«

»

Oct 25 2012

Photo du profil de Karine:)

The comedy of errors (La comédie des erreurs) – Shakespeare

The-comedy-of-errors.jpgCommentaire

Shakespeare reste toujours Shakespeare.  Si cette pièce n’est pas ma préférée de l’auteur, j’ai quand même passé un très bon moment à m’imaginer les scènes et quiproquos.  Cette comédie s’inscrit dans la lignées de celles qui reposent principalement sur des malentendus dus à la présence de 2 paires de jumeaux identiques qui ne s’attendent pas à se trouver dans la même ville et qui, d’ailleurs, ne se connaissent pas, ayant été séparés à la naissance. La pièce se déroule en une seule journée, à Éphèse.  

 

Les situations sont un peu répétitives.  Un servant rencontre un maître, qui lui donne un ordre, il revient mais pas au bon maître, qui n’est pas du tout content, ce qui résulte souvent en une bonne taloche pour le pauvre serviteur.  Les situations sont rocambolesques, complètement too much et malgré tout, j’ai beaucoup aimé.  Il y a comme d’habitude des jeux de mots et tout plein de doubles-sens, surtout de la part des serviteurs qui sont sarcastiques et witty à souhaits.  Quand Dromio de Syracuse décrit Nell, la femme de l’autre Dromio, ce n’est pas très classy… mais quand même très drôle.   De plus, lorsque tout le monde se croit complètement cinglé, ça vaut son pesant de cacahuètes.

 

Bien entendu, la violence peut déranger.  Antipholus d’Ephèse profère des menaces pas très gentilles à l’égard de sa femme, il y a pas mal de violence envers les deux Dromio également et j’ai pu voir que ça avait rendu plusieurs lecteurs mal à l’aise.  Et je ne peux m’empêcher de savourer la plume en lisant les pièces à voix haute.  C’est un plaisir que je ne me refuse jamais!  Et maintenant, je vais aller écouter la version audio, où un certain David T joue un rôle.  On ne se refait pas!

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Voyelle et Consonne

    Je ne connais pas (pas vu, pas lu).

    De mon côté, je monte « Le songe… » cette année avec la troupe de mon école: suis plongé dans le texte depuis deux mois. Un régal. Le truc génial c’est que les comédiens-élèves (de 12 à 18 ans) ont tous accroché dès le départ. Comme quoi les grands classiques, des fois… Et en plus j’ai la chance d’avoir reçu une traduction créée pour un mise en scène d’Irina Brook vue à Paris il y a un certain temps. Résultat fin avril!

    PS: je me rends bien compte que mon commentaire n’a pas vraiment de rapport avec ton billet mais comme tu vois je suis hyper enthousiaste et j’ai du mal à ne pas partager! 😉

    1. Karine :)

      Voyelle et Consonne: J’adooooore Le songe aussi.  Je ne m’en lasse pas.  Et ça doit être génial de pouvoir faire découvrir ça à des jeunes!  Je croise les doigts pour fin avril!

  2. Lou

    Cela fait un petit bout de temps que je ne donne pas signe de vie mais après la lune de miel et mon retour happée par Halloween je voulais quand même te faire un petit coucou ! Je réalise que je ne suis pas très en avance pour le challenge Gilmore Girls, il va falloir que je m’y mette sérieusement le mois prochain, surtout que le thème me plaît beaucoup et que je dois lire un Austen (il y a pire que ça dans la vie). Je pensais à toi car je suis en train de lire « Anno Dracula » que tu voulais lire aussi et je me régale, je ne comprends pas que la trilogie ait été épuisée aussi longtemps. J’ai encore le 2e tome à la maison mais si je ne trouve pas « Le Jugement des Larmes » ça va être le drame ! Bon voilà tout ça pour en plus noter un titre de Shakespeare de plus même si tu ne le recommandes pas vraiment par rapport à d’autres que tu as pu lire. Il me reste beaucoup à découvrir chez William !:)

    1. Karine :)

      Lou: Merci de ton petit passage… je suis aussi un courant d’air (comme le prouve cette réponse à un comm presque un mois plus tard… fouettez-moi)!  Et ouiiii je voulais lire Anno Dracula… il faut juste que je mette la main dessus!

  3. Djemaa

    Merci de nous faire rêver, bonne fin de semaine, Pascal, journaliste.

  4. amiedeplume

    Une très bonne pièce que j’ai lue et vue au cours du mois de novembre!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Tu as bien de la chance de l’avoir vue.  Je pense qu’elle doit prendre toute son ampleur sur scène. 

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils