«

»

Sep 16 2014

Photo du profil de Karine:)

Crimes à la librairie – dirigé par Richard Migneault

Crimes à la librairieLe 12 août, pour l’opération « achetez un livre québécois », j’ai acheté deux trucs et ce recueil de nouvelles est l’un de ceux-là.   Vu que Richard, qui a eu l’idée folle de ce recueil, est un blogueur que je suis depuis presque la création de son blog (il est ici… à visiter!), je ne pouvais pas manquer ça!

 

L’idée : demander à 16 auteurs de polars québécois de pondre une nouvelle sur le thème : Crime à la librairie.  Un peu décalé parce que bon, dans la librairie, un crime… à part dans l’univers de Dame Agatha (ou dans Cluedo… avec le chandelier), c’est assez rare.  Du moins, à la quantité de temps que je passe dans ces lieux de perdition… j’espère!

 

16 nouvelles, 16 auteurs… 16 univers différents.  C’est parfois un peu déstabilisant de passer de l’un à l’autre,  Mais j’avoue que globalement, même si j’ai évidemment préféré certaines nouvelles à d’autres, c’est fort réussi.  Et ça atteint doublement son but vu que même pour les nouvelles sur lesquelles je n’ai pas trippé, j’ai le goût d’en lire un peu plus de l’auteur.  Le thème est traité de plusieurs manières, dans différents contextes.  Petites librairies, bouquineries, grandes chaînes mercantiles…  tout y passe.  Mafia, folie, chasses aux trésors, hommage à Hercule, il y en a pour tous les goûts.  Des portraits au vitriol sont dressés au sujet de certaines pratiques du milieu littéraire, on se balade dans différents pays mais c’est surtout au Québec que se passent ces différentes histoires.  J’ai un gros faible pour celle de Martine Latulippe, noire à souhaits.   Mon coup de coeur du recueil.  Mais si j’avais à faire un top 3, je pense que j’en serais totalement incapable.  J’ai fini par en nommer… 7!  Pas tout à fait le but de l’exercice, n’est-ce pas.  (Pour faire simple: celles de Patrick Sénécal, Robert Soulières, André Jacques, Mario Bolduc et Geneviève Lefebvre)  Celle de Martin Michaud m’aurait aussi beaucoup plu… sans le dernier paragraphe!

 

Certaines nouvelles m’ont semblé trop simples, on sent que certains auteurs ont l’habitude de développer davantage.  Et si ça nous donne une bonne occasion de découvrir, pour quelques uns, leur personnage récurrent, ce n’est pas toujours facile d’entrer comme ça, au milieu du récit, et de tout bien saisir.

 

Ajoutons les courtes biographies de chaque auteur à la suite de chaque nouvelle où l’on nous parle de leur style et nous avons un portrait de cet ouvrage, qui donne envie de touuut lire de la littérature policière québécoise, qui est loin d’être un sous-genre.  Ces portraits sont fort bien faits et très intéressants.

 

À découvrir.  Sincèrement.

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jean-Baptiste Bauduin

    Un livre repéré la semaine dernière et qui me titille de plus en plus…je crois que je vais succomber! 😀

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai beaucoup aimé, en tout cas. Je l’ai fait acheter à quelques personnes déjà1

  2. Grominou

    Il était déjà sur ma LAL, mais là tu m’intrigues avec cette histoire de dernier paragraphe de Michaud!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai le don hein! :)) Ce sont 2 petites phrases… que je n’aurais pas mises!

  3. yueyin

    Celui-là, il me le faut 🙂 déjà parce que ça se passe dans des librairies hein, on ne se refait pas et puis parce qu’un tour d’horizon des auteurs de polars québécois ça m’intéresse (et ce que tu dis de Michaud m’intrigue étant donné ce que j’ai pensé de son premier roman)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ce thème ne peut en effet que tenter tout le monde des lecteurs, en fait! Je pense que certaines te plairont beaucoup!

  4. DF

    … et dans la foulée, je note celui-ci! Merci pour les tuyaux!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Celui-ci, je l’ai encore mieux aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils