«

»

Avr 01 2014

Photo du profil de Karine:)

Gros Poulet – Keith Graves

Gros-poulet.jpgOh my… quel fou rire avec cet album!  Moi qui est fan d’humour absurde et fan d’albums jeunesse, c’était fait pour moi.  Et visiblement pour les cretons… car j’ai dû le raconter genre… 9 fois!

 

Il était une fois un tout petit minuscule poulailler avec de toutes petites poules.  Et un jour, une minuscule poule pond un ÉNORME oeuf.  D’où il sort un énorme truc jaune à plume.  Mais qu’est-ce??

 

Cette question (accompagnées des réponses complètement folles de Coquine, la poule ébouriffée) nous fera rire tout au long de l’album, dont la première partie est hilarante.  En effet, miss Coquine ne se base que sur un seul trait sémantique (tiens, ça me rappelle quelque chose, ça… vaguement) pour baser ses déductions.  Du coup, quand Gros Poulet les protège de la pluie, plus de doute possible… C’EST UN PARAPLUIE!  Du coup, pour l’orthophoniste que je suis, c’est une occasion en or pour creuser le sens des mots, pour essayer de deviner, avec les cocos, pourquoi mais POURQUOI Coquette a bien pu confondre un poulet et un parapluie.  Ou un éléphant.  Ou un chandail.  Bref, c’est drôle et les enfants en redemande.  

 

Ajoutons à ça un beau travail sur « gros/petit » et leurs synonymes dans les premières pages (ça a l’air de rien, mais pour certains cretons, c’est drôlement compliqué à comprendre), des bulles de texte super simples (souvent un seul mot et des onomatopées) pour commencer à expliquer le principe de la bande dessinée aux jeunes.  Il y a aussi plusieurs notions temporelles colorées en haut de page, pour les plus grands qui en sont à les repérer et les comprendre.  

 

Bref, un album divertissant et éducatif à la fois.  Je veux tous les Keith Graves!

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Céline

    Ahahah ça a l’air fun cette histoire 🙂

    1. Karine :)

      Céline: Hilarant.  Les enfants ont adoré!

  2. Jules se livre

    répétition sur répétition ici aussi!

    1. Karine :)

      Jules: J’ai fini par le cacher… et l’emmener au boulot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils