«

»

Sep 18 2012

Photo du profil de Karine:)

Où je vous présente des artistes de ma région (ou presque)

Note d’ouverture…

Vous excuserez la qualité des photos… mon appareil photo (rose, comme presque tout ce qui m’appartient) a décidé de jouer à la cachette… les photos sont donc prises avec mon téléphone.  Avec le résultat que l’on peut voir…

 

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire découvrir quelques artistes de chez moi.  Bon, il y en a plusieurs hein… des plus célèbres, des moins célèbres.  Pourquoi jai choisi ceux-ci en particulier?  C’est que ce sont des artistes dont moi ou ma mère possédons des toiles.  Du coup, je peux facilement les photographier et les placer ici sans ce que ce soit un affront aux droits d’auteur!

 

À part un (je vous dirai lequel), tous les artistes que je vous présente sont de ma région, soit le Saguenay.  En plus d’aimer ce qu’ils font, j’aime encourager l’art de chez nous et je veux des vraies toiles dans mon salon.  J’aime ces fenêtres sur un autre monde.  J’aime les regarder, trouver quelque chose de nouveau à chaque fois, m’imaginer de nouvelles aventures au bout du chemin, derrière un arbre ou une fenêtre…  Un peu de la même façon que j’aime m’évader en lecture, quoi!

 

Allons-y donc!

 

Le premier dont je vais vous parler, il est un peu beaucoup spécial pour moi puisqu’il s’agit de mon grand-oncle, Angelo Rasmussen, fier descendant viking mais né au Saguenay il y a de cela quelques petites années.  Il peint toutes sortes de choses mais principalement des paysages.  Il a ainsi peint notre région ainsi que Charlevoix, dans toutes ses saisons.  Et j’adore ses ciels.   Je vous présente donc les deux toiles de lui que j’ai à la maison, ainsi que celles qui sont chez ma mère.

 

Mes-images-13-0160.JPG

Tempête hivernale, celui qui trône au-dessus de mon piano. (Et sur cette photo, vous pouvez constater avec le mur en stuco, que la maison date bel et bien des années 1970!)

 

Mes-images-13-0161.JPG

Une vue de La Baie, l’endroit où j’habite.  C’est presque la vue que j’ai de ma verrière, sauf qu’en plus, j’ai la ville à mes pieds!

 

P1070892.JPGCelle-là, c’est le cadeau de noces de mes parents, toujours du même.  La toile est donc plus ancienne.  Genre… 40 ans ;))

 

P1070890.JPGUne autre, toujours du même, qui est aussi chez mes parents.

 

Je n’ai pas trouvé de site dédié mais voici un endroit où vous pouvez voir plusieurs de ses peintures dont – ô surprise – l’une des miennes!

 

 

Maintenant, l’une de mes aquarellistes préférées, Micheline Hamel.  Elle a un univers un peu onirique, avec des lumières qui viennent de l’intérieur, tout plein de musique (il y a des instruments de cachés partout), de mouvement, de chats et d’oiseaux qui représente le bonheur, la liberté.  Bien entendu, ça me rejoint beaucoup.  Je lui ai d’ailleurs demandé une toile faite « spécialement pour moi », qui devrait rejoindre mes murs d’ici la fin de 2012.   Un cadeau de moi à moi.  Je vous la montrerai quand je l’aurai!  Vous pouvez admirer quelques unes de ses oeuvres sur son site!  Voici donc l’aquarelle qui est chez moi.

 

Mes-images-13-0164.JPG

Elle est sous verre, celle-là… de là le super décor de fauteuil et de plancher.  C’est la façon où j’ai eu le moins de reflets!

 

P1070886.JPG

La petite flutiste de mes parents. Il faut savoir que l’artiste a été professeur de musique pendant des années.  Vous voyez les instruments derrière?

 

Une autre aquerelliste maintenant, Thérèse Fournier.  D’après ce que j’ai vu, elle représente souvent la nature, les fleurs, des façades.  Si ses représentations sont plus traditionnelles, j’aime beaucoup sa touche et son jeu de couleurs.   Vous pouvez voir ses oeuvres ici.   Voici l’aquarelle d’elle qui est chez moi.  Ça fait très « européen » je trouve.  Et j’adore le jeu d’ombre et de lumière.

 

Mes-images-13-0162.JPGL’éclairage n’est vraiment pas top… en vrai, il est plus beau!

 

Une autre peintre « familiale », Estelle Chantal, la cousine de ma mère.  Je sais qu’elle a encore fait une expo l’an dernier mais je n’ai pas trouvé de site particulier.  Je la place celle-là parce que j’ai tellement, tellement rêvé de villes fantastiques et de mondes magiques devant cette toile quand j’étais petite… c’est fou.  Et le mieux, c’est que l’histoire était différente à chaque fois!

P1070900.JPG

Je pense que c’était aussi un cadeau de noces… ma mère me corrigera si je me trompe!

 

Dernière des peintres régionaux dont je vais vous parler, c’est Martine Tremblay.  Son style est totalement différent de ceux que je vous ai présentés à date.   Elle peint des personnages très particuliers, allongés, avec une symbolique à chaque fois.  Je vous envoie sur son site (et j’espère que vous arriverez sur l’image que j’ai choisie parce que je l’aime beaucoup et qu’en plus, elle est dans le thème du blog… sinon, ça s’appelle « Les différentes visions ».   Je n’ai pas – encore – d’oeuvre d’elle chez moi mais ma mère en a une, que voici!

 

P1070885.JPG

Changeons cette fois de médium et passons au vitrail.  Celle qui fait ces vitraux, c’est un membre de la congrégation des soeurs
du Bon Conseil, soeur Suzanne Fortier.  Disons-le d’emblée, je ne connais rien au vitrail.  Mais pour une raison particulière, le thème de celui qui est chez mes parents me plaît beaucoup.  Disons que quand il s’agit de ma mère, la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, n’est-ce pas!

 

P1070894.JPG

Encore un petit prince… yep, on a de la suite dans les idées!

 

Finalement, un dernier artiste québécois, mais pas de ma région cette fois.   Il s’agit de Bernard Séguin-Poirier, qui fait principalement de l’émail sur cuivre.  Je l’ai connu grâce à ses superbes calendriers (que je ne réussis pas à trouver sur le net pour vous donner un lien) et j’ai visité plusieurs fois son atelier à Montréal où il y a parfois des activités très intéressantes.  Il a représenté Montréal et le Québec dans toutes ses couleurs.  J’ai un peu de mal à me retrouver sur son site mais le voici quand même!

 

Mes-images-13-0163.JPG

Celui-ci, il est tout petit hein!  Il a été choisi pour moi pour son air de « Petit prince » et pour son optimiste.  Définitivement, je suis un peu nulle pour prendre des photos de cadres!

 

P1070898.JPGCelle de mes parents, de la même taille que la mienne… c’est juste la photo qui est prise différement (gracieuseté de mon père!)

 

C’est donc la fin de cette petite parenthèse non littéraire mais quand même très québécoise!  Il devrait y avoir un ou deux autres billets qui ne parleront pas de livres… si je finis par les écrire!

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lucie

    J’aime bien ces aquarelles « musicales ». Merci pour le partage

    1. Karine :)

      Lucie: Elles sont jolies hein!  J’adore cette artiste!

  2. Suzanne

    Wow superbes! Mrci Karine de nous faire découvrir tous ces talents québécois.

    1. Karine :)

      Suzanne: En peinture, je ne connais presque rien, mais j’aime beaucoup, par contre!  Du coup, ça me faisait plaisir d’en faire découvrir quelques uns!

  3. niki

    tout cela est très joli, karine 

    1. Karine :)

      Niki: N’est-ce pas!

  4. Topinambulle

    Magnifique 🙂

    1. Karine :)

      Topinambulle: Ça me plaît beaucoup, en tout cas!

  5. Valérie

    J’aime bien ça aussi, que tu nous fasses partager les peintres de ton pays. 

    1. Karine :)

      Valérie: Ca fait changement, en tout cas!

  6. JainaXF

    Wow, très belles oeuvres ! J’ai un faible particulier pour les aquarelles oniriques, j’ai moi-même plusieurs reproductions d’une artyiste un peu dans le même style,
    L’Rev !

    1. Karine :)

      Jainaxf: J’ai un faible pour toutes mes toiles mais les aquarelles oniriques et musicales me fascinent un peu.  

  7. Dominique Poursin

    J’aime beaucoup Rasmussen et Micheline Hamel. Tu as une très belle vue de ta verrière ! Cela doit inciter au rêve.

    1. Karine :)

      Dominique Poursin: Oui, j’ai une super vue.  Les histoires sont toujours plus belles quand elles sont lues dans un bel endroit, je trouve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils