«

»

Mai 13 2014

Photo du profil de Karine:)

The Rosie Project (Le théorème du homard) – Graeme Simsion

theoreme-du-homard.jpgRosie-project.jpgOh boy… ce roman est hi-la-rant.   Rien de moins.  J’ai dû rire toute seule tout l’après-midi… dont une partie dans une salle d’attente de pharmacie, au grand plaisir des autres clients, j’en suis certaine.   Vous savez, une comédie romantique complètement loufoque, drôle, piquante?  Une qui nous font nous dire « oh my… qu’est-ce que doivent penser ceux qui assistent à ça? ».  Dont Rosie!  C’est cute, actuel et c’est tellement fou que ça a ensoleillé cette journée froide et venteuse (pour faire changement… au moins, il ne neige pas… c’est toujours ça de gagné). 

 

En fait, si vous avez aimé « As good as it gets », ou que Sheldon, dant TBBT (The big bang Theory) vous fait rire, je pense que vous allez aimer ce roman.  

 

Don a 39 ans.   Don a un système infaillible pour ne pas perdre de temps pour rien.  Don a un horaire programmé à la seconde.  Don salue tout le monde avec la formule « Greetings ».  Don classe son frigidaire par jour de la semaine.  Plus simple.  Moins de recettes à maîtriser.  Moins de perte de temps.  Don est professeur en génétique à l’université. Et Don veut une femme.  

 

Genre, une femme comme lui.  De là le loooong questionnaire qu’il a soigneusement préparé pour « magasiner » sa future épouse.  Pourtant, Rosie va croiser sa route.  Rosie ne répond à aucun critère, ou presque.  Elle a des Fautes majeures.   Et pourtant… pourtant….

 

Ça donne une comédie piquante, avec des maladresses incroyables, une Rosie qui ne sait plus trop comment le prendre… et un Don qui ne sait pas comment prendre 99,99% de la population.  Mais ensemble, ils vont travailler sur le Projet Père… et Don va devenir complètement irrationnel.   J’ai adoré.  J’aime les anti-héros, les comportements étranges et les réactions des gens.  Les interprétations étranges, complètement basées sur l’observation et la déduction, les incompréhensions… on se dit qu’on a vraiment affaire à un alien!  Mais je pense qu’en fait, j’aime les gens étranges en général… tellement plus intéressants.  J’ai reconnu quelques traits de personnes de ma connaissance (même s’ils disent que non… les dites personnes ont quand même lu immédiatement le truc quand je leur en ai parlé… et ont sorti des recherches pour prouver leur point… je dis ça, je dis rien…) et j’ai ri comme une petite folle.  

 

D’ailleurs, ça passerait suuuper bien à l’écran.  Just sayin’

 

Bref, pour un moment de détente drôle, sans prétention et très mignon… c’est le livre parfait!  

 

(30 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. coinlectureheloise

    Je veux lire le théorème du homard, je susi trop tentée par cet ouvrage !

    1. Karine :)

      Coinlecturehéloise: C’est vraiment drôle.  La parfaite comédie romantique hors-norme. 

  2. Stephie

    Aussitôt dit, aussitôt lu 😉

    1. Karine :)

      Stephie: Yep!  Des fois, je fais vraiment ce que je dis!  Mais bon, c’est surtout aussitôt publié qui est rare!  J’ai déplacé des trucs!

  3. Tam-Tam

    j’ai adoré!!!!!!
    faut que je l’offre a tour de bras celui là!!!

    1. Karine :)

      Tam-Tam: Excellente idée.  Je pense qu’il va plaire à un large public. 

  4. Pitiponks

    Coucou!

    Je voulais savoir si ça te dit toujours de faire une lecture commune sur Tes Mots sur mes Lèvres, en commençant la lecture Jeudi?

    MyPrettyBooks doit aussi participer, je dois la contacter pour lui demander si elle est toujours d’accord.

    Si tu es d’accord, pourrais-tu me répondre par mail? 🙂

    Merci d’avance, à très vite!

    1. Karine :)

      Pitiponks: Ok… je suis d’accord!  Je t’écris ça par mail ce soir, là, faut techniquement que j’aille bosser!  Bonne journée!

  5. Liliba

    Hiii je veux le lire !!!

    1. Karine :)

      Liliba; C’est over drôle!  Je pense que ça peut te plaire!

  6. Noukette

    JE VEUX !!!!!!!! 😉

    1. Karine :)

      Noukette: Je pense que tu n’auras pas trop de problème à trouver.  Mais sérieux, un roman cute, un peu hors norme qui fait du bien!

  7. Topinambulle

    Oh tu es venue me chercher avec ton allusion à Sheldon  Je travaille avec des gars dans ce genre-là au bureau. Je note assurément !

    1. Karine :)

      Topinambulle: Oh boy, ça doit être assez comique au quotidien ça, ce genre de personne!  J’espère que ça te plaira!

  8. keisha

    Tu sais, j’étais déjà convaincue… (et tu en rajoutes…)

    1. Karine :)

      Keisha: gnak gnak gnak!

  9. Grominou

    J’adore TBBT! Je le note pour quand j’aurai envie de me dilater la rate. En plus il est disponible en prêt numérique à la BAnQ!

    1. Karine :)

      Grominou: Super!  Comme ça, ya plus qu’à!

  10. Coralie

    Tu as fini de me convaincre car moi aussi, je suis folle des gens bizarres ^^ (dans la limite du raisonnable, s’entend !)

    En tout cas, je suis in love de Sheldon, donc ce homard va rejoindre ma PAL dès que possible 🙂

    1. Karine :)

      Coralie: In love de Sheldon, ça devrait parfaitement t’aller.  J’ai beaucoup, beaucoup aimé!

  11. Cess

    J’ai beaucoup aimé aussi, c’est drôle, mignon, Don est attachant…. quelques bémols pour ma part mais un livre que je recommande clairement aussi ! 

    1. Karine :)

      Cess: Quels sont tes bémols? Pas assez swoonant??

  12. Cess

    – Je ne me suis pas plus attachée que ça à Rosie, et elle m’a un peu enervée à la fin car je trouvais qu’elle parlait mal à Don
    – Je n’ai pas trop aimé Gene et son comportement
    et
    – je suis restée longtemps sceptique quant au fait que Don se lance dans le projet sans vérifier certaines informations qu’elle lui donne au départ…. 

    Mais sinon c’est une lecture que je recommande, j’ai passé un super moment :))

    1. Karine :)

      Cess: Ah oui, j’avoue que je me suis posé la question aussi hein…  pourquoi il ne vérifie pas.  Gene n’est pas aimable, loin de là… mais bon, yen a des comme ça, du coup, ça ne m’a pas trop dérangée!  Quant à Rosie… je dois avouer que j’aurais aussi pu perdre patience… mais comme toi, je me suis beaucoup plus attachée à Don qu’à elle. 

  13. yueyin

    Il est dans mon ordi, encore un petit effort et il sera dans ma liseuse 🙂

    1. Karine :)

      Yue: C’est bien, c’est bien!  Continuons l’effort!

  14. Anne Sophie

    il est dans ma PAL. ce sera sans aucun doute une de mes prochaines lectures ^^

    1. Karine :)

      Anne Sophie: Un très bon moment en perspective, en tout cas!

  15. Frankie

    J’aime beaucoup ta chronique qui reflète bien ce que j’ai pensé de ce roman pétillant ! 🙂 Tu sais qu’il y a une suite qui est sortie ?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      :))) J’ai la suite dans la pile. Depuis sa sortie. Il faut que je la lise, of course!

  1. 2014... mes tops!

    […] de Renaud Jean, de mon Mary Wesley annuel ou encore de Cat Clarke ou de Rosie Project, de Graeme Simsion la romance adulte qui m’a le plus plu cette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils