«

»

Nov 12 2012

Photo du profil de Karine:)

Secrets d’histoire – Stéphane Bern

Secrets-d-histoire.gifPrésentation de l’éditeur

« Mystère, Énigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande.  Avec l’aide des plus éminents historiens d’aujourd’hui, nous avons tenté d’élucider une trentaine d’énigmes, sachant que l’Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité.  Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s’appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, y percer à jour certains secrets.  L’Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et une patrimoine communs qui confèrent à chacun d’entre nous – quelle que soit notre origine – ce sentiment d’appartenance à un même peuple.  Mes ancêtres n’étaient pas gaulois – loin s’en faut – mais l’étude passionnée de l’Histoire de France m’a permis d’aimer ce pays qui m’a vu naître.  Un peuple qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va. 

 

Stéphane Bern »

 

Commentaire

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un livre emprunté à la bibliothèque.  Pas par moi hein.  Je n’emprunte pas.  Mais par maman.  Je l’ai attrapé sur une table et j’ai commencé à le lire.  Je l’ai terminé le lendemain, même si j’étais en plein marathon « Six Feet Under ». 

 

Ce sont donc de courts essais sur un événement ou une légende de l’histoire.  Une dizaine de pages, écrites en gros caractères.  Ça se lit tout seul et le style est très « présentation orale ».   Par la suite, j’ai découvert que c’était une série télé.  J’ai regardé quelques épisodes et je dois dire qu’avec images et tout, c’est drôlement mieux que le livre. Mais on sent vraiment bien l’émission derrière les mots. 

 

Je ne suis pas historienne.  Je ne sais donc pas si c’est aussi bien documenté que ça le semble (il y a plein de crédits et remierciements à la fin, qui semblent suggérer que d’éminents historiens et professeurs ont été mis à contribution).  Mais on explique ici les légendes, on enlève la dorure à quelques unes et on tente de voir la vérité en dessous de tout ça.  Il faut dire que la réalité a été souvent déformée par des romans ou par des croyances populaires.  C’est souvent bien moins « romantique » en réalité. 

 

Moi, j’ai toujours aimé connaître la petite histoire dans la grande.  J’aime personnaliser le tout.  J’aime quand les personnages historiques sont « humains », en quelque sorte.  Du coup, c’était évident que ça allait me plaire, même si j’ai parfois trouvé ça un peu court et que j’aurais aimé avoir les références dans le texte au lieu d’à la fin. Pour pouvoir fouiner davantage.   De plus, pour plusieurs de ces faits historiques, j’en savais déjà pas mal.  Apprentissage moyen, donc.   Par exemple, on  nous parle de Molière, de Gilles de Rais, de la Pompadour ou du sort des Romanov.  Parmi tant d’autres.

 

Toutefois, je trouve que c’est accessible à une majorité de personnes (c’est simple et chaque histoire est courte) et que ça peut donner le goût de découvrir l’histoire.  Ce qui ne peut pas faire de tort, non.  Il y a un tome 2.  Que je vais finir par lire.   Parce que je suis une grande curieuse!

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lystig

    j’aime bcp les petites histoires dans l’hsitoire

    1. Karine :)

      Lystig: Moi aussi.  C’est toujours comme ça que je m’y suis intéressée, du moins presque!

  2. amélie

    Enfin un blog qui ne se prend pas la tête, merci !!! 🙂 C’est très agréable de te lire. J’aime le style léger de ton écriture, en comparaison à beaucoup d’autres blogs littéraires. Je me lance tout juste dans l’aventure du blog… Peut-être à bientôt et bonne continuation.

    1. Karine :)

      Amélie: Bonne chance dans ton aventure de blog, alors!  J’espère que tu te plairas dans la blogo!

  3. Anne

    J’adore regarder les émissions à la télé ! J’aime l’enthousiasme de Stéphane Bern, la clarté du propos, la richesse du patrimoine visité grâce aux différents personnages dont il est question, et les multiples ancdotes.

    1. Karine :)

      Anne: Je ne connais pas super bien Bern… il semble qu’on l’aime ou qu’on le déteste, en fait.  Moi, j’ai bien aimé ce que j’ai vu à date!

  4. Entre Les Pages

    Il y a même un 3ème tome qui vient de sortir, je n’ai que le premier et j’adore j’adore jadore! Tout comme les émissions télé qui sont vraiment bien faites, intéressantes et comme tu dis, accessibles. C’est vraiment chouette tout ça!

    1. Karine :)

      Entre les pages: Oui, c’est super accessible. Et ça donne souvent envie d’aller voir plus loin sur le sujet.

  5. bladelor

    J’aime beaucoup ton billet… qui me rappelle que le 3ème est dans ma pile ! 😉

    1. Karine :)

      Bladelor: Je vais finir par le lire aussi.  Depuis que j’ai écrit ce billet, j’ai eu le temps de lire le tome 2!

  6. Grominou

    J’écoute l’émission à l’occasion, je ne savais pas qu’il y avait aussi des livres! J’aime surtout lorsqu’ils nous font pénétrer dans les châteaux et autres lieux inusités, c’est fascinant!

    1. Karine :)

      Grominou: Oui, j’aime aussi! 

  7. TLe Papou

    J’aime beaucoup ça, la petite histoire mais bern m’énerve, Bon ça doit moins être le cas dans les livres.

     

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: Bern énerve pa?s mal de monde, on dirait… Why is that

  8. maggie

    Je le regarde de temps en temps : mais les docu fiction anglaises sont mieux faites ! Un peu trop vulgarisé des fois ( mais bon, je parle des émissions « secrets d’histoire » de Bern et non de son roman que je n’ai aps lu). Pour la petite histoire de L’HISTOIRe, il y a Saint Simon qui est génial !

    1. Karine :)

      Maggie: Oui, je suis d’accord, c’est trop vulgarisé mais pour se distraire et s’intéresser au sujet, pour moi, ça suffit. quand on tombe sur des sujets qu’on connaît bien, c’est autre chose.  Et je prends Saint Simon en note!

  9. Emeraude

    il y a même un tome 3 qui vient de sortir ! 🙂

    1. Karine :)

      Emeraude: J’ai vu ça! (Et j’ai lu le 2 depuis)

  10. kikine

    Stéphane Bern a tellement le don de m’exaspérer que je ne penserai jamais à ouvrir un de ses livres 🙂 Je passe peut-être à côté de quelque chose mais c’est pas grave, j’assume.

    1. Karine :)

      Kikine: Je n’ai pas assez éouté de trucs avec lui pour qu’il m’énerve vraiment hein… mais je peux comprendre qu’il puisse taper sur le système!  Ce sont des anecdotes, en fait.  DEs genres de gros faits divers historiques!

  11. Alex-Mot-à-Mots

    Vu chez mon libraire, mais je n’ai pas été tentée.

    1. Karine :)

      Alex: Moi, j’aime toujours ce genre de trucs.  Et je flanche à chaque fois!

  12. TLe Papou

    Sa voix, son langage précieux, ses relations avec le sang bleu des rois, des reines te de sprinces. J’le sais-tu moé ! Mais il m’énARve.

     

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: Ah oui, c’est profond, comme énArvement!

  13. Christelle

    Je n’ai pas lu les livres, mais c’est une émission que j’aime vraiment beaucoup 🙂

    1. Karine :)

      Christelle: Je ne l,écoute pas souvent (je ne sais pas faire fonctionner ma télé… ce n’est pas une blague!) mais j’ai bien aimé ces capsules, en tout cas.

  14. Pops

    Je suis une grande fan de Stéphane Bern et de ses émissions ! Je n’en rate pas une ! J’ai les 2 premiers tomes dans ma PAL et le 3e va m’être offert sous peu ! Je suis Historienne et je peux te confirmer qu’il est super bien documenté et qu’il fait venir de sacrées pointures dans son émission !

    1. Karine :)

      Pops : J’ai lu les deux premiers à date.  Contente de voir que ça se tient côté théorique et pointures !  Moi je ne peux strictement rien dire à ce s ujet!

  15. Minou

    J’ai regardé quelques émissions, mais ça m’a semblé trop vulgarisé et je n’ai rien appris que je ne savais déjà (il est vrai que regarder les émissions sur des sujets qui m’intéressaient et dans lesquels je suis actuellement plongée ne pouvait pas m’apprendre grand-chose), donc je crains d’avoir le même sentiment avec le livre, même si j’apprécie aussi les petites histoires dans la grande.

    1. Karine :)

      Minou: Oui, c’est super vulgarisé, j’avoue.  Mais quand on y connaît rien, je trouve que c’est une bonne façon de découvrir ces sujets.  Et le livre est encore plus vulgarisé… du coup bon, je ne te le conseille pas vraiment, alors!

  16. Géraldine

    Je reviens tout juste de « magasinage » (lol) de noel, et j’ai pris ce livre dans mes mains, pour l’offrir à ma mère, qui aime l’histoire racontée par les femmes…Et puis je l’ai reposé. J’avoue, j’hésite. Je sais que ma mère regarde souvent des émissions de ce présentateur (qui sont d’ailleurs très bien faites). Rhaaa, j’hésite !

    1. Karine :)

      Géraldine: Les histoires sont plus condensées que dans les émissions hein… mais bon, si ta mère aime ce genre de chose, ça peut lui plaire, je pense. 

  17. Flo

    Bern me sort par les yeux pour les raisons évoquées par Le Papou (com n°12) et, en prime, l’histoire des rois et reines me tanne plus que tout. Je n’ai aucune curiosité envers ces gens-là mais il est vrai que je ne suis pas du tout curieuse en général dès qu’il s’agit de la vie privée de qui que ce soit.

    1. Karine :)

      Flo: Ah non, dans ce cas là, ce n’est nettement pas pour toi!  Je suis une miss curieuse, alors ça me convient!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils