«

»

Sep 08 2014

Photo du profil de Karine:)

Dans le quartier des agités – Jacques Côté

Dans-le-quartier-des-agites.jpgCe roman, je l’ai retrouvé dans ma pile.  Comme ça.  Suite aux suggestions de Richard, j’ai vu qu’il conseillait vivement le 3e tome de la série.  Du coup, j’ai lu le premier.  Pour arriver au 3e.  Un jour.

Cette série de romans policiers est basée sur des personnages réels.  Un personnage réel, en particulier : le Docteur George Villeneuve, qui a été surintendant de l’asile (c’était le terme hein…) St-Jean-de-Dieu à Montréal (ancien nom de l’hôpital Louis H, qui est l’actuel institut universitaire de santé mentale de Montréal, situé dans le coin du métro Radisson) ainsi que médecin légiste à la morgue de Montréal.   Ce médecin de formation avait aussi une passion pour la médecine légale et il tenait – pour vrai – des carnets plus ou moins lisibles.  Personnage parfait pour cette série « Les cahiers noirs de l’aliéniste », où ce personnage réel vit des drames tout à fait fictifs. Du moins, je pense qu’ils sont tout à fait fictifs!

Nous rencontrons donc ce médecin à la fin de ses études, pendant l’année qu’il passera à Paris, à étudier sous le docteur Valentin Magnan.  Je vous préviens tout de suite, il y a touuuut plein de personnages réels dans ce roman.  Si vous avez un peu de connaissances dans le domaine, c’est clair que vous avez entendu ces noms quelque part.  Certains ont du mal avec ça mais moi, j’adore.   De plus, on sent que l’auteur s’est donné la peine de faire une réelle recherche, pour réussir à nous faire ressentir l’atmosphère de l’époque ainsi que l’état de la psychiatrie de l’époque. Toute cette partie est fort bien réussie.  J’ai adoré assister à ces conférences et faire des recherches sur les sujet/personnages évoqués.  Il faut dire que la maladie mentale m’a toujours intriguée au plus haut point.

Il y a autant de contexte historique que d’intrigue policière dans ce roman.  Si l’intrigue est assez simple, il est clair que ce n’est pas le but principal de nous faire nous balader sur de fausses pistes.  Il s’agit plutôt de nous faire entrer dans l’esprit d’une personne clairement dérangée et d’explorer sa façon de penser.   La mise en place?  Un meurtrier coupeur de nattes sévit à Paris.  Et arrive, sur le porche de l’asile, un homme avec justement… une natte dans sa poche.  Tient-on le coupable?  Le Docteur Villeneuve n’en est pas du tout certain, même si l’opinion publique – et les faits – parlent contre lui.   Entre les préparations de congrès, les conférences sur l’entomologie médicale et l’étude duc crâne humain, le docteur va suivre « son » suspect et entrer dans son quotidien.  À ses risques?

On a ici une écriture très simple, qui ne m’a pas transcendée.  Le personnage principal est aussi un peu trop « bien sous tout rapport » mais on sent aussi la crainte du pouvoir religieux en place (si la soeur en charge décide qu’il n’est pas assez bien moralement, il perd sa job hein… pas plus compliqué que ça).  De plus, j’aurais apprécié un peu plus de profondeur et de nuances chez certains personnages.  Mais somme toute, c’est un bon roman policier historique et je lirai forcément les deux autres tomes, qui nous ramènent à Montréal.

Ailleurs… le billet de Richard

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Céline

    C’est intéressant s’il y a des personnages réels dans ce polar…à voir 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’aime beaucoup quand ça arrive! Du coup, je suis fan de ce genre de précédé

  2. Anne

    Je l’avoue, j’ai une petite réaction épidermique devant les éditions Alire : je n’aime pas leur présentation graphique, ces tons de bruns… alors je repose souvent les livres quand ils tombent sous la main dans les salons.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai souvent du mal à les lire, mais en raison de la police de caractère. MAis ils ont du bon. Du très bon.

  3. jerome

    Déjà que je ne suis pas fan de ce genre de polar historique, ce n’est pas toi qui va me donner envie de m’y mettre (avec celui-là du moins 😉 )

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Pourtant, il n’est pas mal du tout! :)))

  4. yueyin

    J’ai commencé par le 3e de l’autre série que j’ai bien aimé, du coup je me demande si je ne vais pas commencer aussi par le 3e de cette série si ON la conseille hein 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Yep.. tu peux suivre THE avis :)))

  5. Grominou

    Je l’ai aussi inscris sur ma LAL après avoir lu les suggestions de Richard, et je viens de recevoir un courriel pour me dire que c’est rendu mon tour dans les réservations… Mais je ne sais pas si j’aurai le temps de le lire, j’en ai plusieurs autres de prévus pour Québec en septembre!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      On voudrait tout lire en même temps, hein!

  6. Grominou

    Bah finalement je n’ai pas pu l’avoir, j’ai reçu le courriel pendant que j’étais absente et les 72 heures sont écoulées! Il faudra que je le réserve de nouveau…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Va falloir te reprendre!

  7. amiedeplume

    J’ai adoré!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      est-ce que les autres de la série est aussi bien?

  8. maggie

    Ca me tente beaucoup malgré tes réserves…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J pense que mon billet ne reflète pas ma vraie opinion… j’ai aimé hein! J’ai des réserves, mais j’ai aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils