«

»

Oct 17 2012

Photo du profil de Karine:)

Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

mec-de-la-tombe-d-a-cote.jpgPrésentation de l’éditeur

« Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.

 

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

 

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante.

 

C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures. »

 

Commentaire

Je crois sincèrement que j’en attendais trop de ce roman.  Pas que j’aie détesté mais c’est tout de même un rendez-vous manqué pour moi.  Pitchons un peu avant de tenter d’expliquer le comment du pourquoi. 

 

Il s’agit donc de Désirée et de Benny qui se côtoient au cimetière.  Tout les sépare et même sans se parler, ils le sentent.  Elle est branchée culture, il est branché « ferme ».  Sauf qu’un sourire et tout va changer.  Et c’est un sacré choc. 

 

Le roman est raconté alternativement du point de vue de Désirée et de Benny, dont les voix sont très distinctes et différentes.  Impossible de les confondre.  Nous les verrons passer par plusieurs phases dans leur relations et je me dois d’admettre que le choc des cultures est assez bien dépeint.  Ils ne se comprennent pas et ne se rejoignent que rarement, en fait.  J’ai bien aimé le sens de l’humour de Benny.  Par moments. 

 

Je pense que le gros de mon problème avec ce roman vient du fait que pendant plus des 4/5 du roman, je ne suis aucunement parvenue à m’attacher aux personnages.  Ils me tapaient sur les nerfs avec leur égoïsme et leurs réactions prévisibles.  Et ce que j’ai pu les trouver clichés…  Après moults soupirs et « mais qu’est-ce qu’ils peuvent donc bien se trouver », j’ai fini par comprendre que c’était probablement ce que l’auteur voulait démontrer.   L’attirance folle quand rien ne va.  Mais moi, je n’ai strictement rien compris à cette relation que j’ai eu mal à qualifier « d’amour ».  Si ça avait été des ados, ok… mais à cet âge, vouloir se changer, être si centré sur eux-mêmes… bref, j’ai été énervée.  

 

La fin a pour moi été une bonne surprise et m’a presque réconciliée avec le roman.  Presque.  Reste que pour moi, ça reste du domaine de la distraction, qui ne m’a malheureusement pas fait rire.  Dommage, il a plu à la plupart des lecteurs…

(67 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. majanissa

    J’ai le même ressenti, un bon moment de détente mais pas un livre mémorable. Mais en fait, je n’en attendais pas plus. Je voulais un bon roman détente, j’ai eu ce que je voulais. 

    1. Karine :)

      Majanissa: Je pense que si j’avais abordé le roman comme ça, j’aurais été plus satisfaite!

  2. eimelle

    Je viens juste de le lire également, et en ai eu un avis assez mitigé aussi, je m’attendais à mieux aussi

    Bonne journée!

    1. Karine :)

      Eimelle: C’est qu’on en avait tellement entendu de bien!  Mais bon, pas une lecture désagréable quand même…

  3. JainaXF

    C’est marrant, je ne suis pas non plus enthousiaste au sujet de ce roman, mais pour des raisons opposées : j’ai bien aimé l’écriture, le choc des cultures et l’humour, mais la fin m’a fait lever les yeux au ciel…Je ne l’ai pas trouvé du tout crédible! Mais c’est souvent mo, problème avec les romans nordiques (hors polars) en fait, ça a aussi été le cas avec « Quant souffle le vent du Nord » et « Rosa Candida » (où la fin m’a encore plus fait détesté le roman !) …

    1. Karine :)

      Jainaxf: Ah oui?  Moi j’ai trouvé la fin au contraire très crédible (bon, peut-être pas la dernière page)…  Je pense que je m’attendais à mieux, en fait.

  4. Frankie

    Oui, il m’avait bien plu à moi ! Mais c’est vrai que parfois les personnages se comportent bizarrement ! ^^

    1. Karine :)

      Frankie: En fait, il a plu à la plupart des lecteurs!  Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages.

  5. Leiloona

    Je crois qu’on en a tellement parlé que j’ai déjà l’impression d’avoir lu ce récit …

    1. Karine :)

      Leiloona: Yavait aussi de ça!

  6. lasardine

    c’est vrai que plus on en atten, plus la déception est grande malheureusement…

    et puis on en a tellement parlé de ce roman!

    moi j’avais beaucoup aimé ce choc des cultures! par contre sa suite ne me dit rien…

    1. Karine :)

      Lasardine: Je trouve que l’idée est super bonne aussi.  Et il n’est pas mal dépeint, le choc des cultures!  Et la suite ne me dit rien non plus.

  7. bladelor

    Voilà un roman qui ne m’avait pas transcendée non plus…

    1. Karine :)

      Bladelor: Je pense que je partage cet avis!

  8. Coralie

    Bizarrement, ton billet me donne quand même envie de lire le bouquin, pour me faire mon avis 😉

    1. Karine :)

      Coralie: Tant mieux si c’est le cas!  Presque tout le monde a aimé alors c’est une bonne idée de se faire son propre avis.

  9. yueyin

    moi j’ai beaucoup aimé, dommage que l’auteur semble-t-il ne sache que faire des variations sur ce thème de choc des cultures 🙂 Pour moi c’est comme cendrillon – tssss ne tombez pas dans le piège –  et la fin fait peur parce que ça va forcément mal tourner :-))) les gens restent ados toute leur vie en amour apparemment, c’est du moins ce dont j’ai l’impression autour de moi hein :-))))

    1. Karine :)

      Yueyin: C’est vrai, ya ça.  En amour, la maturité, ce n’est pas évident.  Et pour ça, la démonstration est réussie.  Mais qu’est-ce qu’ils ont pu m’Énerver, tous les deux!

  10. DLe Papou

    Je t’avoue que j’ai lu un tas de critiques positives sur ce bouquin et qu’aucune ne m’a convaincu., la tienne me confirme mes réticences.

     

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: Ah mais tu sais, je suis l’exception qui confirme la règle 🙂

  11. Jules

    le mec n’a pas l’air très propre en plus! :/  je n’ai pas détesté, mais je ne sais pas si je lirai la suite un jour!

    1. Karine :)

      Jules: Après ce que j’ai entendu sur la suite, je sens qu’elle ne passera pas par moi :))

  12. clara

    j’avais aimé surtout car les descriptions du monde agricole ( containtes, difficultés) sont justes…

    1. Karine :)

      Clara: Oui, c’est vrai ça.  Le côté « choc des cultures » est bien.  Ce sont juste les personnages qui m’ont énervée!

  13. Anne

    Mouais… il est dans ma PAL depuis un certain temps et j’ai peur de l’ouvrir, ce ivre, peur d’être déçue aussi…

    1. Karine :)

      Anne: Ah mais si tes attentes ne sont pas aussi hautes que les miennes, peut-être vas-tu beaucoup aimer!

  14. Manu

    Je n’ai pas accroché du tout à ce roman.

    1. Karine :)

      Manu: Encore une fois, on est raccord!

  15. Petite Fleur

    Sur le coup, j’avais bien aimé. Mais après avoir lu l’autre roman de l’auteur « Les larmes de Tarzan », je me suis rendue compte que comme toi, je ne m’étais pas attachée plus que ça aux personnages de celui-ci.

    1. Karine :)

      Petite Fleur: Je ne sais pas si je tenterai un autre roman de l’auteur.  Pourtant, celui-ci, je voulais vraiment vraiment le lire.  Peut-être trop.

  16. Tiphanie

    Je crois qu’il vaut mieux alors que tu ne lsies pas la suite ^^ parce que c’est pire :p

    1. Karine :)

      Tiphanie: Je pense en effet que je vais éviter!

  17. keisha

    Abandon, pour moi. Pas le moment? Bon, si je n’accroche pas vite à ce genre de roman détente et à son humour,  je laisse.

    1. Karine :)

      Keisha: Je suis contente de l’avoir fini pour la fin, qui m’a quand même plu.  Mais l’humour ne m’a pas vraiment rejointe non plus.

  18. niki

    je l’ai adoré, celui-ci – j’en ris encore d’ailleurs quand j’y repense, mais il est vrai que je ne savais pas quoi en attendre, donc ce fut une belle surprise 

    on en a tiré une pièce de théâtre ici à bruxelles

    1. Karine :)

      Niki: Et elle était bien, la pièce?  Comme de quoi les ressentis peuvent être super différents!

  19. Alex-Mot-à-Mots

    Tiens, moi je n’ai pas aimé la fin, trop triste, ce constat d’échec.

    1. Karine :)

      Alex: Je dois être cruelle ;)))  Mais bon, en fait, je ne voyais pas comment ça pouvait finir autrement.

  20. uncoindeblog

    Je viens d’aller relire mon billet car je savais que je n’avais pas du tout accroché mais le pourquoi m’échappait. Je vois que nos sentiments sont assez similaires et vu le nombre de commentaires allant dans ce sens, nous ne sommes pas les seules.

    1. Karine :)

      Uncoindeblog: En effet!  Je suis surprise de voir à quel point nous ne sommes pas toutes seules, justement.  Je croyais être l’exception!

  21. Valérie

    Il est dans ma PAL et parfois, je me demande pourquoi il y est arrivé. 

    1. Karine :)

      Valérie: Ah, moi, je voulais TELLEMENT le lire… mais à l’époque, Gaia (avec ses pages roses) n’était pas vraiment dispo chez nous.  Disons que je ne suis pas déçue d’avoir attendu.

  22. la-tambouille-a-tonton-m

    J’ai fait un article sur mon blog de ce livre qui m’avait plu, même si je marque à la fin que ce n’était pas le roman du siècle, mais agrèable tout de même à lire, et moi aussi je me méfie des gros succès  ( je parlais de livre de plage ), mais bon il n’était pas trop mauvais quand même, bravo pour ton blog de lecture, je m’en nourris chaque jour, tu es vraiment une dévoreuse de livre, merci. 

    1. Karine :)

      La tambouille à tonton: Merci :)) En fait, je pense que mes attentes étaient simplement trop élevées par rapport à ce roman. Si je l’avais pris pour ce qu’il est au départ, j’aurais davantage aimé, je crois.

  23. Sourifleur

    Je partage ton avis, Karine! Ce livre m’a plutôt ennuyée.

    1. Karine :)

      Sourifleur: Moi, il m’a agacée plus qu’ennuyée, je pense… mais bon, je ne relirai plus l’auteur, je crois.

  24. niki

    les personnes qui ont vu la pièce ont dit que c »‘était épatant ! je ne l’ai pas vue, ce que je regrette un peu

    1. Karine :)

      Niki: Si tu as aimé le roman je comprends que tu aies eu envie de la voir.  Bien que comme ce qui m,a énervée était les pensées des personnages, peut-être qu’en pièce, ça aurait pu le faire.

  25. Eve

    je l’ai dans ma pal, j’espère qu’il me charmera plus que toi

    1. Karine :)

      Eve: j’espère aussi! Il a plu à une grande partie des lecteurs, du coup, il y a des bonnes chances pour que tu aimes.

  26. maggie

    J’ai arrêté dans les 4 premières pages : pareils, pas d’attachement au personnage et je m’ennuyais ferme !

    1. Karine :)

      Maggie: Pour certains, l’attachement aux personnages ne compte pas mais moi, c’est important.  Va comprendre pourquoi!

  27. Evy

    Je suis assez d’accord avec toi concernant les personnages et j’ai également eu beaucoup de mal à m’attacher à eux ! Je pense que comme toi, j’attendais trop de ce roman !

    1. Karine :)

      Evy: Il a tellement eu de critiques super positives… du coup, on augmente nos attentes…

  28. Selena

    Il a rejoint ma PAL cette semaine… ton avis me refroidis, car ce n’est pas le seul que j’ai vu aussi mitigé…

    1. Karine :)

      Selena: Il y a par contre plein d’avis positifs… tu me diras ce que tu en as pensé!

  29. Géraldine

    J’ai adoré ce livre, je l’ai lu en format audio, avec mon mp4, à 10 000 mètres d’altitudes, en direction des Seychelles. Mes vacances commençaient bien.

    1. Karine :)

      Géraldine: C’est certain que tu avais le contexte parfait!  Comme j’ai dit, je pense que j’en attendais trop. 

  30. maggie

    Disons que ça ne compte pas toujours mais là l’histoire et le style ne me plaisaient pas non plus, un ensemble  !

    1. Karine :)

      Maggie: J’aime les personnages « humains, pas parfaits » pourtant…mais là, on dirait que vraiment, un truc ne collait pas pour moi.

  31. Liliba

    Peut-être que tu l’as lu bien trop tard, après avoir entendu trop d’avis positifs…

    1. Karine :)

      Liliba: Je pnse que ça a joué.

  32. Cess

    J’avais adoré… j’avais ri, je m’étais reconnue, je les ai trouvé pathétiques, mais touchants… j’avais bien aimé oui mais je ne lirai pas la suite…

    1. Karine :)

      Cess: Moi non plus hein… après tout ce qu’on m’en a dit!

  33. clovis simard

    Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.8 – THÉORÈME du VOYAGEUR. – Tomber la poussière du temps.

  34. amiedeplume

     je n’ai pas accroché non plus.

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Il m’a aussi manqué n petit quelque chose.

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils