un peu goth et une attitude souvent morbide.  Suite au décès de son ancrage, elle est dévastée.  Littéralement.  Puis, un mois après la mort de Kai, elle reçoit une pile de lettres de celui-ci.  Des lettres qu’elle doit lire petit à petit, une fois par mois.   Suite à la lecture de la première, elle décide qu’elle va survivre un an.  Pour les lire toute.  Et se venger de la « it » crowd, qui, selon ce qu’on lui a dit, est responsable de l’acte qui a mené Kai au suicide.

 

Je m’attendais donc à lire un joli roman sur la rédemption, sur le deuil et l’homophobie.  Un truc un peu consensuel pour nous faire un peu la morale, quoi.  Et – ô surprise – non, pas du tout.  Soit, on parle de deuil mais ici, rien à voir avec une évolution en ligne droite vers le Mieux.  Rien n’est noir, rien n’est blanc.  Il n’y a pas eu de grandes révélations pour moi (j’avais tout deviné dès le départ, c’est mon karma… je ne m’en sortirai jamais) mais j’ai aimé l’évolution en dents de scie de Jemima, qui se transforme pour se venger en une personne qu’elle n’est pas certaine d’aimer mais qui se laisse aussi prendre à son propre jeu et qui réalise sans le vouloir que les Mr. et Miss Populaires ne sont pas nécessairement si vides de substance et de sentiments.   Pas tous.

 

J’ai eu souvent le goût de secouer Jem, de la ramener à la vraie elle-même, à celle qu’elle ne sait peut-être même pas qu’elle est.   Je l’ai regardée aller, impuissante, en me disant que ça ne pouvait pas bien se passer, que de tels sentiments et de telles ambitions ne mènent nulle part.  Et si le début du roman est terriblement triste, si on ressent la perte au maximum (les lettres n’aident pas hein…  j’ai aimé que ces lettres, écrites pour bien faire et pleines d’amour mais souvent très égocentrées et un peu selfish, viennent teinter le personnage de Kai.  Mais oh boy que ce n’est pas facile au début.

 

Un roman qui vaut la peine d’être lu et qui secoue le lecteur, le poussant hors de sa zone de confort.  C’est le moins qu’on puisse dire!

 

Ailleurs… les billets de Mylène, Mélo, Muti 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cachou

    Je me demandais justement si j’allais l’acheter pour la bibli, je crois que la réponse est oui du coup ^_^.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, je pense que ça vaut le coup. Il est vraiment dérangeant.

  2. Céline

    Il est dans ma wish-list…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est un roman différent. Je ne m’attendais pas à ça, mais pas du tout.

  3. Syl.

    Du coup, ton rendez-vous t’a rencontrée le mascara dégoulinant ?
    Ton billet est mystérieux. Je verrai à la bibli.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je ne porte pas de mascara. Pas de maquillage, en fait. Bon, je devrais, je deviens vieille… mais l’honneur était sauf!

  4. Mélo

    Ah oui un roman qui secoue c’est clair !!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai beaucoup aimé les teintes de gris, les personnages imparfaits, l’évolution… bref, c’est très bien vu. Et ça fesse!

  5. yueyin

    décidément les romans jeunesse ne font pas dans la dentelle ces temps-ci 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Nope, pas du tout. Mais bon, il en faut pour tous les goûts hein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils