«

»

Nov 18 2012

Photo du profil de Karine:)

Bleu Saphir – Kerstin Gier

bleu-saphir.jpgPrésentation de l’éditeur

« Elle est le Rubis, la douzième, l’ultime voyageuse.  Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. 

 

Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

 

Commentaire

J’avais été pour le moins mitigée à propos de Rouge Rubis, le premier tome de la série.  Du coup, je voulais lire la suite mais cette fois, je n’avais aucune attente.   Et j’ai bien fait de l’aborder comme ça parce que – oh surprise – j’ai beaucoup aimé! 

 

Tout d’abord, même si Gwen est toujours un peu immature pour ses 16 ans, j’ai été moins dérangée dans ce tome que dans le précédent.  De plus, je pense maintenant comprendre pourquoi personne n’avait avisé Gwen de la dite possibilité alors l’attitude de tout ce petit monde me paraît du coup moins étrange. 

 

Ce tome nous cueille au moment précis où le dernier tome nous abandonnait.  Je me répète, je le sais, mais j’ai définitivement l’impression de lire un gros roman coupé en 3.  Très peu d’explications sur le tome précédent, il faut avoir suivi.  Pour ma part, ça me convient très bien.  C’est tout de même très clair et les indices donnés suffisent pour nous rappeler les événements et nous situer. 

 

Donc, nous retrouvons une Gwen qui subit (oui, c’est le mot) un apprentissage à la troisième vitesse pour devenir une voyageuse dans le temps qui ne se fait pas trop remarquer.  Ce qui, nous devons l’avouer, ne fonctionne qu’à moitié.  De plus, la voilà prise avec un nouveau copain, le démon-gargouille Xemerius, trop ravi que quelqu’un puisse le voir et l’entendre pour la laisser s’échapper comme ça.  Cet aspect m’a beaucoup plu et il ajoute un côté comique à l’histoire de Gwen, qui n’est pas de tout repos.  En effet, personne ne lui dit rien, personne ne lui fait confiance et elle doit se débrouiller avec des bribes d’informations.  Pas étonnant qu’elle décide d’enquêter par elle-même.  

 

J’aime définitivement l’ambiance et l’idée des voyages dans le temps.  Comme l’héroïne, il nous est difficile de faire confiance à qui que ce soit et si relativement peu de clés du mystère sont révélées, l’auteure sème définitivement beaucoup d’indices qui nous permettent de s’imaginer des scénarios.  Et ça, ça me plaît.    Ce roman nous permet de rencontrer d’autres personnages qui auront leur importance et de mieux nous situer dans le monde du comte de St-Germain.  Ce personnage est énigmatique à souhaits.

 

Bref, je ne me suis pas du tout ennuyée dans ce tome et je n’ai pratiquement pas bougonné.  Bien entendu, j’ai quelques reproches, particulièrement en ce qui concerne le personnage de la tante et de la cousine, terriblement méchantes et clichés.  De plus, les surnoms ou les insultes, utilisés une fois, ça va… mais les « petite sotte » et « mon petit cou de cygne », à répétition, ça devient lassant.  Et j’avoue devoir me rappeler souvent qu’à l’adolescence, on a tendance à tomber en amour disons… rapidement!  Un peu trop rapidement pour moi, peut-être. 

 

Malgré tout, je veux absolument finir la série, maintenant.  Il reste à espérer que je le trouverai en bouquinerie parce que je radote, mais ces livres sont super chers chez nous!

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Frankie

    J’ai plutôt bien aimé ce tome 2 même si je l’ai peut-être trouvé un peu superficiel. C’est sûr que pour cette saga, on dirait vraiment un gros livre coupé en 3, c’est un peu dommage. Je n’ai toujours pas lu le tome 3 que j’ai pourtant dans ma pal. Ah et j’ai super aimé Xemerius qui apporte beaucoup d’humour.

    1. Karine :)

      Frankie: D’accord pour Xemerius… dommage qu’il ait été publié en 3 tomes, en fait… ça fait « je veux faire des sous » (et là, ce sont de totales suppositions hein… je n’en sais strictement rien et je ne connais pas le milieu de l’édition).  Parce qu’ils ne sont pas super longs, ces tomes.

  2. Alex-Mot-à-Mots

    Je viens de commander le troisième tome. Les filles adorent.

    1. Karine :)

      Alex: Un jour, je trouverai le 3e en bouquinerie!  Je veux sans contredit lire cette fin!

  3. Selena

    J’ai aussi beaucoup aimé ce deuxième tome, plus que le premier. Xemerius est aussi très attachant et cocasse, je l’ai adoré! Même si j’ai beaucoup aimé le deuxième tome, à la fin j’ai eu l’impression de faire une grosse boucle. C’est à dire qu’à la fin, j’ai eu un peu l’impression d’avoir tourné en rond et de ne pas avoir eu de réponse à mes questions. Et j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur a intégré la légende du Comte de Saint-Germain dans le récit. Bref, il me faut aussi le troisième tome, mais je n’ai pas encore reussi a mettre la main dessus en bouquinerie… C’est vrai qu’il est cher 😉

    1. Karine :)

      Selena: J’adore cette bestiole de Xemerius!  Il me fait mourir de rire et ajoute la touche humoristique qui manquait au roman.  Et j’ai bien hâte d’avoir réponse à mes questions!

  4. mycoton32

    Contente de voir que tu as plus apprécié ce second tome en espérant que le 3ième t’apporte toutes les réponses que tu attends

    1. Karine :)

      Mycoton: J’espère aussi!  Reste à le trouver, maintenant.

  5. Valérie

    j’avais aimé le premier. 

    1. Karine :)

      Valérie: J’ai mieux aimé le deuxième!  Du coup, je te conseille de poursuivre!

  6. l'or des chambres

    Voilà une série dans laquelle je ne me suis pas pas encore lançée, c’est un tort il me semble  !!

    1. Karine :)

      L’or des chambres: J’ai été plus ou moins convaincue par le premier tome, davantage par celui-là… bon, c’Est très jeunesse mais si tu as envie de ça, pourquoi pas!

  7. Touloulou

    Un peu déçue aussi par le tome 1, j’en attendais pas mal c’est vrai, et comme tu dis, la tante et la cousine sont tellement cliché que ça en fait trop.

    Mais du coup ton avis me donne envie de lire la suite ! Elle est à la bibli, donc j’ai de la chance !

  8. Lily

    As-tu lu le dernier tome ou pas encore ?

    En tout cas, c’est rassurant ! J’avais bien aimé le T1 donc je ne voulais pas être déçue par la suite ! 🙂

     

    1. Karine :)

      Lily: Non, je ne l’ai pas encore lu… j’attends de le trouver d’occasion et de toute façon, je réussis à tenir mon pari de ne plus acheter de livres… à date!  Mais je le lirai!

  9. Frankie

    Je suis d’accord avec toi, je pense qu’un seul gros tome aurait été très !

    1. Karine :)

      Frankie: Voilà.  C’est vraiment 3 fois un tiers d’histoire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils