«

»

Juil 07 2013

Photo du profil de Karine:)

J’Harlequine, Tu Harlequines, Nous Harlequinons!

Images-14-0627.JPG

 

Ce billet s’inscrit à la fois dans la lignée de « je raconte ma vie » et de « je vous montre mes bibliothèques ».  Ça vous va?  En fait, en ce beau samedi de juillet, j’ai vu débarquer mes parents avec quatre ÉNORMES paniers à lavage remplis… de romans Harlequin.  Of course, je les avais demandés.   Mais avant de me gratifier d’un « T’es tu folle, tab…?? » tonitruant… je vous explique. 

 

Et pour vous expliquer, il faut que je vous parle de ma grand-mère. 

 

Ma grand-mère est décédée le 8 mai 1989.  Ça fait donc 24 ans, un peu plus.  Ma grand-mère habitait avec nous.  Maison multigénérationnelle avant l’heure.  Ou après l’heure, faut voir.  Bref, à un moment où personne d’autre n’habitait avec sa grand-mère.  Ma grand-mère m’adorait (voire même qu’elle me passait tous mes caprices, au grand désespoir de ma mère) et elle pouvait jouer des heures avec moi à « Chanterelle », à l’école ou à Fanfreluche.  Ma grand-mère nous a toujours gardé, elle a joué à la grand-maman avec la moitié des enfants du quartier, jouait du piano, me tricotait des habits de poupée Bout’choux, paillettait et cousait mes costumes de patin et faisait du « p’tit steak » coupé en morcaux dans une tonne de beurre et du baloney en chapeaux. 

 

Et ma grand-mère avait une passion pour les romans Harlequin. 

 

Dans le temps, il en sortait 4 par mois.  Et tout de suite elle se précipitait à la tabagie (où ces romans étaient vendus) pour avoir sa dose de romance, de Mâles Millionnaires,  de Séduisants Médecins et de passions folles dans tous les pays du monde.   Oui, je sais.  Faut croire que je ne retiens pas du voisin.   Elle aimait tellement ses romans qu’on les réservait pour elle.  Dans une tabagie.  Elle était trop fâchée quand un tome en particulier manquait à l’appel pour cause de vente trop rapide. 

 

Du coup, on a beaucoup de romans Harlequin. 

 

Adolescente, ma mère et moi descendions des piles de ces petits romans et nous les enfilions les uns après les autres.  Même que nous avions nos préférés (je pense entre autres à « Mon mari, cet étranger« , que nous avons lu 50 fois chacune.  Sous le lien se trouve une étude over sociologique « La romance d’hier à aujourd’hui » publiée lors des Harlequinades 2009… à ne pas manquer, of course. Vous me connaissez!).   Bref, les Harlequin, c’est une malle à souvenirs. 

 

Du coups, pendant que papa montait une énième bibliothèque (en fait, après avoir comparé avec certaines d’entre vous, je n’en ai pas tant que ça…  seulement 11), maman et moi les avons classés.  Par ordre croissant.   Bon, ok, c’est  surtout maman qui les a classés… elle a beaaaaucoup plus de patience que moi, faut croire!

 

Images-14-0628.JPG

 

Voici donc par terre quelque 660 Harlequin « série normale ».  Et sur la table, encore 400 autres environ.  Autres séries. Ou « Duo ».  Bref, l’équivalent.  Oui, je sais, ça fait peur!

 

Images-14-0629.JPG

 

En fouinant, j’ai pu découvrir des pépites datant des années 60 (par exemple « Anie, la belle infirmière » ou « Héritiere ») ainsi que des devoirs de ma mère, quand elle avant 10 ans!  Aussi, des « Brigitte », ayant apartenu à mon arrière-grand-mère, qui les avait offerts à maman.   Ça mériterait presque un essai de lecture, ces trucs!  (Et trouvez le A. Conan Doyle qui se cache dans le tas!)

 

Images-14-0637.JPG

 

Images-14-0636.JPG

 

J’ai même pu réalier que ma copine Delphine avait une collection de romance écrite juste pour elle!

 

Images-14-0633.JPG

 

Et finalement, à deux rangées de profondeur (yep, profondeur.  J’ai même pris une bibliothèque profonde et étroite pour l’occasion… mais je m’égare…), ça donne ça.   Environ 1100 romances vintage.   On a fait du beau travail, n’est-ce pas!

 

Images-14-0634-copie-1.JPG

 

Avec le célébrissime Harlequin numéro 1 en tête de file… et en double!  Il me manque le 2… je ne sais pas si je vais survivre à cette terrible perte!

 

Images-14-0635.JPG

Images-4_2002-copie-1.jpg

 

Avouez que vous êtes jaloux!  Tant d’amouuuuuur!  Spéciale dédicace aux Princesses qui aiment taaaaant les romances old school!  Je pourrais faire un doctorat avec tant de jeunes filles en détresse mais belles comme le jour, de châteaux merveilleux, d’Hommes irrésistibles, de Malentendus et de Dépucelages Orgasmiques, non?


Bon dimanche everyone!

(70 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. keisha

    Aaaaaaaaaah! Tu sais moi j’avais une « tante grand tante » qui possédait des Brigitte (fais l’essai, c’est… spécial »…

    1. Karine :)

      Keisha: Je compte bien essayer!  Limite faire un billet! :))

  2. Lilibook

    Wha sacrée collection !!! ça c’est du vintage et en plus du coup, tu as un côté affectif à cette collection. A garder précieusement.

    1. Karine :)

      Lilibook: En effet, il y a un côté très nostalgique à cette collection!

  3. Evy

    Je dois avouer que je suis extremement jalouse de ta collection ! Ma mamie lisait beaucoup de Harlequins également mais pas manque de place, elle a donné ses livres il y a bien longtemps !

    1. Karine :)

      Evy: Je ne sais pas pourquoi on les a gardés… mais j’en suis ravie en tout cas! 

  4. Mrs Figg

    Impressionnant !!

    1. Karine :)

      Mrs Figg: N’est-ce pas!

  5. mycoton32

    superbe collection en tout cas, tu as de la lecture en perspective même si tu en as déjà lu

    1. Karine :)

      Mycoton: je pense que je les ai TOUS lus… sauf les vieux vieux des années 60!  Mais je compte relire mes préférés!

  6. L'Irrégulière

    wahhhh, tu as une collection impressionnante. Ceci dit, je dois pouvoir faire un peu la même chose (mais dans un autre genre) avec les San Antonio de mon père 😉

    1. Karine :)

      L’Irrégulière: Ah oui, il y en a tant que ça??  Je savais qu’il y en avait pas mal mais 1000, je suis vraiment impressionnée!

  7. Marilyne

    Oooh, je croyais que tu avais arrêté le blog ! On ne peut pas dire ça… ;-). Ravie de te relire.

    ( emmyne )

    1. Karine :)

      Marilyne: Moi aussi je croyais que tu étais disparue de la blogo!!  Bon, on s’est retrouvées maintenant!

  8. In Cold Blog

    Avec cette bibliothèque vontage et collector, tu devrais (encore!) t’attirer quelques jalousies

    1. Karine :)

      ICB:  Collector, c’est le mot!  Bon, ce n’est pas dans le meilleur état, ils ont du vécu… mais on s’en fiiiiiche!

  9. Lili

    Tu es une grande malade 😀

    1. Karine :)

      Lili: I know!

  10. bladelor

    Et la question qui tue… comptes-tu en relire un jour ?! C’est beau tout ce rangement en tout cas !!!

    1. Karine :)

      Bladelor: Le pire… c’est que bien entendu que je vais en relire!  Mes préférés!  Maman et moi avons même commandé la VO de notre « préféré entre tous » pour comparer.  Oui on est un peu folles!

  11. Valou

    Quelle collection impressionnante, chargée de souvenirs… bravo pour ce travail de classement en tout cas !

    1. Karine :)

      Valou: Ce sont surtout les souvenirs qui sont précieux dans le cas de cette collection!

  12. Jess

    Je suis jalouse de ta bibliothèque Harlequin, vraiment ! Ado, j’achétais aussi quelques sorties tous les mois et en vieilissant, je m’en suis séparée… Je te dis pas comme je le regrette maintenant que je reprends énormément de plaisir à lire de la romance ! En tout cas, je t’envie ! Je te souhaite bcp de plaisir pour tes relectures à venir 🙂 

    1. Karine :)

      Jess: Les romances du temps sont très très différentes!  Mais j’adore me replonger dans tout ça.  En plus, comme ils avaient des formats à respecter ça se lit tout seul.  Mais j’ai encore tous mes « Sweet dreams » d’adolescence aussi… je ne jette rien.  Au grand désespoir de mes proches!

  13. Estellecalim

    J’ai une copine qui a un doctorat pour une thèse écrite sur les romans harlequins 

    1. Karine :)

      Estellecalim: Je serais bien curieuse de voir ça, en fait!  Ya vraiment des trucs à dire, sur ces petites choses!

  14. lectureetcie

    c’est amusant j’ai retrouvé dans un vieux cartons quelques harlequins que j’ai lu ado, je ne me rappelais pas en voir lu autant… belle collection avec tout les souvenirs qui vont avec…

    1. Karine :)

      Lectureetcie: Voilà!  Pour ma part, il était hors de question que je les jette!  Surtout que pour la plupart, quand je les ai lus, ils étaient déjà vintage!

  15. Grominou

    Ouhlala, une fois tout classé ça fait un effet boeuf! Impressionnant!

    1. Karine :)

      Grominou: C’est fou hein!  J’adore l’effet que ça fait dans la biblio!

  16. lewerentz

    Très joli billet 🙂 Euh, une tabagie, c’est un kiosque ?

    1. Karine :)

      Lewerentz: C’est un genre de dépanneur?  Un tabac? Mais où on vend aussi des revues, des sodas, des bonbons…  Et des Harlequin!  Dans le temps!

  17. Manu

    Ca, c’est de la collection 🙂

    1. Karine :)

      Manu: Ca fait presque peur!

  18. JainaXF

    Wow, c’est énorme ! Pour ma part je dois avouer n’avoir lu que des extraits de romans Harlequin vers 15/16 ans et uniquement pour s’en moquer !
    Mais bon, j’ai lu des tas de fanfics shipper et NC17 dont le contenu n’est pas di différent !

    1. Karine :)

      Jainaxf: J’ai commencé vers quoi… 11-12 ans.  Je ne trouvais particulièrement mature, en fait :)))

  19. kikine

    o;u comment ta PAL a encore explosé !!! tu es folle 🙂

    1. Karine :)

      Kikine: Ah mais attends, je les ai lus!!  Donc, ça ne compte pas dans la pile!  Mais il faudrait que je les rentre dans mon goodreads, par contre.. quoique je n’ai AUCUNE idée de comment je vais pouvoir noter le truc!

  20. Mirianne

    Wow!

    1. Karine :)

      Mirianne :)))

  21. Chi-Chi

    Alors…

    1) OMG qu’est ce que je ne donnerais pas pour lire le Harlequin number 1, rien que pour le mythe!!!!

    2) J’ai lu Mon mari, cet étranger, c’est même un des très rares à être encore dans ma bibliothèque!!! (ce hasard merveilleux ne fait que confirmer que nous étions faites pour nous entendre)

    et 3) Merciiiiiii pour la décidace! 😀

    1. Karine :)

      Chi-Chi: Alors le Harlequin number one, il est assez décevant, en fait!  Et je l’ai en double ;))  Du coup, il faut que tu viennes à la maison… allez, c’est limite une économie, tu serais logée! :))

  22. amiedeplume

    Ça me rappelle quand mon grand-oncle m’avait apporté sans que je m’y attendre toute la collection Cyrille Castor que j’ai lue et relue. Après ça été le tour de mes grandes tantes et mes tantes. Bref tout le monde c’est que j’adore lire! Je te souhaite bonne lecture et de faire de belles découvertes!

     

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Pareil!  J’hérite des fonds de bibliothèques de tout le monde.  Dont mes collègues!

  23. FondantOchocolat

    IMPRESSIONNANT !! Ce billet m’a fait mourir de rire ! 🙂
    Avec ma grand-mère, c’était « Point de vue images du monde », elle est décédée il y a 4 ans mais j’ai le virus à vie !! D’ailleurs, ça me donne une idée d’article… 🙂 Merci pour ce reportage 🙂 Bonne semaine !

    1. Karine :)

      FondantOChocolat: Hâte de voir ton article alors! 

  24. Ankya

    Magnifique collection !! Et tu as encore de la place chez toi pour accueillir tant de nouveaux livres 🙂

    Quand j’ai vu le titre de ton billet je croyais que tu lançais les Harlequinades 2013 (je ne sais pas si ce challenge a toujours lieu, j’ai eu une période d’absence de presque 2 ans… mais je reviens sur les blogs comme tu as pu voir ^^)

    Et j’ai un Harlequin (double) dans ma PAL.

    1. Karine :)

      Ankya: Je suis bien contente de te voir de retour!  Et oui, il y aura Harlequinades ;)))  Un peu spéciales!

  25. L'or rouge

    ça en fait des Harlequins  !! J’en ai lu pas mal quand j’étais ado et depuis j’ai gardé l’habitude d’en lire une fois par an et c’est toujours à Noël… Une tradition que j’aime et qui perdure  J’aimerais bien pouvoir fouiller dans ta collection (enfin plutôt celle de ta grand-mère, héritage délicieux ) et trouver quelques petits trésors… Du genre de ceux que j’ai lus quand j’avais quinze ans… J’adorais ceux qui se passaient sur une île déserte !! Ils me semblent qu’ils étaient mieux avant (ça doit être mon côté nostalgique) les couvertures déjà et c’était plus romantique…

    1. Karine :)

      L’or rouge: Oui, quand les romans étaient chez ma mere, c’était aussi une tradition pour nous!  Maman et moi devant le feu, avec quelques piles de Harlequin!  Et si tu passes un jour au Québec, tu pourras venir faire une pause lecture !

  26. Tam-Tam

    je veux bien me devouer pour la science et lire le 1er…

    mais la grande classe!!!

    1. Karine :)

      Tam-Tam: Yééééé! :)))  Allez, t’as dit oui.  Donc, tu es des Harlequinades.  No choice!

  27. sylire

    Moi, ma grand-mère était passionnée par « Dallas », le film et les livres ! Elle les lisait et relisait toute la journée (toujours les mêmes livres donc, mais comme elle perdait la mémoire, la pauvre, ça ne la dérangeait pas). Mais je ne sais pas ce que sont devenus ses précieux ouvrages !

    1. Karine :)

      Sylire: On réalise souvent plus tard quelles choses font parties de nos souvenirs hein!  C’est fou!  Et Dallas… j’avais tellement peur de JR Ewing!

  28. Valérie

    Moi aussi, j’en ai lu un certain nombre ado. Ils sont collectors les tiens! 

    1. Karine :)

      Valérie: Yep!  Et ils sont heu.. nombreux!

  29. Gwen

    Très impressionnant! Et quelle patience d’avoir tout rangé dans l’ordre!

    Je ne connais que de nom, ma mère lit beaucoup mais du suspense/policier et des romans historiques, alors Harlequin, on en avait pas chez moi!

    Très sympa ta chronique!

    1. Karine :)

      Gwen: Ma mere a la patience!  Mais je l’aurais fait hein…  On est toutes les deux un peu rigides parfois!

  30. Cess

    Oh my god, c’est impressionnant !!!
    Allez quoi ! Lance les Harlequinades !!!!!!! 😀  

    1. Karine :)

      Cess: Demandé si gentiment… 🙂

  31. Maribel

    Je trouve ton histoire très touchante, car j’étais moi aussi très proche de ma grand-mère. Elle lisait beaucoup de Danielle Steel et autres, mais les empruntait quant à elle à la bibliothèque. Et elle en lisait tellement qu’elle inscrivait ses initiales sur la première page du livre pour se rappeler lesquels elle avait lu. C’était une bibliothèque de village et heureusement, elle ne se faisait pas trop gronder. hihi

    Garde-les précieusement!

    1. Karine :)

      Maribel: hahaha, ta grand-mère avait des trucs!  Les Danielle Steel, c’est ma mère qui adorait – et adore encore – ça.  Je les ai tous chez moi, les siens!

  32. Alex-Mot-à-Mots

    Quelle belle collection ! Je paris le le n°2 doit valoir une fortune….

    1. Karine :)

      Alex: En fait, si je savais son nom, je pourrais le chercher!  Mais là, je suis dans la brume!

  33. Amandine

    Waouh ! j’avoue que tu m’impressionnes !

    Ma mère en avait quelques uns que j’ai du vaguement feuilleter !

    Curieuse d’en lire un un jour…

    1. Karine :)

      Amandine: tu n’as qu’à te lancer dans le challenge cet été!  Ca promet!

  34. Lou de Libellus

     

    Jaloux ? Tu plaisantes ! J’en suis juste malade !!!

    Ta grand-mère est une sainte.

    J’ai une passion pour les romans populaires. Très bientôt, j’éplucherai pour vous une, une seule, page d’un roman-photo, La peur d’avouer, et je chroniquerai Le démon de midi, Editions Montadori-Nous Deux, 2013.

     

    1. Karine :)

      Lou: Mes grands-tantes adoraient les romans photos… elles en avaient ces centaines.  Que j’ai lus.  Mais jetés, pour cause de format moins pratiques… je regrette maitenant!

  35. lewerentz

    C’est bien ce que je pensais. En France, ils disent « un (magasin de) tabac » mais ici, on dit « un kiosque » ou « un magasin de journaux » 😉

    1. Karine :)

      Lewerentz: Les différences de vocabulaire me fascineront toujours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils