«

»

Jan 31 2014

Photo du profil de Karine:)

Se convaincre qu’une liseuse, c’est le Bien. Version moi-même.

Sony-reader.png

(Image provenant du site de Sony…  j’ai comme un peu oublié mon téléphone au boulot alors je n’ai pas de moyen de prendre le vrai truc en photo)

 

J’ai cédé à la pression populaire.   Après des années de « je-ne-veux-pas-de-liseuse-je-veux-lire-ma-pile » et de « jamais-je-ne-pourrai-lire-autre-chose-qu’un-livre-papier », me voilà propriétaire d’une jolie nouvelle bestiole rouge que je pense nommer « Red Velvet » en l’honneur des muffins McDo du même nom avec lesquels je viens de tomber en amour.  Et non, je ne veux pas savoir combien de calories il y a dans ces trucs!

 

Bref, j’ai passé toute une soirée à m’auto-convaincre qu’une liseuse, en fait, c’était bien, sous l’oeil amusé de ma mère qui me connaît comme si elle m’avait tricotée (bon, elle l’a fait, en fait… on ne va pas pinailler sur les expressions, n’est-ce pas!).  Mes arguments?  Les voici!

 

1)  Comme on peut commander en un clic, je ne ressentirai pas le besoin de stocker des mois à l’avance et d’ainsi accumuler des livres dont je n’ai finalement plus envie, 5 ans plus tard.  (ouais, je sais, on peut toujours rêver…)

 

2) Je vais diminuer par 10 le nombre de coupures de papier que je m’auto-inflige à chaque semaine.  Imaginez l’économie en plasters!

 

3) Finies aussi les tendinites du pouce!  Finies les épaules déboîtées pour cause de « je dois absolument traîner 3 livres dans mon sac pour éviter de manquer de lecture ».   Finies les bandoulières de sacs arrachées dans des lieux incongrus. Bon, peut-être me suis-je auto-sabotée, là… je vais manquer de raisons pour m’acheter de nouveaux sacs!

 

4) Je vais enfin pouvoir lire les romans d’une certains copine-auteur autrement que sur mon ordi!  Et toutes ces jolies publications qui ne sont pas papier, genre les nouvelles entre les séries et tout.  Je n’ai pas assez à lire, of course!

 

5) Ça va m’éviter de devoir construire un étage supplémentaire à la pièce bibliothèque.  Ou de déménager.  Quoique je pourrais isoler la maison avec des livres, tiens… une couche sur chaque mur extérieur.  Je ne sais pas ce que Mme Hydro dirait de ça!

 

6) Comme j’ai récemment décidé que j’apprenais l’espagnol, je vais pouvoir tenter le coup, parce qu’il y a un dictionaire intégré là-dedans.  Voilà, je vais devenir polyglotte grâce à ma liseuse!  Bon, quant à savoir si le truc contient un dictionnaire français-espagnol, ça rste à voir!

 

7)  Parce que je vais maintenant pouvoir lire, même avec une manucure pas sèche.  Pas de risque d’abimer mes oeuvres d’art sur les pages.  Ce qui, dans mon cas, constitue un problème récurrent.

 

8) Parce que le rouge, c’est joli, non?

 

Problème principal en vue?

Disons que je n’ai pas intérêt à l’échapper dans le bain, celle-là!  Même le séchoir à cheveux n’y pourra rien! 

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Grominou

    Aïe aïe aïe, je n’ose même pas imaginer ce qui va arriver à ta PAL… Car oui, la PAL numérique fait bel et bien partie de la PAL!

    Tu veux quelques bonnes adresses pour des livres numériques gratuits? N’oublie pas non plus que tu peux t’abonner au prêt numérique de la BAnQ…

    1. Karine :)

      Grominou: Naaaaa, j’ai décidé que la PAL numérique ne comptait pas!  Et sur la liseuse, je vais acheter à mesure.  Voilà!  Et oui, je ne dirais pas non pour les adresses!

  2. Grominou

    PS pour l’espagnol, tu as probablement seulement un dictio espagno/english…

    1. Karine :)

      Grominou: Ca ça me va.  Espagnol anglais, ça me convient tb!!

  3. Lili Galipette

    J’ai reçu une liseuse en cadeau et je lis un livre numérique à l’occasion, mais je reste encore très papier !

    1. Karine :)

      Lili Galipette: Je sens que je vais combiner les deux.  JE n’ai aucunement l’intention de moins acheter de livres papier!

  4. Frankie

    Tu vas voir, tu ne pourrais bientôt plus te passer de cette chère liseuse tellement c’est pratique ! 🙂

    1. Karine :)

      Frankie: On verra, on verra!  Ce n’est pas gagné, mais j’adore la regarder pour l’instant.  Elle est mignonne comme tout!

  5. Tiphanya

    Malheureusement les PAL sur liseuse sont terribles. Par exemple, j’ai trouvé un livre d’hemingway que je voulais, en ligne gratuitement, mais il était dans une intégrale d’Hemingway… Imagine le résultat !

    Par contre même si ça ne te concerne pas, depuis que mon namoureux et moi avons une liseuse (et malheureusement plus aucun livre papier sous la main, la dure vie du voyage), ma fille lit moins ses propres livres et réclame plus l’ordinateur… Donc maintenant je culpabilise d’être une mauvaise mère puisque je lis sur liseuse…

    1. Karine :)

      Tiphanya: Ah oui, j’imagine… mais bon, ça ne compte pas vraiment si ça ne prend pas de place, non?  J’aime créer mes propres règles!  Et tu n’as pas à culpabiliser… je pense que tous les jeunes réclament l’ordi!

  6. yueyin

    la pression populaire, c’qui faut pas entendre 😀 mais bref et de toutes façons la liseuse c’est le bien (et ça n’empêche malheureusement aps d’acheter des livres papiers 🙂 )

    1. Karine :)

      Yue: Non mais les achats intempestifs… non??  J’espérais, j’espérais!!!

  7. Liliba

    Interdiction de t’en servir dans le bain, ça va pas la tête !!!! Mais tu verras, on y prend goût, surtout pour le côté pratique et léger : une bibliothèque entière dans un truc de quelques grammes, c’est génial quand on voyage !

    1. Karine :)

      Liliba: Oui, pour voyager, j’avoue que c’est le pied!  Mais bon, la dernière fois, je n’ai lu qu’un demi-livre dans 3 semaines… j’ai survécu!

  8. Cachou

    J’ai une Sony aussi, ce sont de jolies petites bestioles ^_^. D’expérience: tu auras énormément de livres numériques dans ta PàL mais tu n’en achèteras pas moins de livres papiers. Les liseuses? Le meilleur moyen d’être assurés d’avoir une PàL telle qu’on ne pourra la finir avant de mourir (le bonheur quoi).

    1. Karine :)

      Cachou: Yep, c’est super de savoir qu’il nous reste toujours de quoi à lire!  J’ai juste peur de m’ennuyer un peu des notes de bas de page.

  9. Lectureetcie

    J’ai une liseuse depuis plus d’un an mais j’aime toujours acheter et lire des livres papiers, je fonctionne avec les deux selon les circonstances, les lieux où je lis…

    1. Karine :)

      Lectureetcie: J’ai l’impression que c’est ce qui va m’arriver aussi.  Je n’ai aucunement l’intention d’abandonner les livres papier!

  10. Lily

    Welcome  !!

    Tu vas voir, tu auras autant de livres * si ce n’est plus * en ebook maintenant ! hihihi

    1. Karine :)

      Lily: Non mais en ebook, ça ne compte pas.  C’est ma décision pour me déculpabiliser!

  11. JainaXF

    Moi c’est en janvier 2013 que j’ai craqué (mais pour une Cybook Odyssey, j’aime les marques peu connues et sans DRM intégré), surtout pour le côté pratique dans les transports ou en voyage, et pour pouvoir lire de la littérature internet plus confortablement !

    Mais je confirme ce que tout le monde t’a dit, les achats papiers ne diminuent pas, la PAL numérique s’additionne simplement…

    1. Karine :)

      Jaina: Aaaah, vous brisez tous mes espoirs!  Mais sait-on jamais, la sagesse et la raisonnabilité va peut-être me prendre en même temps!

  12. Lily

    Mouahahah c’est une bonne idée ^^

    Même si au final, tu seras submergée par les ebooks, et tu voudras lire des nouveautés, des nouvelles séries en VO, tout ça sans diminuer ta PAL papier…

    Le reader, c’est pratique, c’est génial mais le début de la fin hihi *surtout pour une bookaddict 🙂 *

    1. Karine :)

      Lily: J,ai un peu peur pour la PAL papier, en effet.  Vraiment!  Parce que oui, les VO risquent de prendre plus de place!

  13. bladelor

    Tu ne regretteras pas, tu verras ! Et on a toujours le droit aux livres papier même si on a une liseuse, l’un n’empêche pas l’autre. 

    1. Karine :)

      Bladelor: J’espère bien :)))

  14. Sandrine

    Ça fait un mois que j’en ai une, grosso modo parce que je me suis dit les mêmes choses que toi. Et je ne m’en sers pas du tout. J’ai déjà passé des heures à comprendre comment ça marchait, ça n’est pas vraiment intuitif. Et puis hier, on m’envoie un fichier epub parce que je n’ai pas reçu un livre qu’on m’a envoyé, et à lire d’urgence, bien sûr. Ouais sauf que je ne sais plus où j’ai mis le fichu cordon pour recharger et télécharger…

    Toujours plus de technologie entre le livre et le lecteur, moi, ça ne m’encourage pas, mais alors, pas du tout… Je suis une vieille radoteuse…

    1. Karine :)

      Sandrine: Ah non…  moi j’ai compris tout de suite et je ne pensais pas simer du tout… mais bon, en fait, j’adore, à ma surprise générale!  Mais j’ai un sérieux problème de place.  Du coup, bon… disons que j’essaie les méthodes à ma disposition!

  15. yueyin

    ça épargne tes tas d’achats oui, tous les trucs qui prennent trop de place et dont on ne veut pas s’encombrer (genre les séries qui n’en finissent pas et qu’on ne lit qu’une fois mais dont on veut quand même savoir la suite ) mais ça népargne pas les coups de coeur dans les vraies chouettes librairies 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: Oui les suiiiiites… oh my, quelle place!  Et bon, anyway, je vais racheter les coups de coeur hein… Genre celui que je lis présentement!

  16. Vert

    Bienvenue dans le côté obscur de la Force 😀

    1. Karine :)

      Vert: Pas obscur, na…. j’ai une tite lampe sur la liseuse! :)))

  17. Acr0

    Héhé, je suis ra-vie 😀
    Je ne vois pas l’image, c’est quel Sony ? J’ai le PRS-T1 et je l’aime d’amour.
    Et donc si c’est un Sony, c’est pas rouge, c’est rose, désolée de te décevoir 😀

    1. Karine :)

      Acr0: C’est le PRS-T3!  Mais il est quand même rouge, non.  Bon, avec un peu de rosé, mais quand même!

  18. Le Papou

    Cela fait maintenat plus d’une année que je lise sur ma liseuse aussi vais-je te répondre point par point. Ça va être longuet !

    1) Je ne commande pas avec. Je sais pas faire.

    2) Je n,ai pas les doigts fragiles

    3) Je viens de passer 4 heures dans une salle d’attente d’hôpital ben j’ai le même mal à l’épaule qu’avec un bouquin. Ça doit être la position. Ils n’ont pas encore mis de fauteuils dans ces endroits-là.

    4) Je suis d’accord, il y a des gros avantages dans l’idée de lire des trucs qu’on n’a pas envie et qu’on n’a pas besoin d’acheter.

    5) L’idée est bonne surtout dans le froid saguenéen mais as-tu pensé à l’été ?

    6) Tu en as besoin d’un avec deux n 🙂

    7) Pourquoi n’aije pas ce problème

    8) Rouge ? As-tu choisi une liseuse pour aller avec ton vernis. Il va t’en falloir plusieurs. Une bleue, une verte et nême une dont la couleur change dan la luminosité avec des paillettes et des dessins psychédéliques.

    Bienvenue dans le club de ceux qui se partagent entre liser et lire.

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: :)))  Morte de rire!  Je te reconnais bien là!  Et bon, s’il y avait eu une liseuse turquoise flash, c’est celle que j’aurais choisie hein!

  19. Anne

    Rhooo je suis de plu en plus perplexe à lire tous vos avis. Et j’ai comme un petit doute sur ta conviction profonde, je me trompe ? 😉

    1. Karine :)

      Anne: Tu n’avais pas tort, je cherchais à me convaincre!  Beaucoup, en fait.   Mais bon, pour finir, j’adore.  Plus que je ne l’aurais cru!

  20. Noukette

    Tu as eu raison de craquer ! La liseuse c’est le pied pour lire des choses inavouables incognito ! 😉

    1. Karine :)

      Noukette: Voilà, une raison de plus!

  21. Fleur

    J’aime beaucoup l’argument de la manucure. Tu es allée le chercher loin mais en même temps, il est tellement vrai!!

    1. Karine :)

      Fleur: IL est réel, en plus!  Ca brise pas les ongles de faire clic-clic!

  22. Eléa

    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta liseuse  moi même je me pose la question depuis près de .. .. 3 ou 4 ans et je ne me suis toujours pas décidée.

    1. Karine :)

      Éléa: Je suis ravie d’avoir craqué, en tout cas… je ne pensais pas vraiment aimer ça.  Mais Oh surprise j’adore!

  23. keisha

    Hum, une liseuse ne donne pas de temps sumplémentaire dans une journée, et c’est quand même ça le problème, non? 

    1. Karine :)

      Keisha: Oui et c’est bien dommage… :))  Il nous faudrait un retourneur de temps.  Et un Tardis!  Ou les deux!

  24. Grominou

    Alors voici mes adresses préférées:

    Pour les livres en français du domaine public, une base de données qui regroupe les catalogues de plusieurs sites:

    http://www.noslivres.net/

    Après avoir fait une recherche, cliquer sur le lien du site correspond au livre recherché.

    Dans ce groupe, j’aime particulièrement le site Ebook libres et gratuits, les numérisations y sont généralement de bonne qualité.

    ———————

    Aussi un excellent site qui ne fait pas partie du groupe précédent parce qu’il contient aussi des livres payants:

    http://fr.feedbooks.com/

    Après avoir fait une recherche, l’affiner en cliquant sur Domaine public. Contient aussi des livres en anglais.

    ———————–

    Pour les livres en anglais, en plus du site Feedbooks ci-dessus, il y a:

    http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page

    ————————

    En dernier recours, le site de Google Books, mais après avoir fait une recherche il faut entrer dans chaque item pour voir si c’est une version numérique ou papier, donc c’est très gossant.

    http://books.google.fr/bkshp?hl=fr&tab=pp

    —————————

    Ne pas oublier que ces livres sont le plus souvent numérisés par des bénévoles et peuvent donc contenir des imperfections. Ne pas se décourager si on tombe sur des oeuvres moins parfaites.

    ——————————-

    Enfin, pour l’abonnement à la BAnQ, c’est par là:

    http://www.banq.qc.ca/services/abonnement/abonnement_distance/index.html

    ——————————

    Bonne fouille!

     

    1. Karine :)

      Ooooh, merci Grominou!  Je vais tout de suite fouiner!

  25. Alex-Mot -à-Mots

    Parce que tu as l’habitude d’échapper des livres dans ton bain, donc ?

    1. Karine :)

      Alex: Heu… oui.  Souvent.  Je sais, je sais!

  26. Géraldine

    Très bonne idée les livres comme isolants !!!! Bon, moi je résiste encore… Bien que j’ai tout de même téléchargé un livre sur l’ipad que j’ai eu à Noël pour voir comment c’était !

    1. Karine :)

      Géraldine: J’adore ce machin, sans blague… j’ai même pris 2 gros livres que j’avais déjà en version ebook pour ne pas m’user les doigts!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils