Bet me (Séduis-moi si tu peux) – Jennifer Crusie

Bet-me.jpgCe roman, c’est Chi-Chi qui me l’avait chaudement recommandé.  Je voulais une romance contemporaine drôle, légère et cute comme tout.   Et surtout, pas un machin à méga coup de foudre instantanné.  Je suis un peu trop rationnelle pour ce genre de truc.  Malheureusement, diraient certaines.  

 

Contrairement à plusieurs héroïnes de romance, Min n’est pas d’une parfaite beauté tel que vu par notre super société.  Min a du poids en trop.   Impossible de l’oublier, sa mère le lui rappelle en moyenne 100 fois par jour.  Surtout maintenant, à l’approche du mariage de sa soeur Diana.  Non mais… elle aurait bien pu faire un petit effort, pour maigrir, non??  Et, étonnament, cette fois, tout le poids de l’héroïne ne se situe pas uniquement dans sa poitrine.  C’est une belle femme enrobée.  Comme il en existe plusieurs.  

 

Parce qu’entre vous et moi, l’héroïne de romance qui se trouve « trop moche » parce qu’elle a trois taches de rousseur, un kilo et demi de trop (vite perdu) ou encore une tendance à être « trop mince »…  ça énerve!  Min est une actuaire qui se fait joyeusement larguer dans un bar par son copain (et future « date » pour le mariage de sa soeur).  Et pour ne rien arranger, le dit mec ne trouve rien de mieux à faire que de parier avec le beau gosse de la gang qu’il ne réussira pas à coucher avec Min (elle a refusé avec lui… elle est donc frigide, c’est évident) en dedans d’un mois.  Et pour encore compliquer les choses, elle est témoin de tout ça.  Donc, lorsque Cal (le beau gosse qui couche avec tout ce qui bouge, pour mieux les laisser ensuite) vient l’aborder, disons que ce n’est pas gagné.  Loin de là.  

 

Bien entendu, la relation va évoluer, les points de vue vont changer… et les sentiments aussi.  Les personnages nous attendrissent et nous agacent tout à tour… mais ensemble, ça colle.  Je reprocherais seulement la répétition des scènes « David et Cynthie »…  à la longe, c’est un peu lourd.  

 

Au final, ça donne un héros over-sexy, un récit un peu loufoque, rempli d’humour, des copines un peu – voire même beaucoup – cinglées, des familles encore plus cinglées, des échanges mordants, des paris de toutes sortes, des manigances, des clichés retournés (la meilleure pote gaie m’a bien fait rire)… et une romance qui se lit en une soirée.  J’ai beaucoup aimé!

 

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je l’avais noté chez les princesses aussi. Je l’ai téléchargé sur mon kindle en VO et maintenant; il est sorti en français et je ne l’ai toujours pas lu^^ Mais ton avis me donne envie de le ressortir de ma PAL !

    1. Shelbylee: On est terribles hein!  Nos piles font peur!

  2. Si tu as beaucoup aimé, je peux tenter 🙂

     

    1. Yue: Je pense!

  3. Oh c’est drole comme on tique sur les memes choses concernant le physique des héroines! Glad you had a good time… 🙂

    1. Chi-Chi: Je suis retournée lire votre billet… yep, tout à fait, tu fais les mêmes remarques!  Peut-être étais-ce resté gravé dans mon subconscient!

  4. Ah il est dans ma wish, à cause de Chi-Chi aussi 🙂 Sur ma liste d’à-lire-cet-été-à-la-plage 

    1. Caro: Très bonne idée!

  5. Tu as l’air d’avoir passé une soirée sympa;

    1. Alex: Tout à fait!  Ça fait la job!

  6. J’ai adoré ce roman ! En fait, j’aime vraiment beaucoup tout ce que j’ai lu de Jennifer Crusie pour l’instant (Welcome to Temptation et Faking It).

    C’est vrai qu’on trouve rarement des héroïnes de romance vraiment rondes… Rien que pour ça, je suis pour que les auteures en écrivent plus ! Après, je pense que ça reflète aussi la réalité que la plupart des femmes se trouvent des défauts qui n’en sont pas forcément. Dans notre société, on nous fait tellement culpabiliser/stresser par rapport à notre apparence ! Et d’aucuns diraient qu’être ronde n’est pas non plus forcément un défaut, d’ailleurs. Pourquoi est-ce considéré comme « pire » que d’avoir des taches de rousseur ? Ma mère n’aime pas mes taches de rousseur et elle m’a longtemps et lourdement fait savoir que je devrais faire mon possible pour les atténuer (est-ce seulement possible ?). Un complexe, c’est par nature irrationnel.

    1. Jeanne: Je note les romans dont tu parles.  J’aime bien l’auteure, je pense.   Et oui, les héroïnes de romance qui sont « trop maigres » ou « trop voluptueuses » me font grrrrr plus souvent qu’autrement!

  7. Je suis au début (environ 20%) et je trouve les dialogues et reflexions absolument pas « naturels »… 
    Dur à expliquer mais j’ai l’impression que ça a été écrit dans le but de faire rire mais au final ça fait « faux »…
    Enfin je suis au début, ça peut encore changer…  

    1. Cess: Il en faut pour tous les goûts hein… pour ma part, j’ai accroché et je n’en demande pas plus. 

  8. J’avais beaucoup aimé ce livre moi aussi et comme tu dis, Min est ronde mais elle s’assume et surtout elle ne le vit pas si mal que ça malgré sa satanée mère !

    1. Mylène: Ah la vilaine mère.  Elle est tannnaaaaante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.