«

»

Août 26 2014

Photo du profil de Karine:)

Wonder – R.J. Palacio

Wonder.jpgQuand j’ai commencé Wonder, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait.  Yep, je suis comme ça… je vois des coups de coeur sur les blogs, je ne lis rien au sujet de l’histoire et je plonge dedans à l’aveugle.   Bon, faut dire qu’avec mon oeil de devin, souvent, je prédis la fin juste avec la 4e… on apprend de ses erreurs, n’est-ce pas!

On commence dont le roman avec la voix d’August, qui se prépare à entrer en 5e année (environ 10-11 ans).  Il n’a jamais fréquenté l’école, en raison de multiples opérations et de problèmes de santé.   Ce qu’il a n’est pas très clair dans le roman et c’est volontaire, je crois.   Mais comme le dit August, il préfère ne pas se décrire car quoiqu’on puisse penser, c’est quatre fois pire.   Selon ce qu’on en dit, c’est une combinaison très rare de syndromes, dont l’un semble être le syndrome de Treacher Collins (selon la description qui en est faite… et je crois me souvenir que c’était le gène atteint chez un ancien-creton qui souffrait de ce syndrome). Vous pouvez chercher pour avoir une idée de ce dont ça peut avoir l’air, dépendant du degré d’atteinte…  mais disons qu’Auguste semble avoir une différence cranio-faciale importante, ce qui lui a toujours rapporté des regards affolés de la part d’étrangers, des surnoms désagréables… bref, quand il entre quelque part, il est le centre d’intérêt principal.  And not in a good way.

Nous suivrons dont Auggie pendant son année scolaire, avec ce que ça implique de méchanceté ordinaires, de maladresses et de méchanceté tout court.  Mais aussi d’amitié, d’acceptation et – surtout – d’espoir.  Parce que oui, avec ce genre de personnage, qui me touche énormément, j’ai besoin d’espoir.  J’ai besoin de croire que sans que la vie soit parfaite, il puisse y avoir des éléments de happy ending.   Cette année scolaire sera vue par les yeux de certains de ses camarades de classe, de sa grande soeur Olivia (dont le personnage m’a énormément, énormément touchée.  Vous ne pouvez pas vous IMAGINER à quel point le fait qu’elle ait ses faiblesses mais ne soit pas diabolisée m’a plu.), ainsi que de deux des amis d’Olivia.   Ces changements de voix, de perspective m’ont beaucoup plu.  En fait, si ça avait été August tout au long du roman, il aurait été beaucoup moins fort, à mon humble avis.   C’est un jeune garçon intelligent, qui a été entouré d’adutes et qui a vécu plus que son lot de problèmes, soit.  Mais il demeure que j’ai adoré les diverses réactions, j’ai adoré les parents qui adorent leur enfant et qui ont peur pour lui.  J’ai aimé que personne ne sache trop comment réagir (parce que c’est la réalité pour plusieurs) et j’ai surtout aimé l’évoution des personnages, j’ai aimé les voir grandir.

Parce que je suis une grosse bougonneuse, je relèverai quelques imprécisions dans les aspects génétiques du truc, ainsi que sur la sensation qu’apporte une aide auditive (je me défends moi-même d’entrer là-dedans, en fait).  Ah oui, j’oubliais… une fissure « palatine » (cleft palate) ne laisse pas de cicatrice visible autour de la bouche… c’est une fissure labiale qui fait ça (cleft lip)… je pinaille, mais l’utilisation du mauvais terme m’a fait sourciller.  On va dire que c’est parce que ce sont des enfants/ados qui écrivent???

Un beau roman sur la différence mais aussi sur la fin de l’enfance, sur les amitiés de l’enfance et de l’adolescence qui peuvent être magnifiques mais aussi heartbreaking.  Ces trahisons, ces éloignements, ces groupes, ces erreurs qu’on fait sans même savoir ce qui a bien pu nous pousser à faire ça… Tout ce petit monde qui s’organise, sans que personne ne comprenne exactement pourquoi.   Les personnages ont de la profondeur mais ne sont pas tous hors-norme.  Ils sont juste réels.   Une porte ouverte sur ce que doit être la vie quand, dès le premier regard, on part avec deux prises.   Certains pourront reprocher l’overdose de bons sentiments mais étant donné mon contexte à moi, j’en avais un peu besoin!

Je conseille.  Vraiment.

Les billets d’Enna et Marion (avec qui je faisais lecture commune), Cess (dont l’avis est tout le contraire du mien). et Mylène (qui a beaucoup aimé)

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mylène

    j’avais adoré ce livre et beaucoup pleuré (et il est vrai que je n’ai pas fait attention aux incohérences 😀 )

  2. Laura

    Comme toi, je l’avais beaucoup aimé (notamment pour l’avalanche de bons sentiments ! :))

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Laura: Des fois, on a besoin de ça… et c’est super!

  3. Cess

    Je poste aussi mon billet aujourd’hui.
    Voilà pourquoi je trouvais pas le tien hier 🙂
    Bon donc moi perso je suis passée complètement à côté.
    Je n’ai pas été touchée, j’ai trouvé que ça manquait de profondeur, et vu le sujet je pensais être beaucoup plus émue.
    Et puis certains POV n’apportent rien pour moi.
    Bref une grande déception vu les avis dithyrambiques.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Attends je vais lire ton billet… 2 secondes!

      I’m back! Et tu sais quoi, ton point de vue, je le conçois parfaitement! Et comme je te dis dans mon billet, c’est Via qui m’a le plus touchée. J’ai aimé que des fois, elle préfère que Auggie ne soit pas là et qu’elle ne soit pas une méchante pour ça. J’ai aimé que son avis soit en nuance. Et j’ai trouvé que les voix, souvent extérieures, étaient intéressantes… bizarre hein comment on peut voir les choses totalement différemment! Et oui, la fin est cheesy… mais j’avais besoin de ça. Pour mes cretons au boulot. Plus que pour Auggie!

  4. Céline

    Je ne connais pas du tout ce livre mais ta belle chronique me donne envie de le découvrir, merci 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Céline: J’ai beaucoup aimé! C’est un peu cheesy mais sérieusement, j’ai apprécié ces visions de la différence.

  5. Noukette

    En voici un qui fait presque l’unanimité ! Noté !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Yep, presque! Cess n’est pas du tout convaincue!

  6. Acr0

    Je lis les commentaires et je viens justement finir de lire la chronique de Cess avant d’arriver chez toi 🙂 Ma foi, voilà deux ressentis qui semblent à l’opposé… justement sur des axes du roman semblables. Comme quoi, le ressenti du lecteur est un chouette panel. Du coup, je me tâte toujours quant à sa lecture ou non 😛

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Acr0: C’est génial de lire ça, non! Moi, ça me fait tripper de vois des ressentis si différent sur, justement, exactement les mêmes aspects!

      1. Acr0

        Tout à fait 😉 C’est un des aspects chouettes de partager ses lectures & ressentis.

        1. Photo du profil de Karine:)
          Karine:)

          Vive la blogo donc! pour une fois qu’on peut le dire!

  7. enna

    je partage tout à fait ton avis dans cette LC : j’ai eu un coup de coeur et j’ai trouvé Via très touchante!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je vais lire ton billet et j’ajoute ton lien! :))

  8. Marion

    Je te cite : « Ils sont juste réels. » C’est, je crois, ce qui fait la force principale de ce livre. Les personnages sont proches de nous. Un rapprochement dont notre société a grandement besoin. Une belle lecture à partager le plus largement possible !
    (C’était ma première lecture commune, mais il y en aura d’autres car j’aime beaucoup ce principe ! 🙂 )
    À bientôt.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Marion: J’ai rajouté ton lien! Et moi aussi j’aime beaucoup les LC! Et oui, je suis d’accord avec toi, même si c’Est plein de bons sentiments, certaines personnes en ont besoin… et c’est pour ça que j’ai aimé les réactions diverses et variées.

  9. A_girl_from_earth

    Bon je ne sais pas trop encore si je me lancerai. Pas tout de suite je crois car les overdoses de bons sentiments, à petites doses pour moi.^^ Chouette ton nouvel espace lecture.;-)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      A girl: Merci de m’avoir suivi ici! Et sérieusement, je ne suis pas certaine que ce soit ton genre!

  10. yueyin

    Je ne me sens pas pour le lire mais c’est intéressant de voir des avis si contrasté (j’ai lu le billet de Cess)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Yue: Oui, j’adore lire ça! J’aime qu’on puisse avoir des points de vue si différents. Ca montre qu’il n’y a pas une Vérité!

  11. Le Papou

    Je suis allé voir, je n’ai rien compris. Si je comprends bien vaut mieux avoir fait des études de médecine pour comprendre.
    Je passe
    Le Papou

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah non, pas du tout besoin hein! Moi ça me parlait différemment vu que je vois ça quand même fréquemment dans mon boulot mais sérieux, aucun besoin de ça pour comprendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils