«

»

Mai 11 2014

Photo du profil de Karine:)

Dans mon temps… mes meilleurs souvenirs de la blogo… depuis 2007!

reading-grandmother.jpg

Image prise sur le net il y a un moment… je ne sais plus où… sorry.  Mais il y a un quelquechose sur l’image qui le dit, je crois!

 

Yep, un billet « vieille blogueuse » ce matin.   Parce que j’ai envie de me souvenir et de sourire en me rappelant mes premières armes dans la blogo, même si ce n’est pas un anniversaire, ni rien… juste parce que.

 

Et il y a une question à la fin… donc si vous ne voulez pas lire mes déblatérations…  allez juste me répondre.  Alleeeez… j’ai envie de placoter blogs! 

 

J’ai commencé à bloguer en 2007.  Yep, ça va faire 7 ans.  Bien peu par rapport à certains de mes « dinosaures adorés ».  Mais quand même.  Avant, il y avait les forums, que je suivais avec assiduité mais où je ne parlais jamais.  Je me souviens avoir assisté à des échanges disons…  musclés entre certains et certaines (à la grande joie – of course – des modérateurs qui n’en demandaient pas tant) et j’avais carrément la chienne de commenter les sujets, de peur de me faire ramasser.  Mais j’y prenais des idées de lecture et j’y ai laaargement élargi mes horizons de lectrice. 

 

Puis les blogs sont arrivés.  Comme je n’avais jamais placé un mot sur les forums, il ne m’est JAMAIS passé par la tête d’en ouvrir un moi-même… ce que je lisais était beaucoup trop « intelligent » pour moi.  Voyez-vous, je ne suis pas une littéraire.  Je suis en paramédical.  Je n’ai jamais analysé un texte de ma sainte vie et je n’y connais rien.  Du coup, j’avais le super syndrome de l’imposteur… de l’éventuelle blogueuse illégitime!  Parce que oui, ça a VRAIMENT changé, la blogo.  Le type de blogs, le type de commentaires et de livres commentés.  C’est bien, ceci dit.  Mais c’est différent. 

 

J’ai donc ouvert le blog après en avoir eu assez de fouiller la blogo en entier pour voir si, par hasard, quelqu’un n’aurait pas publié quelque chose sur le livre que je venais de lire pour en discuter (Google reader était alors inconnu pour moi). Ceci a coïncidé aussi avec un genre de projet avec des copains (qui n’a, of course, jamais fonctionné) pour jaser bouquins, même si on était loin. 

 

En 2007, donc, on n’était pas beaucoup.  Je réussissais à maintenir une blogroll COMPLÈTE de toute la blogo.  Tout le monde se connaissait.  Dès qu’une nouvelle blogueuse apparaissait dans les comms, on allait voir. Pour découvrir qui c’était.   Ceci dit, je devais être un peu dans le champ parce que même si je connaissais tous les blogs du futur wikio, tous les commentateurs chez tous les blogs que je suivais, je vois des anniversaires de blogs-lecture de 7-8-9 ans dont je n’avais aucune idée de l’existence à l’époque et que je n’ai découvert il n’y a que 3-4 ans.  À croire qu’on ne se connaissait pas tant que ça!

 

C’était plus facile donc.  De se faire une place, de connaître les gens.  En 2007, je commentais chez Allie (maintenant Geneviève), Fashion (maintenant Angéla Morelli), Cuné (toujours Cuné), Yueyin, Clarabel, Cathulu, Stéphanie, Emeraude, Amanda, Flo, Florinette (qui a changé de créneau), Biblioblog, Jules, Erzie, ICB, Caroline, Lou, Sylire, Gambadou… et plusieurs autres qui ne bloguent plus ou d’autres que j’oublie certainement (pas taper… pas envie de faire une méga recherche). 

 

Puis sont arrivés « ma gang ».  Les 2007-2008.  Déjà beauuuucoup plus nombreux.   Mais c’était encore un petit monde.  Il y avait un swap par période.  On se garrochait pour en faire partie à la date limite.  Le swap scandinavie, le swap noir… c’était un événement.  Un vrai.   Je me souviens de Books and the city, la méga rencontre qui a créé pour moi des amitiés, des vraies, qui durent depuis presque 7 ans malgré la distance.   Chaque événement, c’était gros.  J’avais fait des chasses au trésor sur le blog avec des devinettes… plein de gens participaient, commentaient.  On se faisait de la pub.  S’il y avait un bug, on se parlait, ça ne faisait pas la une des réseaux sociaux (que nous n’utilisions d’ailleurs pas… c’était ben trop compliqué).  

 

En 2007, le blog suffisait.  Pas besoin de page Facebook, de compte Twitter.  Le seul classement était Wikio (déjà de trop selon moi).  Pas de « like » non plus, pas de petite compétition poche.   Du moins, pas visiblement.  Of course, ça mémérait par mails hein!  On était pas des saints.  mais c’était à petite échelle.  

 

En 2007-2008-2009, je ne racontais pas ma vie ailleurs que sur le blog.  Du coup, beaucoup plus de billets d’humeur.  Mon blog était plus personnel que maintenant.  Je songe d’ailleurs à raconter à nouveau plus de choses ici.  Je m’ennuie du ton d’avant du blog.   L’apparence, l’affichage… on s’en fichait un peu, je pense.  Bon, moi, je m’en fiche toujours hein… j’ai la même bannière depuis 2008!  Et pour être lu, il suffisait d’écrire des trucs qui plaisaient.  Il n’y avait que très peu de concours pour attirer des lecteurs.  Vous savez, le genre où il faut liker la page et faire plein d’autres trucs?  On faisait des jeux.  Et des fois, il y avait un prix.  On jouait pour jouer.  Maintenant, dès qu’il y a une question ou un jeu pour gagner un truc, on se fait engueuler et personne ne participe… ben trop compliqué hein.  Du coup, je n’en fais plus!  De jeux.   Ça devenait des blogs partys et j’adorais. 

 

En 2007, je n’avais jamais entendu parler des SPs et des partenariats.  Quand « chez les filles » a commencé à nous proposer des trucs, on n’en croyait pas nos yeux.  Du moins, moi, je n’en croyais pas mes yeux.  je pense que certaines autres avaient des services presse mais on en savait rien!  

 

Il y avait quoi… 3-4 challenges à la fois.  Placer les logos, c’était facile! (Je HAIS les logos… je les oublie même pour mes propres challenges).  Bref, c’était plus petit et pour moi plus convivial.   Plus personnel aussi.  Selon moi.  

Ceci dit, la blogo de maintenant, elle a ses avantages aussi.  Plus diversifiée et nettement plus orienetée jeunesse (avant, j’étais toute seule avec Clarabel à lire des livres-d’ados-en-anglais-pas-encore-traduits… je me le suis assez fait dire!) qu’avant, il faut un peu chercher les blogs qui traitent aussi de lectures adultes.   Mais on y trouve plus de variété et surtout de la lecture pour tous les goûts, toutes les tranches d’âge.   On n’y trouve des jeunes et des moins jeunes, du coup, davantage de lecteurs se retrouvent dans les divers avis.  Les vidéos conviennent mieux à certains, les chroniques longues, courtes… bref, la variété ne fait pas de mal.  

 

Et il y a des nouveaux blogs que j’adoooore positivement!  Rien de moins!

 

Et on se faisait autant attaquer (sinon plus) par les critiques formés et réels.   On s’est fait dire de retourner à nos fers à repasser, on s’est fait traiter de ménagère en manque d’attention, d’illettrées, de bonnes femmes stupides.  On s’est fait dire qu’on volait les jobs des bons et vrais critiques… bref, c’était pas non plus la joie!  

 

Pour moi, la blogo, c’est un club de lecture virtuel.  Un gros, maintenant.  Plus petit avant.  Et il faut vivre avec son temps hein!  Mais je pense que la chose dont je m’ennuie le plus, ce sont les échanges sur les blogs, les gros « événements »… la vie de village qu’on avait au départ.  

 

Vous, vous bloguez (ou suivez les blogs) depuis combien de temps? Sans discrimination aucune, là.  J’aimerais donc que vous me partagiez VOTRE meilleur souvenir de la blogo.  Récent ou pas.   Rien à gagner.  Juste pour le fun de se souvenir et pour jaser!  J’ai envie de jaser!

(99 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. yueyin

    le meilleur souvenir je ne sais pas 🙂 le jour ou une dénomée fashion a mis un sondage pour voter pour ranger ou morelli ? La première fois qu’on s’est vu toutes les deux – à Book 🙂 ? comment choisir ?

    1. Karine :)

      Yue: AAaaah, le fameux sondage!!    C’était hi-la-rant  (Et bon, Ranger all the way)!  Et ma première image de toi, tu avais un téléphone sur chaque oreille!

  2. miss bunny

    ca me plaît bien cet article. De voir ton ressenti, ton ‘histoire’. Et ça me plaît aussi de savoir que tu veux revenir vers davantage de billets d’humeur.

    pour ma part, je blogue depuis 2005. Mais je ne suis devenue un blog de lectrice que récemment (3/4 ans ?). Mais pareil, j’essaye de revenir vers du plus personnel.

    sinon, mon b*plus beau souvenir blogo, c’est qu’un jour, totalement par hasard, je suis tombée sur le blog d’une fille qui passait le concours que je venais de rater. j’ai adoré le ton de son blog, et sa personnalité. Je lui ai proposé de lui envoyer un livre théorique qui lui manquait, et depuis, elle fait partie de mes plus proches amis. Sans la blogo, notre rencontre n’aurait pas pu être possible.

    1. Karine :)

      Miss Bunny: En fait, en faisant mon recap des billets d’humeur « gaffes », j’ai réalisé à quel point j’en faisais plus avant.  Dont des tres courts.  Des trucs que je mettrais maintenant sur FB.  Du coup, je pense que je vais en refaire… j’aimais bien!  Je veux rester blog « lecture » mais avec plus de « moi » dedans!

       

      C’est fou les amitiés hein… j’ai plusieurs copines blogueuses que je vois en France-Belgique et deux grandes amies (Yue et Fashion) que j’envahis fréquemment.  Sans compter les autres que je connais plus IRL qu’en blog (Carine, ALaure, Liliba, Chi-Chi, Stéphanie, Marion, et j’en oublie).  Jamais je n’aurais cru ça possible!

  3. saxaoul

    J’ai ouvert mon blog en 2007 au retour d’un voyage que j’avais envie de partager. Je savais que je parlerai de mes lecture aussi mais j’étais loin de me douter que ça prendrait autant de place dans ma vie ! A l’époque, je n’avais pas non plus d’agrégateur de flux (ça n’existait pas) mais quelques blogs enregistrés dans mes favoris que j’allais visiter tous les jours ou presque pour voir s’il y avait de nouveaux billets. Je n’ai pas vraiment de « meilleurs souvenirs » mais je me soviens avec beaucoup de plaisir de l’époque des swaps et de chez les filles !

    1. Karine :)

      Saxaoul: Oui, je me souviens que tu es là depuis le tout début aussi!  Et yep, pas d’agrégateur de flux… pour ma part, j’utilisais les liens « favoris » de mon blog.  C’est loooin tout ça!  Les swaps, c’était super… la fébrilité de l’ouverture!

  4. Sandrine(SD49)

    j’ai commencé à visiter les blogs en avril 2008 (à l’ouverture de celui de Brize) et j’ai créé le mien fin septembre 2009. Un souvenir marquant pour moi : Ma 1ère rencontre pour de vrai avec une blogueuse, chez Liliba qui habitait à 500 m de chez ma belle-soeur !!!!!! un moment inimaginable pour moi quelques mois auparavant. Depuis j’en ai rencontré d’autres et j’aime ça ! 

    1. Karine :)

      Sandrine: Pareil!  Rencontrer des gens-de-l’internet, je n’aurais jamais pensé ça possible.   Un gros changement dans ma vie aussi!

  5. Valérie

    J’aime beaucoup ton billet car il ne dit pas « c’était mieux avant » alors que bien sûr, tu aurais tout à fait le droit de le penser. Moi, ça fait 5 ans ce mois-ci, j’ai suivi vos blogs pendant plusieurs mois avant de commencer mais il y a six ans, je ne savais même pas que ça existait la blogosphère. Quel choc et quelle magnifique découverte ce fut pour moi ! Je me rends compte en lisant ton billet que tu mentionnes un aspect qui me chiffonne mais qui existait donc avant : le fait de ne pas mentionner qu’on chronique un livre reçu en SP. 

    Je me souviens très bien avoir suivi The Books and the city sur vos blogs, c’est vrai que ce genre d’évènements n’existant plus et que c’était très fédérateur (je me souviens particulièrement des billets les jours de pluie 😉 ) et puis vos swaps des 4 saisons, c’était sympa aussi. 

    Pour répondre à ta question, j’aurais bien du mal à choisir un souvenir. C’est un ensemble et surtout ce sont de belles rencontres et amitiés virtuelles. 

     

    1. Karine :)

      Valérie: Oh my, la pluie à books… c’était l’eeeenfer.  J’étais bouettée des pieds à la tête au père lachaise… c’était l’enfer… mais tellement drôle!  C’est vrai que c’était très rassembleur.  Ce serait impossible à faire, avec le nombre qu’on est maintenant!

       

      Et pour les SPs, il y en avait beaucoup moins, je pense.  MAis je crois que certains en recevaient depuis un moment.  Avant Chez les filles.  Sauf que ça ne s’est jamais dit clairement.  Ce n’est qu’à ce moment que j’en ai découvert l’existence, pour ma part!

  6. enna

    J’aime ton article et je me retrouve complètement dans ce que tu aimes dans les blogs. J’ai commencer à participer en partageant mes lectures sur internet en participant activement au forum Le Monde d’Allie et c’est d’ailleurs en grande partie ce qui m’a donné envie d’en dire plus et plus sur moi et mes lectures. Le prix de ELLE en 2009 m’a mis le pied à l’étrier et j’ai ouvert mon blog et je n’ai pas envie d’arrëter!

    J’aime vraiment l’appelation « Club de lecture » acr j’ai l’impression que je reste dans un cercle assez restreint, et je n’ai pas peur de me livrer car j’ai l’impression de parler à des copines 😉

    J’ai aimé les rencontres de blogueuses que j’ai faites, je me suis fait des vraies amies et certaines que j’ai hâte de rencontrer un jour! (:-) et ce que j’aime vraiment, comme toi ce sont les échanges et c’est pour ça que je réponds à tous les commentaires et j’aime qu’on me réponde.

    Je ne suis pas tellement entrée dans les pages FB des blogs, je n’en ai pas pour le mien d’aileurs, même si je suis amie avec certaines blogueuses, ce sont avant tout des blogueuses avec qui j’ai eu un bon feeling avant, par le blog. Et je suis contente que tu aies envie d’en dire plus ici 😉 Avec feedly, je suis mes blogs amis 😉

     

    1. Karine :)

      Enna: J’ai eu un down échanges un moment donné… j,avais l’impression de parler toute seule.  Encore des fois hein…  mais c’était un peu ma faute car je visite beaucoup moins aussi, faute de temps, je pense.  La vie change…  Et moi, contrairement à avant, je dors plus de 4h par nuit… j’ai l’imrpession de ne plus voir passer ma vie!

       

      Tiens, il faudrait que je fasse une liste des blogueuses que je veux vraaaaaiment rencontrer parce que je ne les connais pas!  Tu en ferais partie.  Pour comparer nos ongles en vrai!

  7. The Bursar

    ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de blogs(la disparition de google reader a achevé ma disparition de la blogosphère)et tu me donnerais presque envie de dépoussiérer mon blog(qui date de 2009 mais est la proie des pubs depuis plus d’un an). Les souvenirs que tu évoques me rappellent aussi de bons moments que j’ai passé, comme le premier RAT ou les harlequinades. Mais je crois que le plus marquant de l’expérience, c’est que je me suis retrouvée super calée sur Jane Austen et ses réécritures, Docteur Who et David Tennant à cause de toi, de Fashion et de tout le groupe que vous formiez à l’époque.

    1. Karine :)

      The Bursar: Tiens, rebonjour madame!  Et oui, c’était trop bien le premier RAT… quel plaisir aussi pour les harlequinades!  J’avoue avoir été dans les réécritures d’Austen un peu avant la mode.  Ok.  BEaucoup!  Et on forme toujours ce groupe hein… juste hors-blogs!

  8. enna

    Tu me fais plaisir 😉 Toi aussi tu en fait partie! Il faudrait que je vienne vous voir, toi, Jules et Allie (car tout ça c’est grace à elle) 😉 mais si tu reviens en France, il faudra aussi que j’essaie de te croiser 😉

    Les commentaires, je me rends compte que j’en ai beaucoup moins que d’autres blogueurs mais ça ne me gêne pas car ce sont des gens avec qui j’ai créé des liens alors c’est bien aussi (et je te comprends totalement sur le manque de temps : je ne trouve vraiment pas le temps d’aller aussi souvent qu’avant sur les autres blogs)

    1. Karine :)

      Enna: Si tu viens, il FAUT qu’on organise quelque chose.  Je n’ai jamais vu Allie en vrai… c’est vrai que ça serait cool!  J’avais beaucoup plus de comms avant.  VRAIMENT beaucoup plus!  Mais c’est vrai que les échanges se faisaient juste là… du coup, souvent, ça déraillait compètement ailleurs.  Là, on déraille sur FB!

  9. George

    Les livres de George ont eu 5 ans en avril, créé donc depuis 2009, après deux ans avec un blog généraliste mais la découverte des blogs de lecture doit dater de fin 2008, comme toi au début je me sentais dans mes petits souliers, même si j’ai fait des études de lettres, tu vois c’est pas pour ça qu’on ne se sent pas illigétime 😉 ! mais quand je suis tombée sur ton blog et sur ceux qui étaient ouverts depuis déjà deux ans, j’étais fascinée et j’ai mis un petit moment avant de me décider et puis hop je me suis lancée dans le grand bain : j’osais laisser des com, dès que j’avais des com j’allais voir les blogs, je le fais beaucoup moins maintenant, c’est con ! J’aimais comme tu le dis très bien cet esprit village, même si j’étais nouvelle, j’ai été vite acceptée Leiloona, Titine, L’or, Keshia ont été les premières à me laisser des commentaires, c’était l’époque de BOB, de mon premier salon du livre puisque je venais de m’installer sur Paris, des rencontres inattendues au salon avec d’autres blogueuses (n’est-ce pas Keshia), on lisait moins les nouveautés, on parlait surtout de nos propres livres on était moins bouffées par les SP. Et puis il y a eu l’affaire des fers à repasser, grand moment, qui, comme tu le dis fut marquant. Je n’ai pas connu les tous les débuts et quoiqu’on en dise, même si ça fait 5 ans que mon blog est ouvert, je me sens toujours redevable de celles qui y étaient avant et qui m’ont acceptée, ou pas d’ailleurs. Oui, sans doute la blogo a changé en mieux ou en moins bien, je ne sais pas, c’est juste un peu différent, c’est mouvant les blogs, et par période on voit de nouveaux pseudo apparaître, de nouveaux blogs. Je ne suis pas trop « c’était mieux avant », je ne suis pas forcément nostalgique des débuts de mon blog parce que j’ai fait beaucoup d’erreurs, de maladresses, aujourd’hui je me sens plus à l’aise et plus cool aussi, je laisse courir pas mal de trucs ce que je ne faisais pas avant, trop « grande gueule », je me suis soignée  ! et je suis reconnaissante à celles qui ont su me pardonner (n’est-ce pas Stéphie 😉 !). Je crois qu’un des grands moments ce fut mon premier commentaire d’un auteur et aujourd’hui encore recevoir le commentaire d’un auteur dont je viens de chroniquer un des romans reste un grand moment, autre grand moment quand un auteur, rencontré à un salon du livre me dit : « Ah c’est vous Les livres de George! » Je sais c’est très narcissique, mais qu’est-ce que ça fait plaisir ! 

    Sans doute que l’essentiel est de faire son blog avec passion, et je crois que c’est ce que nous faisons toutes, je suis contente de faire partie de cette communauté, de pouvoir échanger avec toutes ces personnes qui m’ont fait découvrir tellement d’auteurs et de romans fabuleux, je crois que ce qui me manque le plus c’est cette esprit de découverte que j’avais avant quand je n’y connaissais rien en litt. contemporaine ou young adult, ce que je regrette parfois (mais j’y participe aussi même si j’essaie ces derniers temps de lutter contre) c’est de voir des blogs qui ne parlent plus que des nouveautés que l’on finit par voir partout, il faudrait qu’on revienne (je dis ON mais je sais que beaucoup le font toujours) à nos propres lectures pour retrouver la diversité des débuts !

    Bon jai ‘été super bavarde, mais je peux être intarrissable quand on parle des blogs !

     

    1. Karine :)

      George: Je pense que des erreurs, on en a tous fait.  Puis on passe à autre chose.  L’avantage d’être des grandes filles!  Je pense qu’on passe toutes par les mêmes phases mais de façon décalée, du coup, parfois, on ne se comprend pas vraiment.  Et moi aussi je suis super reconnaissante à celles qui m’ont tout de suite acceptée, prise sous leur aile.  Et yep, on parlait de nos livres, pas juste de nouveautés.. on avait pas de « livres urgents » (mais ça a duré quoi… 2-3 ans pour moi… il y a eu une période où je PANIQUAIS devant la quantité de SP envoyés et non-réclamés… c’est plus cool maintenant!)

  10. George

    « cet esprit de découverte » bien sûr ! 

    1. Karine :)

      George : :)))

  11. saxaoul

    J’avais oublié l’épisode de fers à repasser. C’était excellent ! Merci Georges pour la piqûre de rappel !

    1. Karine :)

      Saxaoul: C’est vrai que c’était fou fou fou!  On en croyait pas nos yeux et ça a fait une belle montée de solidarité sur les blogs. 

  12. Cachou

    Ca fera 6 ans en septembre, je viens de le réaliser à cause de toi (pourquoi ça me fout un coup de vieux là?).

    C’est grave si mes meilleurs souvenirs de la blogo, ce sont les rencontres IRL? Elles m’ont toutes plu, que ce soit avec des blogueurs ou des commentateurs. C’est certainement la chose que je préfère de toutes celles que mon blog m’a apportées.

    1. Karine :)

      Cachou: Ah mais ce sont mes meilleurs meilleurs souvenirs aussi hein!  J’ai des souvenirs mémorables partout dans le monde avec des blogueurs!  

  13. George

    Je crois que c’était la première grosse affaire et c’est un des grands souvenirs ! Ce qui était sympa c’était la solidarité dans l’humour ! rien de tel !

    1. Karine :)

      George: Voilà!  On était choquées… mais un peu hilares aussi!

  14. samarian

    Je suis aussi une bloggeuse de 2007 (fin 2007 mais 2007 quand même). Je trouve qu’avant on se commentait plus, il y avait une vraie discution après un post alors que maintenant c’est moins personnel.

    Il y a beaucoup de blogs que j’aimais beaucoup qui ont malheureusement disparu et j’ai parfois eu l’impression de perdre des copines.

    Je suis un peu nostalgique aussi, je crois même si c’est toujours pas mal, sinon on ne bloggerait plus.

    1. Karine :)

      Samarian: Pareil pour quand les blogs ferment… je suis parfois limite en deuil.  

  15. Genevieve

    C’est l’fun de te lire sur cette période! Ça rappelle de beaux souvenirs!

    J’ai commencé à bloguer en 2003, d’abord sur canalblog qui est né aussi en 2003. C’était le tout début et je me sentais pas mal seule au monde! J’ai ensuite connu Flo de Mes lectures et Laurence du Biblioblog. Et toi! Une québécoise! Oh que j’étais contente! C’était tellement plus courant des blogues français et j’avais envie de discuter avec quelqu’un qui lisait des romans québécois aussi!

    Je trouve aussi amusant que tu parles de l’esprit de village de l’époque. C’est vrai, on connaissait tous ceux qui bloguaient! Aujourd’hui ce n’est même plus pensable, mais à l’époque je lisais pas mal tout le monde. Quelqu’un ouvrait un blogue, tout le monde le savait et on allait le ou la visiter! 🙂

    C’est vrai aussi qu’à une certaine époque, les blogues ont été vus comme pas trop sérieux et comme une menace pour les critiques. Je me suis fait aussi rentrer dedans et je garde un souvenir assez amer d’une auteure européenne et de sa maison d’édition qui avait été plus que harcelante, pour un livre critiqué et non aimé… Aujourd’hui ça a changé, pour le mieux je crois. Ces cas là sont plutôt rares. Heureusement.

    Un souvenir amusant que je garde du début du blogue, c’est une bannière que j’avais créé suite à un délire avec Flo, les LCA (lecteurs compulsifs anonymes). On avait bien rit et beaucoup ont affiché cette bannière sur leur blogue à cette époque. Flo l’a encore et ça me fait toujours beaucoup sourire 🙂 C’était une époque différente mais dont je garde aussi de beaux souvenirs 🙂

    1. Karine :)

      Genevieve: tu sais, j’utilise encore le terme LCA… C’est d’ailleurs le titre de la catégorie dans laquelle ce bilet est publié « Chroniques d’une LCA ».   Je mesouviens de la charte aussi, c’était hilarant!   C’est fou hein… un nouveau blog ouvrait et tout le monde allait fouiner et souhaitait la bienvenue!  C’est pas mal différent maintenant.  J’ai d’excellents souvenirs de cette époque!  Je pense que tu as été la première chez qui j’ai laissé des comms, même avant de bloguer!

  16. Perséphone

    J’ai rejoins la communauté – ça fait très AA non? – il y a 5 ans. Mon meilleur souvenir? Les copines que je me suis faites et notamment un brunch de 3 heures dans un bistrot parisien. Ca te rappelle quelque chose? 😉

    1. Karine :)

      Perséphone: Ouiiii je me rappelle ce brunch!  C’était super génial!  Jamais je n’aurais cru qu’un blog me mènerait là ou il m’a menée!

  17. Frankie

    J’ai ouvert mon blog début 2010 (déjà plus de quatre ans) et mes meilleurs souvenirs ce sont en fait les rencontres qu’on fait, virtuelles d’abord, les coups de foudre bloguesques existent, puis quand on les concrétise ensuite dans la vie réelle. J’adore rencontrer les filles dont les blogs m’ont plu, aller au Salon du livre rien que pour cela, voir entre autres Stephie que j’aime beaucoup ou découvrir Fabienne/Angela qui est une fille adorable. Il ne me reste plus qu’à te rencontrer toi, ce dont je rêve. Un jour peut-être… Pour ce qui est des échanges, c’est vrai que ça passe beaucoup moins par les commentaires sur les blogs (ce qui est frustrant parfois), mais les statuts FB ou Twitter ont pris le relais, c’est différent mais c’est sympa aussi.

    En tout cas, j’aime beaucoup ton billet.

    1. Karine :)

      Frankie: Ouiiiii ça existe!  Avec Fabienne et Laurence (Fashion et Yueyin), ça été instantanné!  Et transposé dans la vrraie vie.  Stephie est géniale.  J’ai plein de Stephie-anecdotes…  Et tiens, je vais faire un billet « anecdotes »… un jour!

  18. Sandrine

    Ah que de souvenirs ! Je n’étais pas à Books et le regrette parce que ça m’aurait permis de te rencontrer. J’ai été d’au moins trois pique-niques estivaux (le premier en 2008 je crois) dans le parc de Bercy. Et en 2010, on ‘était quelques blogeuses à Bruxelles et c’était super.

    Mes Imaginaires ont eu 10 ans en janvier (c’était au départ un site, parce qu’en 2004 les blogs, je ne sais pas s’il y en avait). J’en suis super fiere mais j’ai du mal à me dire qu’il est passé tout ce temps…

    Et moi, j’adore toujours me balader sur la blogo (pas celle de la SF qui est très clans, très snob) : je fais toujours de belles découvertes.

    1. Karine :)

      Sandrine: J’aurais bien voulu être des pique-niques… mais bon, je suis un peu loin hein!  Un jour, on va certainement se croiser.  Du moins j’espère.  Wow, 10 ans… ça fait un bail.  Et moi aussi je trouve la blogo SF super difficile à fréquenter.  En fait, souvent, je les lis et je me marre!

  19. enna

    Geneviève / Allie (je vais avoir du mal à penser à toi autrement que Allie 😉 C’est grâce à toi que je suis entrée dans le monde littéraire d’internet!! Et j’ai encore le logo LCA sur mon blog 😉

    1. Karine :)

      Enna: Elle en a influencé plusieurs, je crois!

  20. Grominou

    C’était quoi l’affaire des fers à repasser, déjà?

    Mon blogue est ouvert depuis 2006, mais la première année c’était très confidentiel!  Puis j’ai découvert que je n’étais pas seule, et en laissant des comm’ sur les blogues des autres, ça en a attiré sur le mien, peu à peu.

    Mon meilleur souvenir, je crois que c’est mon défi Blog-o-trésors, qui avait rencontré un succès inespéré!

    1. Karine :)

      Grominou: Oui, je me souviens.  C’était un défi génial.  Il serait à refaire, je pense!  J’avais adoré le faire.   Les fers à repasser, c’est un auteur frustré qui avait laissé un comm sur le blog de Cynthia en lui disant qu’elle ferait mieux de retourner à son fer à repasser, vu que visiblement, elle ne savait pas lire.  Ou un truc du genre. 

  21. sylire

    J’ai ouvert mon blog en décembre 2006, ça date un peu et je suis d’accord avec toi que c’était différent à l’époque, plus intime. Aujourd’hui il y a tant de blogs qu’on ne fait que survoler la blogo, en fait. Et c’est assez frustrant.

    Avant d’ouvrir mon blog, j’ai observé, comme toi, les autres blogs fonctionner. Je laissais des commentaires. Je n’ai pas fait d’études littéraires non plus donc, je complexais un peu, comme toi et je n’osai pas me lancer. Et puis je me suis décidée. Mes plus beaux souvenirs ce sont les premiers commentaires qui sont arrivés sur mon blog et les premières rencontres de blogueurs.

    Quant aux SP, je les refusais au début et puis j’ai commencé à en accepter. C’est très agréable de reçevoir des livres gratuitement, on ne va pas se voiler la face. Mais on aurait pu s’en passer et cela aurait sans doute été plus sain.

    1. Karine :)

      Sylire: Oui, voilà… frustrant car on ne peut y être en profondeur.   Et je me souviens aussi des premiers comms… je n’en revenais pas qu’on me lise, en fait!  Moi, mon premier souvenir de toi, c’est le club de lecture!  

  22. Un autre endroit

    J’aurais 9 ans en octobre. Mon blog a porté deux noms. Je n’ai pas de meilleur souvenir. J’aime juste cet endroit pour le partage, pour les anciennes et les anciens. Pour le quotidien et les évènements.J’aime tout simplement et je le fais maintenant avec tranquilité. Je passe souvent chez les autres en silence.

    Par contre je n’ai jamais adhéré aux challenges, très vite abandonné les SP, parce que je veux ma liberté. Lire ce que je veux quand je veux. C’est comme ça que je lis le mieux !

    1. Karine :)

      Un autre endroit: Moi aussi j’aime le partage… j’aime les découvertes que je ne ferais pas ailleurs.  Du coup, ça me plaît.  Je le fais aussi un peu différemment… mais j’aime toujours!

  23. Edelwe

     Coucou. Je suis des blogs depuis… 9 ans! (je viens de faire le calcul et j’en suis toute surprise!). J’ai eu mon premier blog il y  a 9 ans. Le deuxième il y a 7 ans. Et le tout nouveau il y a quelques semaines. Mon meilleur souvenir (difficile d’en choisir un) : mon premier swap sur le thème de Paris. J’avais l’impression que c’était Noël! Je suis assez d’accord avec ton billet. Moi aussi je regrette le côté « vilage », découverte et spontanéité. Mais j’ai toujours autant de plaisir à retrouver mes « vétérantes ». Bonne soirée à toi! 🙂

    1. Karine :)

      Edelwe: J’ai de maaagnifiques souvenirs des swaps.  Yep, c’est Noël, déballer.  Et on faisais des swaps fouuuuus!  Je crois que j’ai connu juste le 2e blog… et maintenant le 3e!

  24. Emeraude

    mais s’il n’y avait pas facebook aujourd’hui, je n’aurai jamais lu ce billet qui me rend tout plein nostalgique !

    Je ne blogue plus, je ne lis plus aucun blog (à part donc, de temps en temps, certains billets qui sont postés sur facebook et qui attirent mon oeil !)…

    Mais le blog a changé tellement de choses dans ma vie que ça restera toujours un peu mon bébé chéri, et que cette période autour de 2007 avec Books and the city, le club des théières, le challenge harlequin et tant d’autres choses restent dans mes souvenirs comme un des meilleurs moments de ma vie d’avant (ma vie d’avant maman ;-))

    Merci pour ce petit moment nostalgie donc 🙂

    1. Karine :)

      Emeraude: C’est vraiment un beau souvenir que cette époque.  Et ne pas se mêler hein… j’adooore FB!  Trop, même!  Et j’ai de magnifiques souvenirs de Books, de Sushis et de virées dans les boutiques de mangas… j’ai d’ailleurs une super photo chez Sam!

  25. Lhisbei

    Ce genre de billet qui nous oblige à regarder dans le rétro c’est bien sympa 🙂 Je suis d’acord avec toi il y a eu beaucoup de changements et ça change encore : le temps, la mode des blogs est en train de passer au profit des réseaux sociaux.
    Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien, je sais juste que j’ai trouvé une bande de potes, fait des belles rencontres et vécu des aventures drôles ou difficiles grâce aux blogs. Je ne suis pas capable de piocher une anecdote en particulier mais je retiens que souvent, derrière l’écran, il y a des êtres humains et que les êtres humains sont fait pour se rencontrer en vrai et discuter IRL. Je garde en tête les repas mais aussi les discussions par mails, les lectures communes et les fous rire afférents.
    Personnellement je blogue depuis 2006 en littérature. Avant de 2002 à 2004 j’avais un joueb (c’est une plateforme de blogs communautaire) sous un autre pseudo. C’était un journal intime en ligne. Il m’a aidé à me construire et à dépasser un premier épisode de déprime.
    En 2006 j’ai ouvert un blog de lecture classique que j’ai fermé fin 2007. Au 1er janvier 2008 j’ai ouvert mon blog de SF, blog toujours en vie.
    D’ailleurs c’est marrant, je ne peux bloguer que sur un seul blog à la fois ^^ (j’en connais qui tiennent aussi un blog culinaire par ex)
    Comme toi je me sens souvent illégitime car non critique professionnelle et non issue d’un cursus universitare en lettres ou littérature. Mais je relativise : je lis et je partage mes lectures et autour de mes lectures. Celui qui prend, prend. Celui qui n’est pas inétressé, passe son chemin 😉
    Et ce commentaire était probablement le plus long rédigé chez toi ^^

    1. Karine :)

      Lhisbei: :)))  Moi aussi, juste un blog a la fois… en fait je n’ai eu que celui-ci.  Oui, ça passe de mode mais je pense que je vais garder le mien… j’adore le tenir! Avec le temps, j’ai aussi compris que ceux qui aiment aiment… et que les autres passent.  Tant mieux.  J’ai adoooré les LCs aussi… les mails groupés.  Ca a sincèrement changé ma vie.  Sans exagérer.  Ca m’a fait comprendre que je n’étais pas la seule bête étrange sur cette terre!

  26. Geneviève

    @Enna: je sais bien! C’est resté! Je l’ai utilisé si longtemps! Même des gens connus du temps de ce surnom là m’appellent encore comme ça! haha

    1. Karine :)

      J’ai du mal aussi… mais j’essaie!

  27. Tiphanya

    Le côté village me manque aussi, du coup, je vais de moins en moins sur les blogs, l’impression de ne plus savoir qui est qui et la peur de parler et d’être vieille et has been. Par contre j’ai toujours autant plaisir à écrire sur mon blog et je me contente du forum sur FB du challenge geek pour réseauter.

    Le meilleur souvenir est difficile à choisir, alors un seul qui te parlera même si tu n’étais pas là : un pique-nique entre blogueur où j’ai gagné un Harlequin !

    Mais ce que j’apprécie le plus, c’est que les amitiés créées ave le blog ne craigne pas la distance et maitenant que je suis nomade ce sont celles qui tiennent le plus !

    1. Karine :)

      Tiphanya: Pareil pour moi pour les visites… je n’ai jamais assez de temps pour visiter tout le monde, du coup, je frustre!  Et je n’y vais pas.  Les pique-niques j’aurais adoré y aller!  Et c’est vrai que les amitiés qui toffent à distance… c’est extraordinaire.  tu es où maintenant?

  28. Kathel

    Coucou Karine
    Voilà un billet plein de souvenirs… je blogue depuis début 2008 et c’est vrai que je me sens un peu perdue maintenant devant la multiplication des blogs. Je garde toutefois  toujours une petite place de prédilection pour les blogs que je connais depuis longtemps.
    Un meilleur souvenir ? Les jeux genre jeu de la PAL où on pouvait passer toute la journée à faire des suppositions sur les photos de PAL plus originales les unes que les autres, où les commentaires atteignaient des nombres astronomiques !
    Ma première recontre avec une blogueuse aussi : Aifelle, il y a plus de trois ans déjà et une affinité qui a perduré depuis ce temps.
    Je n’ai jamais été très tentée par les swaps, mais j’aimais bien les défis, mais j’ai fini par m’embrouiller dans les logos, les liens à envoyer, et à y voir plutôt une contrainte : je me fais mes petits défis personnels.
    Quant aux SP, je n’en demande jamais et je ne donne pratiquement jamais suite aux propositions… Je ne dirais peut-être pas la même chose si je n’avais pas de bonnes bibliothèques à portée de main, enfin de jambes !
    Mais je continue d’aimer parler de mes lectures, et n’imagine pas garder un lien avec la blogo sans moi-même bloguer… je ne crois pas que ça fonctionnerait, je me suis déjà posé la question.

    1. Karine :)

      Kathel: Oh oui, ce jeu avait été trippant!  Le nombre de commentaires hallucinant.  Et qu’est-ce qu’on avait ri!  Il faudrait le refaire, tiens!  Je pense que si je ne bloguais plus, je lirais… sans parler.  Je ne sais pas pourquoi, en fait.  Mais j’irais voir les nouveautés.  Des fois!  

  29. Angéla Morelli

    Tiens, j’ai écrit un billet aussi, parce que j’ai tellement aimé cette blogo qui nous a fait (entre autres) nous rencontrer et que je lui dois tant. C’est plein d’amour tout ça et ça fait vibrer mon petit coeur tout mou. 🙂

    1. Karine :)

      Angéla Morelli: J’adoooore que tu aies écrit un billet!  Ca me rappelle le temps où on le faisait tout le temps!

  30. Chi-Chi

    C’est toujours touchant de vous voir parler de cette époque! Apres 4 ans avec T. nous nous sentons toujours un peu en marge de la blogo, le fait d’avoir fait des choix « editoriaux », mais finalement c’est bien aussi de garder du recul et de rencontrer toutes ces chouettes personnes (genre toi hein)! 🙂

    1. Karine :)

      Chi-Chi: C’est fou ce que la blogo a pu élargir nos univers!  

  31. Aifelle

    J’ai créé mon blog en 2008, mais ça faisait un an que je laissais des commentaires à droite à gauche. Je me souviens de mon bonheur en découvrant que ça existait ! enfin des échanges sur mes lectures devenaient possibles .. « chez les filles » quel souvenir, j’ai dû arriver au moment de la fin de la période la plus sympa, encore assez intime. Je n’aurais jamais pensé avant recevoir des livres. Mon plus grand souvenir est sans doute la première rencontre avec les blogueuses qui m’avaient incitée à faire moi-même un blog : Bel Gazou (plus en activité) Antigone, toujours là et Anne (Insatiable lectrice) dont je regrette toujours qu’elle ait abandonné son blog quelque part en Lozère. Je regrette autant que toi le glissement des blogs vers Facebook. Je me suis inscrite sur FB un peu à mon corps défendant, mais je préfère l’atmosphère des blogs.

    1. Karine :)

      Aifelle: Oui, moi aussi, quand j’ai vu que ça existait, j’ai été complètement hystérique. Pouvoir parler livres enfin!  Je me souviens aussi de Anne… merci de la piqûre de rappel.  Quand je suis allée en Lozère, je me suis demandé si je la croiserais.   J’aime FB hein… vraiment.  Mais les blogs d’avant me manquent.  

  32. praline

    J’ai lancé mon blog fin 2006 après avoir beaucoup commenté chez Allie (décidemment !). Au début, je ne bloguais que le we, chez mes parents. Je n’avais pas Internet dans mon petit studio. Par contre, (et je l’avais complétement zappé) je parlais déjà des expos et des opéras en plus des lectures. 

    J’aimais me promener dans ce petit monde virtuel, découvrir tous les blogs de lecture (et on pouvait effectivement en faire le tour à l’époque). Parmi mes meilleurs souvenirs, le Club des théières (qui me manque terriblement : Chiff’, Emeraude, Fashion, Stephanie, Tamara, Amanda, Papillon…), les swaps, les RAT (que je n’avais jamais le temps de faire mais que j’adorais suivre). J’ai aussi adoré papoter et rencontrer La Renarde, qui a quitté la blogo mais que je suis de loin en loin IRL.

    Mon aventure avec la blogo est loin d’être terminée : je commence à peine à croiser certains blogueurs (et je ne t’ai tj pas rencontrée, la faute à cette soirée manquée au Tango ?!), j’ai de nouvelles envies pour mon blog (pas plus de perso, je suis plutôt une timide. Mais des billets plus analytiques) et, même si je ne m’y retrouve plus toujours dans une blogo foisonnante (les vidéos pour parler de bouquins, franchement je n’y arrive pas !), j’ai toujours le plaisir d’y voir naitre des billets qui m’intéressent, qui m’interpellent, comme celui-ci.

    LCA forever !

    1. Karine :)

      Praline: Ouiiiii tu étais là, je me souviens.  Tu étais miss expos 😉  J’aurais adoooré aller au club des théières mais je suis encore en contact avec presque tout ce petit monde!  À part Aude et Papillon, je les ai toutes vues lors de ma dernière visite à Paris :))  Et ça aurait été teeeellement cool de se voir au Tango.  Imagine la scène… c’était déjà assez particulier!  

  33. Tiphanya

    Là je suis dans le Loiret (France), mais je viens de passer presque 7 mois à me promenener dans le Sud de l’Europe, puis un mois au Royaume-Uni (Cardiff…). On reprend la route en septembre.

    Si ça t’intéresse tu devrais trouver facilement mon blog voyage depuis mon blog lecture.

    1. Karine :)

      Tiphanya: Je vais aller voir ça!  Dans 2 ans, je pars 6 mois en Europe.  Du coup, je vais me balader aussi.  Je prendrai des conseils!

  34. Tiphanya

    Là je suis dans le Loiret (France), mais je viens de passer presque 7 mois à me promenener dans le Sud de l’Europe, puis un mois au Royaume-Uni (Cardiff…). On reprend la route en septembre.

    Si ça t’intéresse tu devrais trouver facilement mon blog voyage depuis mon blog lecture.

  35. keisha

    Hum, après lecture de ton billet et des commentaires et des réponses (*j’ai que ça à faire mais j’adore), ouiiiiiiiii qu’ajouter. Exact, on s’est rencontrées avec George au salon du livre au stand d’une auteur (dont on n’a plus de nouvelles, tiens), j’ai démarré en 2008, toute timide, en fait il y avait une émission à la radio qui présentairt des blogs et je me suis dit « mais ça existe peut être sur les lectures? » et bingo j’ai mis la main dans l’aventure…découvrant petit à petit des blogs … 

    Il me semble que tu apparais dans mon radar vers août 2008, j’avais vu l’heure de ton commentaire et j’ai dit « debout à cette heure? » avant de réaliser que tu habitais de l’autre côté de l’eau. (bon, tu peux prendre ça comme anecdote, j’étais vraiment débutante, non?). Je me souviens d’Allie aussi (son premier nom.

    Aussi connu un pique nique de blogueurs.. Failli arriver à un Books and the city (mais l’orage ne l’a pas permis, le train n’est jamais arrivé;.. Chouettes souvenirs…

    Mais le sympa ce sont les liens créés avec des blogueurs qu’on connait en vrai! Enfin des « malades » de la lecture, des gens comme nous! ^_^

    Quant aux SP, je me souviens des premiers, pour moi c’était Noel! (et quelque part c’est encore Noel!)(même si j’en refuse pas mal)

    Bon j’arrête…

    Gros bisous Karine:), un jour on se verra en vrai?

    1. Karine :)

      Keisha: Ah oui, ton train qui ne voulait pas venir!  j’étais déçue, je me souviens parfaitement.  Et comme je le dis, j’ai projet d’une visite de 6 mois en 2016, pour mes 40 ans.  Du coup, on risque de se voir.  Et oui, les premiers SPs, c’était Noëeeeeel les premiers SP!  Je suis tellement contente de vos commentiares… ça fait vraiment plaisir, ce billet!

  36. keisha

    J’ajoute que je préfère les blogs, Facebook, c’est vraiment pas pareil. Utile, oui, mais ce n’est pas l’essentiel.

    1. Karine :)

      Keisha: pour moi, FB, c’st pour le côté « moi »… pas pour le côté blog!

  37. Theoma

    5 ans cette année mais je suivais déjà les blogs des anciennes depuis le début. Des hauts et des bas, de temps en temps, je me demande si je continue, mais j’ai toujours autant de plaisir donc c’est mon fil conducteur. Oui, parfois j’ai la nostalgie d’une blogo qui se prenait moins la tête mais comme tu le dis si bien, les temps changent et on s’adapte. Bises Karine, j’ai toujours autant de plaisir à te lire !

    1. Karine :)

      Theoma: Yep, j’ai aussi eu ce questionnement récemment.  De là ce billet.  J’ai eu besoin de me souvenir de pourquoi je bloguais. 

  38. Syl.

    J’ai plein de bons souvenirs ! Mais je vais te donner mes deux premiers…
    La première fois que je découvre un blog-lectures !!! Je cherchais des spoliers sur une série que je commençais et que j’adorais !!! Stéph Plum… et je suis tombée sur le blog de Chiffonnette qui venait de les faire découvrir à sa soeur. Apparemment, elles étaient aussi mordues que moi ! J’ai commencé à lire un billet, j’ai fait défiler les autres… je découvrais un univers… je vivais un deuil, je me suis accrochée à cette bouée. Et puis sont venues les Harlequinades qui me faisaient rire…
    Deuxième bon souvenir… mon premier RAT !!! Un évènement !!! on pouvait lire 10 heures sans arrêter !!! le dire et ne pas en avoir honte !!!
    Et c’est ainsi que j’ai créé le blog… pour pouvoir participer au RAT !
    Depuis, je n’ai jamais été déçue. Les partenariats ? les podiums ? Je connais un peu les premiers et pas du tout les seconds. Je suis minuscule sur la blogo et ça me convient.
    Voilà Karine, mon petit papotage en ce début de semaine que je te souhaite bon.
    Bisou

    1. Karine :)

      Syl: Aaah, dommage que tu n’aies pas été là à la grande époque « Ranger ou Morelli »… c’était hilarant (Ranger for me).  J’adore les RAT… j’en fais encore hein!

  39. Emily

    Coucou !

    J’ai crée mon premier blog de lecture début 2006, ça s’appelait Bookovore, et c’était sur Skyrock…j’avais alors quinze ans, et je découvrais un nouveau monde. J’avais alors un blog perso, et j’aimais beaucoup lire…sauter le pas était donc une évidence…Mais il y a avait encore très peu de blogs de bouquins alors. J’étais tout de même soulagée de découvrir que je n’étais pas la seule. A cette époque comme maintenant, j’avais la bougeotte. J’ai rapidement supprimé Bookovore pour créer Booklimie, puis enlivrons-nous, (en classe de terminale) toujours sur skyrock…Après une grosse pause (un ou deux ans), j’ai recrée un skyblog, puis je suis passée sur cowblog avant de m’installer sur Over-blog en 2010 avec Well-read-kid. Entre temps, la passion s’était muée en choix de carrière. Un ultime déménagement en 2011 sur WordPress, puis la création d’un webzine fin 2012, et me voilà bien ancrée, je pense, pour quelques années. Le fait de bouger autant m’a empêchée de vraiment m’intégrer dans la blogo, je suis toujours restée en marges des polémiques, à faire mon petit truc de mon côté…très peu de rencontres IRL pour moi. Huit ans après l’ouverture de mon premier blog, j’ai réussi à faire des livres mon métier…et je continue à bloguer passionnément.

    Ton blog était un des premiers que j’ai commencé à suivre quand j’ai repris le mien. 🙂 Mince alors, c’était il y a déjà quatre ans, fiou que le temps passe vite !

    1. Karine :)

      Emily: Ah oui, je me souviens parfaitement de Enlivrons-nous!  Je ne savais pas comment laisser de commentaires.  Je suivais beaucoup moins les skyrock, c’est peut-être pour ça que j’en ai manqué.   Et c’est génial que ce soit mué en carrière.  Moi je suis dans tout autre chose et je blogue pour le plaisir… et pour les gens!

  40. Noukette

    Un brin de nostalgie, ça ne fait pas de mal…! Moi j’ai observé tout ça de loin avant de me lancer, aujourd’hui, je pense que j’aurais du mal à m’en passer je dois dire, malgré les coups de mou… C’est quand même une chouette famille les blogs…!

    1. Karine :)

      Noukette: Yep, j’aime ce petit monde, en fait.  Et j’ai juste eu besoin de me rappeler pourquoi, avec le coup de mou!

  41. cathe

    Même si je ne laisse pas souvent de commentaires, je suis ton blog depuis longtemps. J’ai ouvert le mien en 2005 (ça commence à faire dinosaure…) à la suite de Zazieweb et j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de blogueurs et blogueuses, à Paris mais aussi en province (Serialecteur, Emeraude, Papillon, Florinette, Sandrine/Ys, Moustafette,Mélanie/Lamousmé, et sans doute d’autres que je suis désolée d’oublier…)

    C’est vrai que ça s’est un peu calmé depuis quelque temps, beaucoup étant passé sur FB. Mais j’aime ce côté merveilleux d’Internet et des blogs : pouvoir partager une passion et pouvoir rencontrer en vrai les passionnés !!!

    Et un bonjour particulier à Allie que je suis ravie de revoir ici et dont j’ai suivi le blog pendant des années 🙂

    1. Karine :)

      Cathe: Ouiiii je connais bien ton blog.  Je n’ose pas toujours commenter parce que justement, je pense que tu m’impressionnes un peu 🙂  J’adore les rencontre IRL… on dirait qu’après, on voit les gens différemment!  Et je ne me passerais plus de mon blog.  Il m’a ouvers l’univers des voyages. 

  42. Cryssilda

    Moi aussi je trouve que ça a changé… dès qu’on y met un peu moins de temps (et c’est mon cas pour cause de vie débile), ce n’est plus pareil…. je n’ai plus le temps de commenter par exemple… ça me manque, mais je n’ai vraiment plus le temps….

    Mes meilleurs souvenirs en vrac : Books 1, la première rencontre blogueurs avec David Vann, le prix Virgin y’a trois ans où je ne savais absolument pas qu’il y avait John Burnside (j’y vais pour le champagne et les copines, quoi !) et qu’il est là et qu’il gagne ! (et nous on a fini pas fraiches) et les divers mois thématiques qui fusent dans tous les sens et qui font chaud au coeur !

    1. Karine :)

      Cryssilda: Un prix et vous pas fraîches?  Est-ce possible!  Et j’adoooore les mois thématiques.  C’est un peu grâce à vous, je pense.  C’est l’un des côtés cool de la nouvelle blogo!

  43. FondantOchocolat

    Quel beau billet, Karine ! Je me le suis « gardé » pour ma pause-déjeuner ! 🙂 2007, oui, je me souviens. J’ai commencé à bloguer (pas de livres à l’époque) vers 2007-2008 ; comme toi, je me souviens d’un petit monde fermé où on se connaissait : Shopgirl, Mamz’elle Poupée, Ultra Orange etc… ; j’ai découvert les blogs de livres bien plus tard et là, j’ai eu l’impression de me sentir chez moi :-). Mon meilleur souvenir de blogueuse « livres » ? Quand l’année dernière, j’ai reçu un commentaire d’une auteure que j’adore : Malika Ferdjoukh, très sympa ! J’ai appris qu’elle aussi aime les lectures vintage, du coup :-). Voilà ! merci pour ces souvenirs et ces impressions, Karine !

    1. Karine :)

      FondantOchocolat.  Oh, un comme de Ferdjoukh… ça doit être la classe!

  44. Miss Alfie

    Purée… 2007, c’est quand j’ai créé mon blog de lecture, même si avant il y en avait eu un autre qui a disparu depuis mais qui a chamboulé ma vie puisque c’est grâce à lui que j’ai rencontré Alfie’s Mec, devenu entre temps Alfie’s Mari quand même !

    1. Karine :)

      Miss Alfie: Ca va vite, hein!  Et les blogs, ça peut quand même faire rencontrer des gens géniaux.. même si je ne pense pas trouver l’homme de ma vie sur la blogo littéraire!

  45. Alex-Mot-à-Mots

    J’ai commencé avec la naissance de mon premier. Et puis très vite, les livres ont pris le pas….

    1. Karine :)

      Alex: Comme de quoi on se dirige vite vers ce dont on a envie de parler.  C’est tellement pas facile de parler livres dans le quotidien. 

  46. Coccinelle

    Même parcours que toi à peu près  mais tu m’as oubliée , pas grave, hein, je crois qu’on ne s’est « connues » que fin 2008-début 2009 , en tout cas bonne continuation 

    1. Karine :)

      Coccinelle: Oui, je pense qu’on s’est connues plus tard. Mais j’ai oublié pleeeeein de monde hein… j’ai juste shooté les premières qui me passaient pas la tête!  Don’t worry!

  47. Caro Bleue Violette

    J’ai découvert les forums livresques et la blogo littéraire en 2008, et ton blog était l’un des premiers que j’ai commencé à suivre (par contre je ne sais plus si j’ai commenté tout de suite ou si je te suivais en sous-marin ^^). 

    Et je blogue depuis octobre 2009, ça va donc faire 5 ans. 5 ans, avec des hauts et des bas. Et même si je suis là depuis moins longtemps que toi et les autres « anciennes », j’ai effectivement constaté que la blogo a changé. En bien et en mal, mais c’est comme partout 🙂 

    Je n’ai pas UN meilleur souvenir bloguesque, par contre j’en ai des tas de sympas, des challenges systématiquement ratés, des readathons foirés, des échanges sur les blogs (et maintenant oui, c’est vrai, beaucoup plus sur FB) qui partent en vrille (mais dans le sens hilarant), des LC assez whatthefuckesques, etc 🙂 Et depuis quelques mois, une LC mensuelle avec des copinautes partagée par WhatsApp qui m’a redonné goût à la blogo, qui m’a fait me rappeler de tous ses bons côtés.

    Mais si je devais citer une chose ça serait celle-ci. Avant de découvrir la blogo et les forums j’étais une book addict assez isolée. Quelques-uns de mes proches aiment lire mais aucun n’est aussi dingue que moi à ce sujet, ils n’ont pas des PAL monstrueuses, ne se mettent pas dans tous leurs états en lisant s’il arrive un truc à un personnage, ne parlent pas auxdits personnages à haute voix pendant la lecture et ne considèrents pas les personnages comme des personnes réelles. J’étais isolée dans ma folie  Et puis je vous ai découvert vous, les autres book addicts et tout à coup je me suis sentie comprise, et c’était génial ! 

    1. Karine :)

      Caro: 5 ans, ça fait quand même un sacré bout de temps.  Je te trouve pas mal ancienne!  J’adooore aussi les LC qui dérapent avec des livres débiles, les conversations qui virent au grand n’importe quoi… on en avait plus avant mais oui, il y en a encore.  Faut juste chercher!  Et pareil pour les bookaddicts… je me sentais beauuucoup moins cinglée!

  48. Lelf

    Bon, ouf, j’ai enfin pris le temps de lire l’article. C’est que le teasing m’avait alléchée 😀
    Pour ma part j’ai commencé à bloguer sur un blog fourre tout en 2008. En 2010 j’ai migré sur un blog tout littéraire. Moi j’avais (et j’ai) de la chance, ça parle toujours beaucoup de littérature autour de moi, tous mes amis, ma famille, lisent, du coup ce n’est pas ça qui m’a motivée. En fait j’avais au départ envie de promouvoir la littérature d’imaginaire française, parce que je lisais des petits auteurs, des petits éditeurs et que je voulais leur donner une voix de plus. Bon, ça a très vite changé parce que je lis de tout chez tout le monde et que j’aime tout partager, mais je n’en suis pas mécontente (même si j’aimerais prendre le temps de lire plus de petits auteurs mais j’ai moins le courage de tenter des découvertes aujourd’hui que je travaille et que j’ai besoin de souffler avec des valeurs sures).
    Pour moi le blog ça a été un moyen de sortir de la dépression, de me revaloriser, voir que je savais faire quelque chose de bien. C’était cool. Malheureusement je n’arrive plus bien à le tenir et j’ai perdu cette dimension, mais à l’époque ça m’a presque relancée dans la vie, c’est pas rien !
    Je partage une de mes meilleures anecdotes de blogueuse avec toi : en 2010 les blogs SF avaient été contactés par Folio pour leurs 10 ans. J’avais participé à un concours sur un blog que je ne connaissais pas, grâce à Lhisbei. Un certain Herbefol. En 2012 j’emménage à Paris, je rejoins une amie à la librairie SF, je rencontre un garçon en passant, nous discutons et… bonjour Herbefol ! L’anecdote va plus loin car depuis plus de deux ans nous sommes ensemble et ce vieux concours nous a donné une excuse pour entamer des discussions. Nous nous connaissions donc avant de nous connaître, je trouve ça assez extraordinaire. Et de manière générale j’adore les rencontres que j’ai pu faire autour du blog et j’adore écrire. J’aimerais d’ailleurs pouvoir trouver plus de temps et d’énergie ! 🙂
    J’adore les articles nostalgie ^^ 

    1. Karine :)

      Lelf: Pareil pour les découvertes… on dirait que je prends moins de risques!  Mais j’aime bien aussi lire des trucs que je pense aimer, avec le temps que j’ai.  Mais tu as de la chance d’avoir un entourage lecteur… chez moi, disons que c’est un peu autre chose.   Et ça fait super plaisir à entendre, qu ele blog t’a aidée à te construire… et ton anecdote et soooo cute!  Tu m’as fait sourire en ce lundi soir!

  49. A_girl_from_earth

    Pour moi le plus gros changement par rapport aux débuts de la blogo, c’est qu’il y a moins de découvertes coups de coeur personnelles et que c’est devenu très orienté « média d’actualités littéraires » avec la mise en avant des dernières nouveautés des éditeurs et des blogs qui finissent par se ressembler à présenter les mêmes livres. Ça me manque un peu cet aspect, comme une perte d’authenticité et d’identité du lecteur. Les politiques éditoriales ont beaucoup évolué aussi, surfant sur les vagues du succès, du coup dans les blogs plus jeunes, je ne vois principalement bit-lit, littérature érotique, etc, dans lesquels je me retrouve moyen.

    Bon, sinon j’aimais bien les délires de la blogo, le fait que ça ne se prenait pas trop au sérieux et qu’il y avait une vraie communauté de passionnés du livre. Je n’y contribuais pas à fond, mais l’ambiance me plaisait bien et je garderai un excellent souvenir de cette période. Ravie aussi des amitiés qui sont nées de cette époque et qui perdurent, des échanges et des délires. Aujourd’hui, c’est plus calme, peut-être moins fun, moins dans la nouveauté du phénomène, mais j’y trouve quand même mon compte et ce calme relatif m’arrange quelque part car j’ai moins de temps qu’avant aussi pour la lecture, le blog et compagnie.^^ Mais jaaaaamais je n’arrêterai de bloguer livres, j’aime trop la lecture pour ça !^^

    1. Karine :)

      A girl: Oui, j’avoue… je comprends aussi.  C’est pour ça que je lis davantage mes blogs de longue date.  Il y a de la nouveauté mais aussi autre chose.   Je m’ennuie aussi des coups de coeur blogueuses…  même moi, des fois, je me ramasse subjergée.  Moi, j’essaie de lire de tout (tout m’attire) et j’ai des trips… mais bon, en gros, je reste dans les mêmes choses.  Et jamais je ne lirai que de la bit litt et que de l’érotisme.. .juste un peu.  Mais yep… vive la mode hein.   

       

      Quant à moi, j’y trouve encor emon compte et je m’adapte tranquillement… l’ambiance « course à la popularité » m’a toujours énervée et ça rempire… mais bon!  Ca va passer… comme tout!

  50. liliba

    Nostalgie quand tu nous tiens…. me voilà avec maintenant 6 ans de blog et pas prête encore à arrêter même si je trouve que la blogo a bien changé et qu’on y rit moins qu’avant. C’est devenu un peu sérieux et je regrette parfois nos billets délire, les swaps marrants (Fashion as tu toujours le slat que je t‘avais cousu avec amour ?), le gang des mégères au fer à repasser, les Harlequinades qui m’ont fait hurler de rire….

    J’ai dessouvenirs géniaux de rencontres : la timide Sandrine qui se demandait si elle n’allait pas tomber chez un vieux psychopathe !!!! Blog o books, un week-end génialissime en famille au Mont saint Michel organisé par Enna, un week-end à Bruxelles, le Lille o blogs organisé avec Faelys, l’accueil de Cécile Qde9 à Paris et …. ta venue chez nous cet hiver !!!!!

    Donc :résolutions : moins de SP pour me sentir plus libre et retrouver le plaisir de lecture sans obligations, plus de billets d’humeur pour raconter des conneries, un retour aux sources vers mes blogs chéris que je ne visite pas assez souventu

    1. Karine :)

      Liliba: C’Est vrai que ça virait au grand n’importe quoi hein… ce que c’était bien, quand même!  Moi aussi, ce sont EXACTEMENT mes résolutions!  Pour retrouver un peu de ce qui est moins présent maintenant.  Tu as aussi de super souvenirs en vrai… c’est génial génial génial!  ET dans mon tag d’aujourd’hui, tu es dedans aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils