«

»

Jan 07 2013

Photo du profil de Karine:)

The mummy case (Le mystère du sarcophage) – Amelia Peabody #3 – Elizabeth Peters

the-mummy-case-vrai.jpgJe crois que je ne me laisserai jamais des aventures d’Amelia Peabody et d’Emerson.  C’est un peu pour ça que j’ai décidé de lire leurs aventures dans l’ordre et celle-ci nous amène en Egypte – pour faire changement – pendant le premier voyage du précoce Ramsès, fils de nos deux héros, dans ce pays.  Et quel voyage!  Et quel garnement!

 

Dans ce tome, imaginez-vous que Emerson n’a pas fait ses demandes à temps pour avoir un site à fouiller.  Il se retrouve donc dans un endroit pas très glamour où il déterre des tas de « jeunes » momies.  Du temps de Ptolémée, s’entend.  Du coup, ça ne l’intéresse pas vraiment.  Pendant ce temps, Amelia est bien décidée à élucider le meurtre d’un antiquaire qu’ils ont trouvé pendu dans sa boutique au Caire, juste avant leur départ pour le site.  Comme s’ils n’en avaient pas assez à gérer avec leur progéniture, qui leur en fait voir de toutes les couleurs.

 

Je pense que je n’oublierai jamais ce premier voyage de Ramsès en Egypte.  Enfant – trop – intelligent et passé maître dans l’art de contourner les consignes tout en les exécutant à la lettre, il est quand même incroyable et a le don pour se mettre dans des tas de situations incroyables, qui font à peine frémir sa mère tellement elle en a l’habitude.  J’avoue avoir ri comme une petite folle et à m’être amusée à chaque fois à deviner comment il allait, cette fois, se mettre les pieds dans les plats.   Ou sauver la donne, c’est au choix.

 

Bien entendu, l’intrigue n’est pas ce qui m’attire le plus dans ces romans.  De plus, cette fois, même si le premier meurtre arrive assez tôt, elle est un peu longue à se mettre en place.  Et les personnages secondaires sont moins truculents que d’habitude, selon moi… même celui qui va devenir important plus tard.  Disons qu’il n’est pas à son meilleur dans ce tome.  Toutefois, je ne me suis pas ennuyée une minute.  J’adore la narration d’Amelia, son côté terre à terre, sa certitude d’avoir toujours raison et ses remarques qui me font toujours rire.   Et j’adore aussi le couple Amelia-Emerson, toujours à se chicaner, surtout dans le contexte où ils sont tous les deux un peu bougons, vu que leurs fouilles n’intéressent carrément personne. 

 

À lire ne serait-ce que pour Ramsès!  Et pour l’Egypte, même si le côté archéologie est moins fouillé que dans les deux premiers tomes, selon moi.


Et là, je suis triste… je n’ai plus d’Amelia dans ma pile.  Et je refuse toujours de commander.  Non mais comment vais-je survivre, moi? :))

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mrs Figg

    Ah ! Ramsès ! je l’adore lol !

    1. Karine :)

      Mrs Figg: Moi aussi j,adore Ramsès!  C’est un personnage hilarant!

  2. yueyin

    celui là m’a fait mourir de rire, mon dieu le lion, les babouches, la theière… rien que d’y penser j’en pleure 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: J’ai aussi pleuré de rire!  Je riais toute seule et j’avais l’air nouille en pas pour rire. 

  3. Cleanthe

    Là, je crois que je vais te faire très envie: je les ai tous sur ma PAL… et pourtant je n’en ai encore commencé aucun. Comment ai-je pu être aussi négligeant! ;o) Ton enthousiasme me donne bien envie de vite réparer cet « oubli ».

    1. Karine :)

      Cleanthe: Ah oui, tu me fais très très envie!  Je les veux tous !  Et je veux tous les relire dans l’ordre. 

  4. Frankie

    J’adore cette série, Amélia, Emerson et Ramsès ! J’ai lu au moins 16 ou 17 tomes, les premiers en VF et ensuite en VO. Je n’ai pas lu les derniers sortis car à un moment, je me suis un peu lassée mais il faudrait que je reprenne. Ce n’est effectivement pas pour les intrigues souvent un peu faibles  que cette série est géniale mais bien pour ses personnages !

    1. Karine :)

      Frankie: Je les lis petit à petit… pour ne pas me lasser, justement!  Les personnages sont juste succulents!

  5. dasola

    Bonjour Karine:), c’est en effet une série de romans sympas, j’en ai lu au moins 2 il y a 10 ans et j’en ai quelques-uns en attente dans mes très vieilles PAL. Bonne après-midi.

    1. Karine :)

      Dasola: Je m’en garde toujours un en réserve.  J’adore. 

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils