«

»

Oct 23 2014

Photo du profil de Karine:)

Jellicoe Road – Melina Marchetta

Jellicoe RoadC’est Cess qui m’a convaincue d’ouvrir ce roman au lieu du dernier-truc-arrivé-dans-ma-boîte-aux-lettres-et-qui-me-tente-trop.   Je ne savais rien de l’histoire, je ne connaissais même pas le genre du roman.  Je savais juste que cétait du YA et que ça venait d’Australie.  Du coup, dans les 2-3 premiers chapitres, je ne savais pas vraiment si j’avais affaire à une dystopie, une romance, un thriller, un roman surnaturel.   Et contrairement à plusieurs, j’ai adoré me trouver dans ce brouillard, ne pas trop savoir et découvrir petit à petit à quel genre de personnages j’avais à faire.  Et malgré quelques facilités dans la finale, quelques « mystères » facilement découverts, j’ai beaucoup aimé ce roman, dévoré en une petite soirée.   Et je ne vous en dirai pas trop à son sujet, pour que vous ayez la chance, comme moi, de l’expérimenter  à votre propre rythme.

 

Et je crois sincèrement que c’est un roman qu’on aime beaucoup ou qu’on n’aime pas du tout.  Et que le lecteur a sérieusement besoin de lire quelques chapitres avant de savoir si on s’oriente vers le coup de coeur ou le coup de masse.   Comme j’aime les romans d’atmosphère, j’ai été convaincue assez rapidement et j’ai immédiatement embarqué dans cette histoire de guerre entre les pensionnaires de la Jellicoe School, les Townies et les Cadets.  Une guerre de territoires, de privilèges, avec des prises d’otages et tout le kit.

 

Taylor est la responsable de sa Maison.  Elle est aussi le chef de guerre, les pouvoirs lui ont été transférés.  Mais Taylor est aussi une jeune fille au lourd passé, qui voudrait toujours plus, mais qui se cache derrière une apparente indifférence.  La seule personne stable dans sa vie est Hannah, la responsable « adulte » de sa maison.  Mais au début de la guerre traditionnelle, Hannah a disparu.  Et elle ne donne pas de nouvelles.

 

Ce roman, c’est une histoire d’amitiés, de recherche d’origine, d’acceptation de soi et de son passé.    Un roman avec des moments drôles (merci Kenny Rogers) et d’autres tragiques, avec des vies chamboulés, bouleversés.  Un roman avec une construction intelligente, avec une histoire principale entrecoupés de pages d’un manuscrit, pages qui planent sur tout le roman et qui lui donnent son atmosphère nostalgique et un peu fantomatique à la fois.  Un roman avec une narratrice qui s’ouvre petit à petit.  Des personnages qui se révèlent à nous à travers ses yeux et dont notre vision change en même temps qu’elle.  Je les ai aimés ces personnages.  J’ai aimé les échos entre les histoires, même si on les voit venir.  J’ai été touchée par eux, par leurs souffrances et leurs destins.  J’ai eu de la peine à en voir certains basculer.  Et j’ai surtout aimé cet endroit, Jellicoe Road, ce « chez-soi » parfois par défaut, avec ces familles reconstituées au petit bonheur.

 

Bref, un roman touchant et que je conseille à tout le monde d’essayer.   Pour voir dans quelle catégorie vous vous trouvez.  Et pour courir le risque d’être touché et emporté dans cette histoire, vous aussi.

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mylène

    Il est aussi dans ma liste d’envie depuis que j’ai vu l’avis de Cess et tu ne fais que confirmer 😛

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je pense en effet que ça va te plaire et que c’est un peu ton genre! Hâte de lire ton avis.

  2. Céline

    Tu me donne envie de le découvrir 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je trouve que c’est du bon YA. Différent. Du coup, ça m’a beaucoup plu. MAis je ne veux pas trop en dire.

  3. Noukette

    Noté, ça me tente bien aussi ! Il est traduit en français ou pas ?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Pas encore… je ne sais pas si les droits sont achetés… mais appel aux maisons éditions YA.. il vaut le coup!

  4. Alex-Mot-à-Mots

    Tu as bien fait de délaisser ta BAL, alors.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, je pense que pour le moment, c’était la bonne option!

  5. She reads a book

    Je ne connaissais pas du tout, mais je dis pourquoi pas. Je vais le rajouter à ma liste.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Du bon YA je trouve! Je recommande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils