«

»

Août 28 2014

Photo du profil de Karine:)

Unravel me (Ne m’échappe pas) – Tome 2 – Tahereh Mafi

Unravel-me.jpgOh my!  Un livre de ma pile!  Qui aurait cru que je l’en sortirais enfin!  En fait, j’ai acheté ce roman à sa sortie en anglais mais après avoir lu plusieurs avis très mitigés, j’avais comme décidé de ne pas continuer la série.  Mais bon, le tome 3 est sorti.  Et quelle joooolie couverture.  Du coup, j’ai lu le 2e pour avoir l’occasion d’acheter le tome 3.  Je sais, faut pas chercher à comprendre.

Après avoir terminé le roman, je comprends tout à fait pourquoi ce roman a moins plu que le premier.  C’est très différent, tout d’abord et ensuite, l’histoire s’accélère pour aller vers un monde en guerre où Juliette aura un rôle à jouer.  Ah oui!  Pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome, nous y avons rencontré Juliette, qui tue tous ceux qu’elle touche.  Comme ça.  Elle a donc été internée presque toute sa vie et a très peur d’elle-même.  Puis arrivera Adam, qui deviendra son ancrage.   Voilà pour la mise en contexte.  Et sachez que pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé ce tome, même si j’espérais davantage de la poésie qui m’avait tant marquée dans le premier volume de la série.

Ok, à partir de maintenant si vous n’avez pas lu le premier tome…  je vous avertis que vous allez en apprendre un peu trop sur ce dernier!  Tenez-vous-le pour dit!

Nous retrouvons donc Juliette au complexe Omega.  Ici, tout le monde a des pouvoirs (j’ai adoré l’ambiance Xmen).  Des pouvoirs qui semblent souvent déclenchés par les émotions fortes.  Et ce groupe d’hommes et de femmes se prépare depuis des années à lutter contre le pouvoir en place.  On sent la guerre arriver et tout le monde est fébrile.  Quant à Juliette, elle est complètement perdue, ne réussit pas à trouver sa place à avoir même le goût de trouver sa place dans cet univers.  Son monde, c’est Adam et elle ne peut presque pas le voir.   Nous avons donc affaire à une adolescente perdue, mais alors complètement.  Une adolescente qui se déteste, qui a peur d’elle-même et qui ne sait plus ce qu’elle ressent.  Elle est en perpétuel conflit avec elle-même et retourne en boucle les mêmes pensées.  De plus, sa relation avec Adam est compliquée par des événements que je ne vais pas dévoiler ici.  Du coup, disons que Juliette n’est pas la personne la plus agréable de la terre à côtoyer.  C’est le moins qu’on puisse dire.

Déjà, dans mon billet sur le premier tome, Warner était le personnage qui m’intriguait le plus.  Vous pouvez vous imaginer que j’ai été ravie de le voir apparaître dans ce tome, ainsi que de voir son évolution.   Il me fascine toujours autant, ce fils de commandant suprême qui a assumé à 18 ans les fonctions de chef du district 45.  Juste comme son père aurait voulu.  Cruellement, sans pitié, sans égard pour l’humain.   Un personnage bien complexe, comme je les aime.   Le personnage de Kenji est également super intéressant.  Drôle, franc mais aussi terriblement impliqué dans sa cause.

Et vous savez quoi?  Je continue la série dès maintenant.  J’ai arrêté juste le temps d’écrire mon billet.  J’epère juste que l’auteur a oser.  Oser vraiment.  Et que nous allons retrouver cette plume magique et poétique qui n’apparaît ici que par moments.  Allez, on rend ses mots à Juliette! Bon, pour mon avis sur le dernier tome, va falloir attendre en octobre parce que bientôt, on s’enligne pour un moins de lectures québécoises!!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Syl.

    Coucou, ce matin, je circule chez toi et je découvre… ce nouveau et très joli blog.
    Bon, j’ai changé mon lien, je me suis abonnée, j’ai tout fait.
    Bisou

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Syl: Meeeerci de suivre! Les copines sont toujours là!

  2. Céline

    Pas trop mon genre de lecture mais à voir. En tout cas, la couverture est superbe !
    Bonne journée !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      N’est-ce pas qu’elles sont belles, ces couvertures! Un de mes coups de coeur couvertures!

  3. Edelwe

    Je n’ai pas accroché avec le tome 1 (mal traduit? Le style est un désastre…). J’ai quand même tenté le tome 2 pour Warner et Kenji. Mais j’ai craqué.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Edelwe: Le style est TRÈS particulier en VO aussi. Surtout dans le tome 1. Le personnage principal est en train de craquer et ça se sent… plus ça va, moins c’est étrange. Mais moi j’aimais bien ce style, au début… Par contre, je ne l’ai pas lu en VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils