«

»

Août 18 2014

Photo du profil de Karine:)

The Evolution of Mara Dyer – Michelle Hodkin

Mara-Dyer-2.jpgC’est assez rare que j’enchaîne deux tomes d’une série de suite (oui, parce que ça ne paraît pas sur le blog, mais j’ai lu les 2 tomes dans le même week-end, genre) mais je crois que l’atmosphère de ce thriller psychologique, où il est difficile de démêler le vrai du faux, m’avait vraiment prise aux trippes.  Vraiment, j’ai de la chance dans mon choix de littérature YA ces temps-ci.   Sincèrement, si le troisième et dernier tome est dans la veine des deux premiers… ça mérite vraiment, vraiment le détour.

Après un premier tome où les bases étaient posées, mais où le plupart des questions restaient en suspens, nous replongeons illico dans le monde chamboulé de Mara Dyer qui, après un événement traumatisant, est certaine que Jude, son ex-petit ami supposément mort ans l’effondrement d’un bâtiment (qu’elle est certaine d’avoir causé), est vivant.  Ses parents sont profondément déstabilisés, ont peur pour elle et veulent son bien… qui se révèle être un centre de jour psychiatrique.  Bien entendu, on voudrait qu’ils la croient, qu’ils la protègent mais sérieusement… quel parent ne serait pas dépassé par une telle situation?  Quel parent réagirait autrement?

Tout au long du roman, la tension monte.  Entre Phoebe, jeune psychotique qui semble vouloir lui faire peur et Jude qui fait des apparitions.  Entre les crises de somnambulisme, les pertes de mémoire et la remise en question de Mara sur sa santé mentale ainsi que ses pertes de repères, le lecteur est basculé d’une idée à l’autre, même si dans ce tome, on comprend mieux où ça s’en va… et on se demande comment le tout va finir.  Surtout après cette finale.

J’aime toujours les personnages, leurs failles, leurs zone d’ombres et leur vulnérabilité – parfois malgré les apparences.  Ils se remettent en question, ne sont pas convaincus qu’ils sont parfaits et, de l’extérieur, peuvent faire peur.  Vraiment peur.   La tension est soutenue, on est porté par le récit et on va de révélation en révélation.  Quoique si on y pense bien, elles étaient annoncées (j’aime des romans bien faits avec des révélations qui ne sortent pas de nulle part).

Une réussite pour moi et j’ai vraiment hâte à la suite, sensée sortir à la fin 2014.  Deux romans captivants et haletants, bien construits, avec des parcelles de solution disséminées un peu partout.  Thriller psychologique, un bri de paranormal… bref, une série jeunesse à lire!

(2 commentaires)

  1. Le Papou

    Bon le lien ne se faisait pas en partant de feedly. Tu devrais faire un lien avec ton adresse URL.
    Le Papou

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Faut rentrer ça dans feedly: http://moncoinlecture.com/feed/
      Moi j’ai réussi comme ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils