«

»

Juin 01 2013

Photo du profil de Karine:)

Appointment with Death (Rendez-vous avec la mort) – Agatha Christie

Appointment-with-death.jpgIncroyable!  Je commence le mois anglais avec un roman anglais et en plus, je participe à la bonne date au challenge « Un mot, un titre » de Calypso!  Et je commence avec rien de moins que Dame Agatha, en  plus!  La classe!

 

Encore une fois, j’ai bien aimé.  Je pense que j’aime au départ tout ce qui est « Agatha Christie ».  Bizarrement, de mes lectures adolescentes, je me souvenais des manoirs anglais, des meurtres en vase clos mais ici, on est dans la ville morte de Petra (qui doit être magniiiifique… un jour j’irai), au coeur d’un voyage touristique.  Miss Sarah King, jeune et jolie diplômée en médecine, croise une famille bien étrange, les Boynton, qui semblent carrément écrasés par leur tyrannique belle-mère (ou  mère, selon le cas), qui règne sur ce microcosme d’une main de fer.  Avec un gant de fer aussi.  Donc, quand elle est retrouvée morte dans le décor majestueux de Petra, personne n’est réellement inconsolable…

 

Mais voilà, un certain Hercule Poirot, qui était dans le même hôtel que les Boynton, a entendu une étrange phrase… et il semblerait qu’une seringue ait été volée…

 

S’ensuivra une enquête avec interrogatoire à la Poirot (qui est un peu moins suffisant que de coutume, à ce qu’il m’a semblé) et une présentation spectaculaire, bien entendu. 

 

Le tout est bien mené, ça se tient, les personnages sont un peu caricaturaux (mais en 200 quelques pages, avec autant de monde, c’était prévisible… n’empêche que la politicienne anglaise vaut son pesant de cacahuètes!) et ont moins d’humour que d’habitude mais j’ai beaucoup aimé le portrait de la famille complètement sous la coupe de cette vieille dame un peu pathétique, finalement.  Ainsi que la résolution finale, que j’avais vue venir mais n’empêche!  Un bon petit Agatha Christie, mais qui ne possède peut-être pas le petit plus qui me ferait le relire encore et encore, même en sachant la fin. 

 

Et j’avoue avoir levé les yeux au ciel suite à lépilogue (dont la seule chose que je vous révélerai est que tout finit en citant du Will… ne manque que la petite danse dont j’ai oublié le nom, là…).  Quoique bon.  Je m’en souviendrai pour ça, je crois.  Et pour Petra.  Qui veut venir avec moi?

 

Mois anglais

 

Un-mot-des-titres

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. yueyin

    tout à fait cela et pour Petra : I’ll come 🙂

    1. Karine :)

      Yue: Pourquoi ne suis-je pas surprise??

  2. lewerentz

    Un des tout meilleur AC, à mon avis. Pour Petra, je suis partante 😉

    1. Karine :)

      Lewerentz: ok, ce sera Petra en gang, alors!

  3. sylire

    J’en ai lu une tonne d’Agatha Christie à l’adolescence mais pas depuis. Un jour peut-être j’aurai envie de m’y remettre. En attenant, j’apprécie de voir les films qui sont adaptés de ses oeuvres.

    1. Karine :)

      Sylire: J’ai fait un peu la même chose.  J’ai commencé à les relire, en VO, il y a peu mais je les avais pratiquement tous lus ado!

  4. Syl.

    Moi, je viendrais bien !
    Une histoire jamais lue.

    1. Karine :)

      Syl: C,est l’un des nombreux « classiques » de Dame Agatha, je pense!

  5. Le Papou

    Il doit faire partie de mes futures re-lectures de la Lady.

    Pour l’instant je suis dans  »ses carnets secrets’, de John Curran »

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: je veux tout lire  et relire avant.  Pour ne pas me spoiler! (je pense que je viens d’ailleurs justement de t’écrire cet exact commentaire sur ton blog!

  6. George

    Avec Agatha Christie nous sommes jamais vraiment déçues 🙂 !

    1. Karine :)

      George: Voilà, c’est tout à fait ça!  Il y a toujours un petit quelque chose en plus!

  7. Choupynette

    moi moi!! j’adorerai aller là-bas!!! 😉

    1. Karine :)

      Choupy: On ira en gang alors!  Dans 3 ans.  Quand je viendrai 6 mois près de chez vous!

  8. Titine

    J’en suis pour Petra ! Bon je rêve d’y aller non pas à cause de dame Agatha mais à cause d’Indiana Jones ! Je n’ai en effet jamais lu ce Hercule Poirot et c’est très bien, il m’en reste plein à découvrir !

    1. Karine :)

      Titine: Oui, Indy, of course!  Indy Forever!

  9. Valérie

    Il;ne me dit rien celui-là mais il faut dire qu’à part quelques titres phares, j’ai tendance à oublier les intrigues de Dame Agatha.

    1. Karine :)

      Valérie: J’oublie un peu aussi hein… des fois, je ne sais même plus si je l’ai lu ou pas… même après lecture.  Mais bon, là, ceux que je prends la peine de chroniquer, ça va, je me rappelle!

  10. maggie

    Il me semble bien l’avoir lu mais tu donnes vraiment envie de le relire  !

    1. Karine :)

      Maggie: Toute façon, Agatha Christie, on peut relire sans problème!

  11. Lou

    C’est amusant car j’associais moins que toi Agatha Christie aux manoirs anglais d’après mes lectures adolescentes… j’avais été plus marquée par « Mort sur le Nil » que par le « Cadavre dans la Bibliothèque » sans doute. Du coup maintenant j’ai plus envie d’aller vers les très très anglais 🙂 J’ai choisi « A l’hôtel Bertram » pour la LC du 20 juin et j’ai adoré l’ambiance, même si l’intrigue n’est pas folle. Merci beaucoup pour ce premier billet du mois anglais… et j’irais bien à Petra !

    1. Karine :)

      Lou: Peut-être que la sélection de ma bibli était plus oriengée vers ce genre, en fait!  Et ok, je t’inscris pour une hypothétique ballade à Petra :))  Et pour ma part,, le 20, je présenterai le fameux cadavre dans la biblio!

  12. DENIS

    j’ai découvert Poirot pour ce 1er juin avec « la mort dans les nuages »

    1. Karine :)

      Denis: je l’ai bien aimé celui-là.  Et j’ai dû suspecter tout le monde à un moment donné.  Qu’est-ce que je pouvais me demander ce que voulait Poirot avec son histoire de guêpe!

  13. Adalana

    Ses romans avec Hercule Poirot ne sont pas mes préférés, mais pourquoi pas, c’est toujours un plaisir de lire Agatha Christie !

    1. Karine :)

      Adalana: Moi,je les aime tous, je pense!  Et quels sont tes préférés?

  14. Cryssilda

    C’est où Petra ? Je ne connais pas bien Agatha, je dois en être à mon quatrième livre là seulement… mais là je suis dans un recueuil de nouvelles qui m’amuse follement ! Bon un jour il faudra quand même que je rencontre Hercule Poirot par contre…

    1. Karine :)

      Cryssilda: Heu… en Jordanie?  Écoute je ne sais pas trop mais c’est premier nom qui me vient en tête quand on dit Petra… ce qui n’est pas synonyme de « bonne réponse »! Et oui, faut rencontrer Hercule et sa suffisance légendaire!

  15. Petit_speculoos

    Aahh Agatha Christie, il y en a tellement à lire ! 🙂 Celui-ci je ne l’ai pas encore lu, mais si je tombe dessus pourquoi pas.

    Bonne journée à toi !

    1. Karine :)

      Petit Speculoos: Voilà!  C’est génial une auteure aussi prolifique, je trouve!

  16. Yuko

    Très sympa ton petit coin lecture, je reviendrai ^^

    1. Karine :)

      Yuko: Merci, c’est gentil!

  17. Touloulou

    J’ai comme toi le souvenir d’avoir commencé Agatha dans des romans à l’ambiance très british, dans des manoirs etc. Mais finalement elle en a écrit pas mal qui se passent dans les colonies ! Je n’en ai lu aucun d’entre eux mais j’aimerais bien, pour le côté exotique.

    Petra, ça doit être magnifique alors j’en suis aussi !

    1. Karine :)

      Touloulou: Voilà… on a exactement les mêmes souvenirs adolescents d’Agatha.  Et bon, je t’inscris pour un blogo-Petra-trip… éventuel… ou imaginaire!

  18. lilas

    J’aime beaucoup les romans d’Agatha Christie, en particulier ceux qui se déroulent au Moyen-Orient. Celui-ci n’est pas encore sur ma PAL mais j’ai noté le titre. 

    1. Karine :)

      Lilas: Il est bien.  Et il y a Hercule!  Et une famille ma foi bien dysfonctionelle comme on les aime.

  19. niki

    très famille dysfonctionnelle, comme souvent chez lady agatha

    1. Karine :)

      Niki: Oui,  comme souvent.  C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que j’aime ses romans.

  20. dasola

    Bonjour Karine:), voilà quelque chose que je devrais faire: lire Agatha Christie en anglais… Ton billet m’en a donné envie. Bonne journée.

    1. Karine :)

      Dasola; En tout cas, le petit plus qu’apporte la langue vaut le coup, je trouve.  On est carrément plongé en Angleterre!

  21. Liliba

    Il faut décidément que je revienne à Dame Agatha un de ces jours… ma lecture de l’intégrale remonte à mes 13-14 ans !!! (hier, ou presque !)

    1. Karine :)

      Liliba: Ouiiii il faut revenir!  Voilà, c’est ce que je fais.  Car c’est tout aussi « hier » que toi que j’ai tout lu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils