«

»

Fév 08 2013

Photo du profil de Karine:)

Secrets d’Histoire 2 – Stéphane Bern

Secrets-d-histoire-2.gifPrésentation de l’éditeur

« Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l’Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d’Alexandre Dumas.

 

Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s’interroge toujours. De l’affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux « rois maudits » en passant par l’assassinat d’Henri IV, l’identité de Kaspar Hauser, l’enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l’éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d’Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia…

 

Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension. »

 

Commentaire

Je vous ai déjà parlé du tome 1 ici. Je crois que plusieurs d’entre vous connaissent la série télévisée mais ces livres sont de courtes capsules, d’environ une dizaine de pages, qui relatent différentes « petites histoires » qui s’insèrent dans la grande.  Les événements sont personnalisés et ramènent le tout à l’élément humain de l’histoire.  Souvent celui qui, moi, m’intéresse le plus.

 

Je ne suis pas historienne.  Du coup, je ne saurais juger de la véracité des capsules (même si j’ai toujours cru que la reine Victoria n’aurait pas vraiment dit « I am not amused ») et j’en profite pour répéter que les références à la fin de chaque « secret » ce serait drôlement bien.   Toutefois, c’est très accessible et ça permet de comprendre plusieurs enjeux de l’histoire à travers ces secrets et ces mystères.  En effet, c’est un peu la seule façon de m’intéresser aux aspects politiques des choses.  De plus, souvent les histoires se rejoignent un peu et la simple lectrice que je suis s’est amusée à faire des liens et à mieux associer les événements, à les situer dans la toile globale.

 

Par contre, j’ai un peu moins aimé les secrets d’histoire qui sont présentés ici que ceux qui figurent dans le premier tome.  Certains m’ont juste semblé peu intéressants ou encore étaient tellement évidents pour moi que bon, j’étais plus ou moins accochée (Dracula, le collier de la reine).  D’autres étaient juste trop loin de moi pour me plaire réellement.  N’empêche qu’en général, un tel ouvrage se lit tout seul et qu’il peut amener les gens à s’intéresser, à se questionner.  J’ai souri aux segments sur Edouard VIII, Lady Hamilton et Dimitri II et j’ai passé des heures sur Wiki à tenter de trouver des informations complémentaires. 

 

Vais-je me souvenir de tout ça?  Certainement pas, ma mémoire bizarre étant ce qu’elle est. Mais quand j’en réentendrai parler, j’aurai tout au moins une référence.  Et, of course, je lirai le troisième tome.  Je suis toujours super curieuse vis-à-vis ce genre de choses!

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alex-Mot-à-Mots

    En effet, je te sens très friande de ce genre de secrets….

    1. Karine :)

      Alex: Je suis curieuse en fait.  Et j’ai ZÉRO culture historique française!

  2. Violette

    j’ose avouer que ça ne me viendrait pas à l’idée de lire « du » Stéphane Bern… mais j’ai tort, je m’en rends compte :-))

    1. Karine :)

      Violette: Attends, ça ne casse pas trois pattes à un canard hein!  C’est juste pour potiner… à quelques centaines ‘années de retard!

  3. Pauline Entre Les Pages

    Il me faut ce tome ainsi que le 3 !!! Merci pour ton avis.

    1. Karine :)

      Pauline: Si tu aimes ce genre de trucs, en effet, ça se lit tout seul!

  4. Géraldine

    Ce livre est dans la PAL de ma mère… Et oui, ma mère se met aussi à avoir une PAL ! Donc je le lirais bien un jour, surtout que j’aime beaucoup la façon qu’à Bern de présenter l’Histoire : joyeuse et accessible !

    1. Karine :)

      Géraldine: Ah oui, quand même!  la PAL est familiale!  C’est en effet très accessible!

  5. kroustik

    A prendre si je le vois en bib.. Mais effectivement c’est bizarre Bern en livre 😉 Mais j’apprécie ses émissions ayant zappé l’Histoire de France à l’école.

    1. Karine :)

      Kroustik: Voilà, a la biblio, c’est parfait!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils