«

»

Sep 26 2013

Photo du profil de Karine:)

Le gros monstre qui aimait trop lire – Lili Chartrand /Rogé

gros-monstre.jpg Allez, un petit album en ce mois québécois.  Il est de Lili Chartrand et comme j’aime beaucoup ce qu’elle fait, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour en glisser un mot.

 

Cet album, c’est l’histoire d’un affreux gros monstre.  Son travail, c’était de faire peur aux humains qui venaient dans sa forêt, avec tous ses autres monstrueux copains.  Et un jour, ô malheur, le gros monstre doit crier DEUX fois pour qu’une fillette se sauve en courant.  Trop absorbée par un drôle de machin plat et rectangulaire qui ne goûtait même pas bon!

 

Gros monstre va donc se révéler un gros monstre curieux… et tomber dans le monde de la lecture. 

 

Il s’agit là d’un bel ode à l’imaginaire, à la lecture et aux sentiments qu’un livre et une histoire peuvent inspirer.  Apprendre à lire, c’est des milliers de mondes qui s’ouvrent à nous, des tas de vies à vivre, des rencontres avec l’incroyable.   Et c’est ce qui ressort de l’album.  La lecture, le plaisir de lire, c’est pour tout le monde.  Même les gros monstres méchants qui ne croyaient jamais pouvoir s’intéresser à autre chose que faire peur aux gens.  Surtout un truc qui ne se mange pas!

 

Je pense que ça plaira aux amoureux des livres et à ceux qui veulent donner le goût de lire aux enfants.  Les images sont toutes simples (la couverture est une bonne illustration), les monstres sont limite mignons et Mémère Dragon est adorable comme tout!  Quant au texte, il va à l’essentiel, comporte des dialogues et est rempli de réflexions qui font sourire les enfants.  Idéal pour lire fort avec tout plein d’intonation. 

 

J’ai beaucoup aimé!

(10 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Heide

    C’est un album pour nous ça ! Merci du partage, ma petite Fleur sera ravie !

    1. Karine :)

      Heide: Il ets pour tout le monde!  J’adore!

  2. JainaXF

    On l’a à la bibli, celui-là, il est très sympa !

    1. Karine :)

      JainaXF: N’est-ce pas!  Il est mignon comme tout!

  3. Topinambulle

    Oh, je note pour mes nièces (et pour moi aussi) ! 🙂

    1. Karine :)

      Topinambulle: Excellente idée!

  4. amiedeplume

    J’aime beaucoup le travail de Lili Chartrand. Et ce livre ne m’a pas déçue! Je partagerai avec mes amies qui ont de jeuines enfants. Un coup de coeur pour la fille qui comme le monstre aimerait passer ses journées à lire!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’aime beaucoup aussi son travail.  C’est mignon comme tout!  Et moi aussi je préférerais lire!  Du moins, les dimanches!

  5. Lili Chartrand

    Bonjour Karine,

    Oui, c’est bien moi de retour du salon! Très contente de vous avoir rencontrée! Votre blog me disait quelque chose… normal, j’ai mis un post sur votre critique du GM sur ma page Facebook!  Vous pouvez y accéder facilement par mon site!

    Au plaisir!

    Lili

     

    1. Karine :)

      Lili Chartrand: Oh, merci à vous d’être passée dans mon chez moi virtuel!  J’ai beaucoup aimé faire votre connaissance!    J’ai fait mon « j’aime » sur votre page et je vous ferai parvenir mon lien sur les maléfiques petits pois verts dès que je termine mon billet!  Continuez à écrire longtemps, j’adore votre travail!

  1. Salon du livre de Montréal... encore!

    […] au Mexique) ainsi que Lili Chartrand, auteure jeunesse dont j’adore tout, tout, tout (Gros monstre qui aimait trop lire, La malédiction des petits […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils