«

»

Oct 03 2013

Photo du profil de Karine:)

A Clash of Kings (Le trône de fer – Intégrale 2) George R. R. Martin

A-clash-of-kings.jpgCommençons en beauté ce mois américain avec le deuxième tome de la saga « A game of thrones ».  Bon, en fait, je l’ai lu en août.  Je n’ai pas vraiment pu attendre après le tome 1 mais les mystères de l’ordre de publication de mon blog ont fini d’étonner qui que ce soit, je pense!

 

Il est ma foi assez difficile de parler de ce tome 2 sans spoiler.  En effet, George R. R. Martin est un terrible sadique qui aime en faire baver à ses personnages… et juste dire qui est encore envie, c’est parfois en dire trop.  Donc, avant de passer aux détails, je dirai que ce tome est celui de l’attente et des préparatifs pour moi.  Il se passe énormément de choses, il y a beaucoup de batailles, de petites victoires mais peu de grands gagnants et surtout beaucoup de perdants et de souffrances.  Mais la trame principale avance ma foi assez peu.  Malgré l’action. Le surnaturel est un peu plus présent, mais quand même pas généralisé dans le monde.  Toutefois, on sent qu’il va prendre encore de l’importance.  Du moins, on croit le sentir.  Et malgré le fait qu’à l’exception de quelques longueurs au milieu du roman, on ne s’ennuie pas une minute. 

 

À PARTIR DE MAINTENANT, SPOILERS SUR LE TOME 1

 

Deux nouveaux « Point of vue characters » dans ce tome.  Devos, fidèle chevalier de Stannis Baratheon et Theon Greyjoy, pupille des Stark et ami de Robb Stark.   Inutile de préciser que le roman porte très bien son nom.  Kings au pluriel.  C’est que des rois, il en pleut.   Tout le monde a décidé de se déclarer roi, en fait.   The one and only, of course.  Sinon ce ne serait pas drôle.   C’est donc la guerre.  Ou les guerres.  Bref, rien ne va plus.

 

Plusieurs sites, donc, et plusieurs sous-histoires.  On nous balade donc joyeusement un peu partout, entre les divers personnages qui n’en finissent plus de se séparer sans jamais réussir à se rattraper. Et à tous les « au revoir », on ne peut s’empêcher de se demander si c’est un adieu, en fait.  Il y a donc l’histoire sur le Mur et au Nord du Mur, avec Jon et la Night Watch.  Où ça brasse, bien entendu.  Il y a tout ce qui se passe à King’s Landing, avec Joffrey, Cersei, Tyrion, Sansa et compagnie.  Il y a Robb et son armée.  Il y a Bran à Winterfell.  Il y a Theon qui retourne vers les siens, Stannis qui tente de faire la guerre de son côté.  Et au loin, il y a Tywin Lannister qui semble tirer toutes les ficelles, même si, en fait, on ne sait pas trop ce qu’il trame.   Ah oui, il y a Arya, aussi, qui tente désespérément de rejoindre son chez elle, déguisée en garçon.  Sans oublier Daenerys, de l’autre côté de la mer, avec ses dragons et son chevalier servant.   Inutile de préciser que même avec 970 pages, on ne peut pas faire avancer tant que ça TOUTES ces histoires. 

 

J’aime toujours autant ces personnages, qui nous réservent toujours quelques surprises au détour.  Il y a des grands méchants, des grands fous aussi.  D’autres qui sont juste pas très wise, gâtés et cruels (devinez de qui je parle). Mais il y a surtout des gens qui ont eu le passé et le background qu’ils ont eu et qui ont fait d’eux des entités complexes, pas tout d’une pièce.  Ils sont souvent en conflit avec eux-mêmes, souvent déchirés entre deux aspects de leur personnalité ou encore entre leur coeur et leur raison.  C’est sans doute pour ça qu’il est souvent difficile de prévoir ce qu’il vont faire ensuite.  Et qu’eux-mêmes ne le savent souvent pas vraiment. 

 

Il y a des épisodes d’une grande cruauté, d’autres d’une intensité incroyable (la scène avec Jaime est géniale… j’adore ce personnage, malgré ce qu’il est), beaucoup d’incertitudes, des grands revirements, des trahisons aussi.  Bref, un gros mélange pour tout ce petit monde qui tente de se faire un chemin dans ce monde qui s’effondre.   J’ai beaucoup aimé certaines relations, certains personnages (Sandor Clegane, Jaqen H’ghar) un peu mystérieux malgré tout.  En plus de ceux que j’aimais déjà bien. 

 

Très peu de réponses dans ce deuxième tome.  Mais beaucoup de nouvelles questions, par contre.  Une série passionnante et enlevante.  La suite bientôt!  Mais pas tout de suite si je veux publier un peu pendant ce mois américain!

 

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. yueyin

    En rentrant, même si je connais déjà en grande partie l’histoire, j’ai quand même hâte de me plonger dans ce tome 🙂

    1. Karine :)

      Yue: Cool!  Et on s’attend pour la 3e??

  2. Lisa

    Je suis en train de le terminer, et ma foi tu as écris l’article que j’aurais aimé écrire! Dur dur d’en parler sans spoiler! Moi aussi en plus de mes chouchous, j’ai bien aimé les deux dont tu parles, à ranger dans ta catégorie des êtres complexes partagés entre plusieurs aspects de leur personnalité.

    1. Karine :)

      Lisa: C’Est vraiment très difficile de ne rien spoiler… juste dire quels personnages sont encore là, c’est spoiler!  Je trouve que l’auteur a réussi à créer des personnages complexes et assez géniaux!

  3. JainaXF

    Très bel article ! Cette série est géniale et hyper addictive (même s’il y a quelques longueurs dans les tomes 4 et 5) ! Et Martin sait créer des personnages complexes et nous les faire tour à tour aimer et détester…

    Une grande saga de fantasy !

    1. Karine :)

      Jaina: Tout à fait d’accord.  Bon, je compte lire le tome 3 bientôt bientôt, je ne veux rien oublier!

  4. Noctenbule

    Tu ne serais pas en plus une fan de la série? 🙂

    1. Karine :)

      Noctembule: Même pas!  Je n’ai jamais vu aucun épisode!

  5. L'or rouge, l'Or des chambres

    J’ai le premier tome dans ma PAL qui m’attend , mais, ayant vu la série à la TV j’ai un peu peur… En effet il y a des scènes tellement cruel que je n’ai même pas pu les regarder… Donc, tu comprends mes hésitations ;0) Et comme tu dis, ils meurent plus vite que leurs ombres avec cet auteur, à peine on s’attache et paf… Disparu !! C’est bien triste 

    1. Karine :)

      L’or des chambres; Sincèrement, ce n’est pas si terribles.  Quelques scènes mais ce sont plutôt les conséquences qui sont décrites, pas les batailles en soit.  Bon, il y en a quelques unes mais sérieux, ce n’est pas siiii gore!  Mais cruel, oui, quand même!

  6. bladelor

    Quelle série ! C’est dense, intense, épique, prenant… bref ! Faut que je m’y remette !

    1. Karine :)

      Bladelor: Idem!  Il faut juste avoir un peu de temps devant soi!

  7. Frankie

    J’approuve à 100 % tout ce que tu dis dans cet article, j’avais juste trouvé que Daenerys était peut-être un peu en retrait par rapport aux autres personnages et qu’on ne la voyait pas beaucoup (en même temps, elle est super loin ! :)). Vivement que tu lises le 3e, il est juste parfait ! 🙂

    1. Karine :)

      Frankie: Oui, elle est un peu peu loin… mais j’ai carrément peur de voir ce qui va arriver quand elle va rejoindre les autres!  Et le 3, c’est pour bientôt!

  8. Alex-Mot-à-Mots

    Je le vois de + en + sur les blogs. Il va falloir que je me décide à l’ouvrir.

    1. Karine :)

      Alex: Moi, je veux lire le tome 3… mais j’attends d’avoir un peu plus de temps devant moi!  Et m’engager là-dedans pour un RAT, je ne pense pas que ce soit l’idée du siècle!

  9. bladelor

    Un peu, oui, comme tu dis ! :o) Genre un mois ! 

    1. Karine :)

      Bladelor: Presque!

  10. , tu

    ça m’a l’air tout de même plus soft que la série tv , tu me rassures !! Tu as vu la version TV ? Certaines scènes sont vraiment, vraiment violentes…

    1. Karine :)

      Non, je ne l’ai pas vue… je veux la voir toute d’un coup!

  11. L'or rouge, l 'or des chambres

    Le commentaire juste avant c’est moi 

    1. Karine :)

      L’or des chambres : J’avais deviné! :))

  12. christelle

    j’ai du mal a lire un livre en anglais moi

    1. Karine :)

      Christelle: Disons que j’ai l’habitude!

  13. Theoma

    fort hein ? Quelle saga ! Le nombre de personnages principaux est hallucinant !

    1. Karine :)

      Theoma: C’est fou.  Et malgré tout, ils sont tous assez distincts pour qu’on ne les mêle pas du tout!

  14. Acr0

    « C’est que des rois, il en pleut. » ahah c’est tout à fait ça ! D’une manière, je trouve que la plume de Martin est « préparative » il y a de sacrés retournements. Mais pour les avoir, il faut les mériter et parfois se farcir de (longs) morceaux un peu vides. Mon préféré reste Tyrion 🙂

    1. Karine :)

      Acr0: À date, je ne trouve pas ça vraiment vide.  Juste disons… étalé!  Mais j’ai beaucoup aimé.  Et moi aussi c’est tyrion qu eje préfère.  À date. Jaime Lanister m’intrigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils